Ecurie d'Ayane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Cours particulier du 25/06 - Youmi & Soledad

2 participants

Aller en bas

Cours particulier du 25/06  -  Youmi & Soledad Empty Cours particulier du 25/06 - Youmi & Soledad

Message par Naomie Ven 26 Juin - 4:03

Tout d'abord je tiens à m'excuser de ce léger retard, j'ai mal prévu mon coup là :/
Mais rassure-toi, les points vont bien compter pour hier ^^



Comme à mon habitude, je te laisse détendre Soledad tranquillement, toute seule. Je vous observe de loin et prends note mentalement des points positifs et négatifs.

Avant le cours, tu m'avais bien précisé les points que tu souhaitais voir pendant ce cours, à savoir la précision, la mise en place et les allongements. C'est un vaste programme et nous ne pourrons pas tout résoudre en une seule fois, toutefois j'ai décidé que nous allions aborder tous ces points de manière à ce que tu saches bien ce qu'il te faudra travailler, et éventuellement te donner quelques idées d'exercices pour corriger les problèmes.

Durant la détente, je remarque que ton regard n'est pas toujours déterminé, et que toute ton attitude en fait manque un peu de conviction. Je pense que c'est pour ça que tes tracés ne sont pas toujours très précis. Essaye de regarder toujours devant toi, ou plutôt là où tu veux aller, et à mon avis, les effets s'en feront rapidement sentir. De même, si tu es décontractée en selle et ne te concentre que sur un seul objectif : celui d'aller à tel ou tel endroit, ton corps va inconsciemment adopter une bonne position en se tournant légèrement vers la direction souhaitée. Ton cheval va le sentir et se diriger vers le point voulu. Ensuite, tu n'as plus qu'à soutenir ton dos, garder tes jambes au contact et tes mains soutenus, ton cheval se mettra naturellement dans une bonne attitude. Dit comme ça, ça a l'air simple mais je sais bien que c'est un chouilla plus compliqué ! Il n'empêche que c'est le but à atteindre.

Soledad est assez calme aujourd'hui. Peut-être que le boulot réalisé ces derniers jours commencent à porter ses fruits. Quoiqu'il en soit, il est très attentif à toi et t'obéis à perfection ! Je suis légèrement déçue, j'aurais préféré qu'il montre un peu plus de sa fougue naturelle afin de mieux voir ses points forts et points faibles, mais tant pis, on va faire avec !


Exercice 1 :
Je te demande de te mettre sur la piste au trot de travail, et de partir sur des voltes quand tu le sens. Tu peux en faire autant que tu veux.
Les objectifs de cet exercice :
- maintenir une cadence constante
- améliorer le tracé des cercles
- incurver le poney
Bilan
Tu fais bien attention à ton regard, et naturellement ton corps se porte dans la bonne direction. C'est un excellent point pour toi !! En revanche, ta rêne extérieure a tendance à être un peu molle et basse. N'oublie pas de la soutenir en permanence, c'est grâce à elle que ton cheval va peu à peu se mettre en place !
Tes jambes sont à leur place et utilisées à bon escient la plupart du temps, mais elles ne sont pas toujours suffisamment présentes. Au début de l'exercice, le poney avait un bonne cadence puis, petit à petit, il s'est un peu ramollit. Oh rien de très grave non, mais il n'engageait plus autant qu'au départ. C'est vraiment dommage ! Et surtout, c'est quelque chose de très simple à corriger avec Soledad et qui te permettra de gagner quelques points en concours (ou en tout cas, de ne pas en perdre).

On a ensuite refait quelques cercles à l'autre main. Ce coup-ci, tu t'es bien appliquée sur tes jambes et ta main extérieure. Le poney avait donc une super attitude : en place, incurvé et il engageait bien. Mais du coup, tes cercles sont devenus un peu "patatoides"... Pas facile de penser à tout en même temps Razz
Pas grave, on va continuer de travailler là-dessus dans l'exercice suivant ^^


Exercice 2
Comme tu as pu le remarquer, j'aime beaucoup les 8 de chiffre et les serpentines ! Etant donné qu'on les a bossé en cours co' hier, j'aimerais que tu m'en refasses un de chaque, au trot de travail, en t'appliquant à la fois sur ton tracé et sur l'attitude de ton poney.
8 de chiffre
Le changement d'incurvation n'est pas très "coulant", essaye d'être plus douce dans l'inversion de tes aides à ce moment-là. Pour le reste, c'est plutôt pas mal ! Pas mal du tout même, bravo x)
Et c'est beaucoup mieux pour la rêne extérieure, je ne sais pas si tu as senti la différence, mais Soledad se tenait beaucoup plus droit que tout à l'heure là, c'est très bien !
Serpentine
Allez, on va la faire à 4 boucles aujourd'hui... Le tracé doit être encore plus précis, et il y a un changement d'incurvation supplémentaire héhé !! Oui oui, je suis sadique.
Apparemment tu n'as pas aimé que je me "moque" de toi car, très souriante et détendue, tu m'as fait un tracé parfait, moi-même je n'aurais pas fait mieux ! Fais de même en concours et tu gagneras des points sur cette figure !
Pour le regard et la rêne extérieure c'est toujours beaucoup mieux qu'en début de séance. Du coup, le poney se tient mieux et est très bien incurvé sur ses boucles. En revanche, les changements d'incurvation manquent toujours de fluidité, en particulier le premier qui a été vraiment très moche, avec un poney qui relève la tête et tout. Le dernier n'était pas trop mal, mais il y a encore du boulot à faire là-dessus.
Quant à tes jambes... Tu as voulu m'écouter et t'en servir, c'est un bon point pour toi mais... il faut doser mdr ! En effet, Soledad a plus d'une fois précipité son trot, notamment lors des changements de boucle (ce qui ne t'aidait guère pour les changements d'incurvation, soit dit au passage). Je pense que ça vient en parti du fait que tes mains se ramollissent à ce moment là, et que le poney suit tes jambes sans plus se préoccuper des mains. Pense donc à bien garder tes jambes au contact, mais pas à le pousser tout le temps ! Toutefois là je titille un peu, ça n'était pas si mal que ça Wink



On va faire une petite pause de quelques minutes, au pas rênes longues, pour qu'il puisse bien se détendre et souffler un peu.



Exercice 3 :
Tu m'as demandée de bosser la mise en main, mais pourtant je la trouve pas si mauvaise que ça. Disons qu'il est un peu lent à détendre et à s'assouplir, et qu'il vient se mettre sur la main au fur et à mesure des exercices.
Pour "accélérer" la mise en main, je te conseille différents petits exercices :
- au trot, sur un cercle ou en ligne droite, faire quelques extensions d'encolure pour lui tirer un peu son dos.
- arrêté, attirer doucement le bout de son nez sur ta botte, de chaque côté.
- sur une ligne droite au pas, mettre le bout du nez à l'intérieur puis largement exagérer l'incurvation. Faire ensuite de même en mettant le bout du nez à l'extérieur.
- sur un cercle, ne pas hésiter à le mettre en contre-incurvation par moment, sur quelques foulées au départ, et sur un cercle entier lorsqu'il sera bien musclé.
- les épaules en dedans / contre épaules en dedans et autre figures de ce type sont également utiles pour ce genre de "problème".
- ...

Je te laisse donc le bosser selon tes goûts, en suivant les quelques pistes que je t'ai proposé.
Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, même si parfois tes mains sont un peu raides. Ta main doit être ferme au moment où tu demandes l'action de mise en place, et à l'infime seconde où il cède, elle doit se ramollir. Tu tardes parfois un peu trop à céder, mais tu prendras vite le truc, ne t'inquiète pas !
En revanche, Soledad ne semble pas très à l'aise sur les contre incurvations dans les cercles... Il se décale, essaye de partir sur un cercle à l'autre main (alors que c'est pas trop le but Razz), remonte la tête... Je te conseille d'attendre un peu, et de commencer par des plis légers, en ligne droite, avant des les accentuer petit à petit. Car là il creuse un peu le dos et remonte la tête en se crispant sur le mors, ça n'est pas du tout l'objectif désiré !
A l'arrêt, il touche facilement ta botte et semble y voir comme un jeu. Il essaye de les mâchouiller et n'a pas forcément envie de se remettre droit ! C'est marrant, je ne m'attendais pas du tout à cette réaction de sa part. Mais tant mieux s'il vient facilement x)
Les extensions d'encolure sont pas mal du tout, en particulier au trot de travail. Tu as essayé un peu au galop, mais c'est pas encore ça, il a tendance à en profiter pour tenter de te prendre la main ! Il faudra donc se contenter du trot pour le moment, et lui apprendre à galoper tranquillement.


On le laisse de nouveau souffler quelques minutes avant d'aborder la fin de la séance. Il commence à transpirer par endroits, notamment au niveau du tapis et de la sangle. Il mâchouille énormément son mors, c'est très bon signe, et un gros filet de bave coule... hum, sexy !! xD
En tout cas là, il marche la tête basse en tirant un peu sur son dos, preuve que la séance lui a fait le plus grand bien.
On ne va pas trop prolonger car il a déjà bien bossé là, mais je voudrai juste voir un peu les allongements avant de le laisser tranquille.



Exercice 4 :
Bon comme prévu, on va passer aux allongements maintenant. L'exercice est très simple : il s'agit d'allonger sur les longueurs et de repasser au trot rassemblé sur les largeurs.
Histoire de ne pas oublier ce qu'on a bossé tout à l'heure, tu peux de temps en temps repasser au trot de travail, et partir sur une volte (en tenant bien ta rêne extérieure !).
Il allonge bien mais tu as du mal à bien accompagner le mouvement, et du coup, tu te crispes un peu sur les rênes. Sensible comme il est, il se met légèrement en-dessous de la main, c'est pas terrible ça. Je te conseille de te mettre au trot enlevé pour voir, et c'est déjà beaucoup mieux !
Décidément, les allongements sont vraiment top ! Travaille les un peu pour t'habituer à avoir un contact un peu plus doux et ça sera vraiment parfait.
Le trot rassemblé est nettement moins bon en revanche. Il est légèrement heurté et Soledad remonte un peu ou, au contraire, s'encapuchonne légèrement, selon que ta main se ramollit ou se durcit. Au bout de quelques essais, on arrive finalement à obtenir quelques très bonnes foulées !
Il y a encore du boulot là-dessus, n'oublie pas de bien tenir ton dos aussi durant les allongements pour ne pas qu'il accélère (comme il te l'a fait parfois, et encore, aujourd'hui il était très calme), mais j'ai trouvé ça très bien pour une première séance.
N'hésite pas si tu as besoin d'aide, et continue de bosser ces quelques points !

Je détache la muserolle de Soledad et te laisse dessangler de quelques trous. Je vous laisse partir en balade au pas, juste faire le tour des écuries, histoire qu'il sèche un peu.
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cours particulier du 25/06  -  Youmi & Soledad Empty Re: Cours particulier du 25/06 - Youmi & Soledad

Message par Naomie Ven 26 Juin - 4:47

+2 dressage
+2 bonus
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cours particulier du 25/06  -  Youmi & Soledad Empty Re: Cours particulier du 25/06 - Youmi & Soledad

Message par Youmi Ven 26 Juin - 20:05

Merci c'est génial Very Happy
Et c'est vraiment pas grave pour le "retard"!
Youmi
Youmi

Messages : 78
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : : 24
Equipe : CCE
Poney(s) : Soledad

Revenir en haut Aller en bas

Cours particulier du 25/06  -  Youmi & Soledad Empty Re: Cours particulier du 25/06 - Youmi & Soledad

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum