Ecurie d'Ayane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

coours Particulier Malaboubou 25.06

3 participants

Aller en bas

coours Particulier Malaboubou 25.06 Empty coours Particulier Malaboubou 25.06

Message par lookcilia Jeu 25 Juin - 0:36

cours particulier de Malouboubou et Nowadays, 25.06

Aujourd'hui, une cavalière m'a demandé de lui donner un cours particulier avec son poney.

Ayant observé Malouboubou et son poney depuis qques jours, je me suis fait une petite idée de leurs points forts et faibles. Cela me permet de leur créer un cours bien sur mesure. Malouboubou souhaite également travailler sa position à l'obstacle tout en découvrant plus son poney.

Je vais donc les retrouver les 2 dans le boxe de Nowadays, Malouboubou est en train de panser son cheval. Je la salue, lui demande si elle est en forme. Elle me répond qu'elle est prête de prendre ce cours. Je lui dit donc qu'une fois qu'elle aura terminé, elle n'aura qu'à me rejoindre dans la carrière, que je l'y attendrai avec impatience !

Je les laisse donc les 2 et je m'en vais préparer ce dont j'ai besoin pour le cours. Nous allons travailler des barres au sol pour l'échauffement et la position de Malouboubou en premier lieu. je positionne donc les barres au sol en piste intérieure sur la longueur K-H. Puis je souhaite également lui faire faire plusieurs exercices sur un droit de 50cm positionné quand à lui en piste intérieure en E. Nowadays étant encore jeune, je souhaite, aussi voir comment il réagit à l'obstacle et au plat sur des obstacles et des figures imposées, j'ajusterai l'exercice en fonction du couple.

une fois mes barres et mon obstacle préparé (mais les barres derrière la barrière pour le moment), je vois arriver malouboubou et son poney dans ma direction. Ils entrent dans la carrière, que je ferme derrière eux. Je dis à malouboubou de chauffer son cheval aux 3 allures pendant 10 min seule. cela me permet également d'observer sa position. Je remarque notament qu'elle a tendance à trop se pencher en avant, et que ses jambes sont un peu trop flottantes. On verra pour faire des exercices là-dessus.

Une fois l'échauffement de base terminé, je les laiss emarcher 2min rênes longues, puis je demande à malouboubou de prendre le contact et de mettre son cheval en main. le poney, malgré son jeune âge répond bien et se positionne dans un placé bas, bien droit et rond. Malouboubou par contre n'arrive pas assez à se redresser, ce qui a tendance à dlsiquilibrer son poney légèrement dans les courbes. je lui demande d'effectuer un cercle en C en passant à côté des barres au sol à main droite. Je lui demande de tenir les épaules de son poney sur le cercle et de lui demander qques pas en déplacant les postérieurs à l'intérieur. Elle réalise le mouvement assez bien, le poney se plie bien. Puis je lui demande de tenir les postérieurs de son poney sur le cercle et de déplacer les épaules à l'intérieur du cercle sur qques foulées. Là on sent plsu de réticence de la part du poney. Je demande alors à Malouboubou de plus se redresser et de recommencer l'exercice. Cette fois-ci cela va beaucoup mieux. Je lui demande maintenant de prendre la diagonale M-K et de prendre un grand cercle en A toujours en passant à côté des barres au sol et on reprend le même exercice qu'avant mais à main gauche. Le poney réagit toujours bien et Malouboubou s'est bien redressée, et tient sa position, c'est très bien ! A présent au trot toujours sur le cercle en A. Là je lui demande d'alterner un tour en équilibre et un tour au trot enlevé. Au trot enlevé ses jambes bougent un peu, mais en suspension, elle tient bien son genou serré, donc sa position est nettement mieux. Je le lui explique et lui demande de plus serrer les genous également au trot enlevé. Elle s'exécute très bien, et ses jambes se trouvent déjà beaucoup plus fixes. C'est vraiment une élève très agréable !! Je lui demande ensuite un trot allongé sur la diagonale F-H tout en pensant bien à fixer ses jambes et en serrant ses genous. L'allongé est un peu léger, mais la position estnettement meilleure, c'est donc bien. On reprend le cercle en C à main droite et on refait le même exercice qu'avant, un tour au trot enlevé, un tour en suspension. C'est beaucoup mieux, sa position est nettement plus fixe et propre. Très bien. Je les fais repasser au pas, puis rênes longues pendant qques tours. Après qques minutes, je lui demande de reprendre les rênes et de reprendre un placé bas comme avant.

Nous allons maintenant commencer le franchissement des barres au sol en premier. Je lui demainde de prendre un trot de travail et de passer les barres à main gauche en suspension pour le premier passage. Ainsi, suivant la réaction de son poney, elle ne risquera pas de lui tirer dans la bouche ou d'avoir les jambes un peu flottantes. Le poney passe les barres avec aisance et très souplement. Je lui demande donc de revenir dessus, mais au trot enlevé ce coup-ci et de bien penser à ne pas trop se pencher en avant et à garder ses genous bien serrés pour fixer au maximum ses jambes. Le 2è passage est très bien aussi, malouboubou se concentre bien sur sa position et regarde au loin devant elle ce qui la fait se tenir bien droite. Parfait. je leur demande de repasser au pas, puis de prendre la diagonale H-F et devenir sur les barres au sol au trot de travail, la première fois en suspension et la 2è au trot enlevé. C'est parfait, nous nous arrêtons là pour cet exercice. Elle repasse son poney au pas et le laisse rênes longues qques tours. Pendant ce temps-là, je vais chercher les barres pour l'obstacle. on commence directement par un petit droit de 50cm. je demande à Malouboubou de reprendre les rênes, cheval placé et de venir main droite et en ligne droite sur l'obstacle en premier. L'abord est un peu précipité, Malouboubou se penche de nouveau trop en avant et du coup a tendance à déséquilibrer son poney pour l'abord du saut, ce qui l'oblige é devoir beaucoup pousser le dos pour se redresser. Et du coup malaboubou est un peu ballotée sur le saut... Très bien, on reprend, mais avec un abord au trot enlevé. Je lui rappelle les conseils d'avant et l'oblige à fixer une pointe d'un arbre au lointain devant elle. Cette fois-ci elle reste beaucoup plus droite et arrive à beaucoup mieux accompagner son poney pendant le saut, vu qu'il n'a pas à fournir d'effort particulier pour passer l'obstacle. Diagonale M-K , puis même exercice à maingauche en ligne droite. Malouboubou a bien retenu la leçon , elle fixe d'elle m'eme son regard au loin sur une cible qu'elle a choisi devant elle et amène durectement son poney au trot enlevé devant l'obstacle. Parfait !!

Je monte légèrement l'obstacle, nous sommes maintenant sur un droit de 60cm. Cette fois-ci je lui demande de faire un grand cercle au galop en E, puis de sauter tout en restant sur le cercle. Elle se fixe bien, Place parfaitement son poney et passe la première fois parfaitement bien. Le 2è saut par contre est un peu trop précipité, que qui vaut à Nowadays de toucher la barre, qui ne fera que de trembler, mais qui ne tombera pas. Je lui demande donc de revenir une 3è fois dessus tout en restant bien concentrée. Et là ça passe très bien. A ma demande elle change de main et reprend le cercle au galop pour passer l'obstacle dans le cercle. Elle effectue 2 sauts qui sont parfaits, je décide donc d'arrêter l'exercice là. Elle repasse au pas rênes longues, on laisse souffler le poney un instant. Pendant ce temps je monte l'obstacle encore un peu. Nous sommes à présent sur un droit de 80cm. Je dospose également 2 paires de plots assez serrés avant et après l'obstacle de manière à l'obliger à bien travailler l'abord et la sortie. L'espace entre les 2 plots est restreint, elle a juste la place d'y passer avec son poney. Elle reprend les rênes, place son poney, puis lui demande le galop. On commence à main gauche. elle soigne bien son virage en A, passe bien entre les 2 plots de l'abord, exécute un beau saut, mais relâche trop après l'obstacle, ce qui fait que son Nowadays passe à côté des plots de sortie. Ce n'est rien, je lui explique qu'elle doit bien fixer la sortie de son obstacle au moment ou elle passe les portes de l'abord. une fois sur le plané du saut, elle doit déjà préparer ses aides pour paser les plots de sortie. Elle reprend donc en appliquant bien ce que je lui ai expliqué et ce coup-ci arrive à bien gérer le saut et les plots de sortie ! Super !!! On change de main, pui même exercice à main droite. Elle se concentre tout de suite beaucoup plus et c'estparfait du premier coup. je lui dit de refaire une dernière fois et on finira là-dessus.

C'est très bien, Malouboubou a compris les défauts principaux qui la génaient et qui génaient son poney également créant un déséquilibre. Elle arrive à y remédier, mais il faudra encore travailler souvent dessus. Quand à son poney, je trouve qu'il est très franc et droit pour dire son âge, décidément ces 2 là font un super couple !

Je remercie Malaboubou de m'avoir accordé sa confiance en me demandant un cours privé. je la laisse ensuite aller s'occuper de la récupération de son poney pendant ce temps, je range la carrière et m'en retourne à mes chevaux
lookcilia
lookcilia

Messages : 115
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : : 56
Equipe : dressage
Poney(s) : Danseur & Pacifico

Revenir en haut Aller en bas

coours Particulier Malaboubou 25.06 Empty Re: coours Particulier Malaboubou 25.06

Message par Naomie Jeu 25 Juin - 1:17

Très bien !!

+3 pts cavalier pour lookcilia
+2 points obstacle pour nowadays
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

coours Particulier Malaboubou 25.06 Empty Re: coours Particulier Malaboubou 25.06

Message par malouboubou Jeu 25 Juin - 19:33

merci beaucoup
malouboubou
malouboubou

Messages : 202
Date d'inscription : 21/06/2009
Points : : 84
Equipe : CSO
Poney(s) : Nowadays

Revenir en haut Aller en bas

coours Particulier Malaboubou 25.06 Empty Re: coours Particulier Malaboubou 25.06

Message par lookcilia Jeu 25 Juin - 20:29

merci à toi !
lookcilia
lookcilia

Messages : 115
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : : 56
Equipe : dressage
Poney(s) : Danseur & Pacifico

Revenir en haut Aller en bas

coours Particulier Malaboubou 25.06 Empty Re: coours Particulier Malaboubou 25.06

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum