Ecurie d'Ayane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Cour particulier du 23/07 : I love pony/Maléo

2 participants

Aller en bas

Cour particulier du 23/07 : I love pony/Maléo Empty Cour particulier du 23/07 : I love pony/Maléo

Message par Lyne Fayne Jeu 23 Juil - 8:49

23/07/09 : Cour particulier de dressage avec I love pony et Maléo.


Quelques jours plus tôt, j’avais rencontré I love pony et elle avait souhaitait quelques conseils en dressage pour son poney. Pour être beaucoup plus efficace, nous nous étions entendues pour que je lui donne un cour particulier afin de travailler en particulier, les déplacements latéraux, le reculer… Comme il y avait le concours par équipe, je m’étais consacré plus particulièrement sur mon poney mais aujourd’hui, lendemain du concours, je pouvais enfin en profiter et aider I love pony.

Je la retrouvais dans les écuries au environ de 9h du matin déjà en train de préparer maléo.

« Salut ! ca va ? »
Elle me répondit par l’affirmative et je l’aidais à préparer son poney. Nous discutions sur le caractère de son poney où je pus apprendre que maléo était un étalon (bon d’accord çà j’avais pas forcément besoin qu’elle me le précise mais tout de même ^^) de 8 ans. Il était très bien dans sa tête et avant il ne faisait que des concours d’obstacles où il y brillait mais aujourd’hui, I love pony voudrait le travailler en dressage pour qu’il puisse se diversifier un petit peu.
« Ok je vais t’attendre dans la carrière, n’oublie pas de mettre une paire d’éperons et de prendre un stick »
Je caressai le chanfrein de maléo puis tourna les talons pour aller dans la carrière. Je voulais installer un couloir de barres pour travailler le reculer pour qu’il reste droit. Je mettais également des cônes dans les coins pour que le couple ne soit pas tenter de les couper. I love pony arriva à ce moment
« Très bien, met toi à cheval et commence à détendre, moi je finis d’installer mes affaires et je te regarde en même temps »
Je la vis se mettre à cheval souplement puis se mettre au pas rênes longues
« Voila pour l’instant, aucun contact dans les rênes, laisse le s’étirer et se réchauffer un peu avant de travailler l’engagement des postérieurs, mais toujours rênes longues. »
Je reprenais des barres pour installer un couloir avec un angle droit qui nous permettrait de travailler un peu les déplacements des hanches avant d’attaquer franchement les cessions à la jambe. Je voyais I love pony qui commençait à demander de l’engagement à maléo
« C’est ca mais ne le laisse pas accélérer l’allure, allongement ne veut pas dire accélération. »
Je venais près d’elle pour lui expliquer qu’a chaque fois qu’un postérieur se levait, par exemple le droit, elle devait mettre une pression avec son mollet droit pour que maléo pose son postérieur plus loin et abaisse ainsi ses hanches.
« Voila, c’est normal que son engagement ne soit que léger pour l’instant on est en début de séance, mais ne cesse jamais d’y faire attention. Au fur et à mesure qu’il s’engage, il va abaisser ses hanches, monter sa ligne du dos et il va instinctivement se mettre en place, pas besoin de rênes pour mettre un cheval en place, seulement des jambes et un dos qui se raidit quand le cheval veut accélérer l’allure au lieu de s’engager. »
Je sais je parle beaucoup mais j’aime bien ça^^. Ce faisant, je retournais plus ou moins au centre de la carrière et laissait I love pony évoluait au pas. Son poney était concentré sur les demandes et attentif à la position de sa cavalière. On voyait que dès que I love pony se penchait en avant, il perdait aussitôt de l’engagement et basculait lui aussi sur les épaules au lieu d’être sur les hanches.
« C’est bien mais fait attention à ta position, garde le dos bien droit et avec des jambes au contact »
Elle rectifiait sa position et assouplissait maléo grâce à des cercles et autres figures de manèges larges
« Voila c’est bien, maintenant tu peux commencer à trotter, les rênes avec le minimum de contact, maléo doit avoir l’encolure basse et détendu, on ne l’embête pas dans sa bouche pour l’instant. »
D’une pression de mollet, maléo partit au trot sans changer son attitude par rapport au pas, ce qui était une très bonne chose. Il trottait tête basse, détendu, avec de l’engagement, on voyait progressivement sa masse musculaire se mettre sur ses hanches et donc doucement mais surement son chanfrein se mettre à la verticale.
« C’est bien il a vraiment une bonne attitude, continue tes cercles larges pour l’instant, on l’assouplit en douceur. Rétrécit les progressivement et quand tu vois qu’il atteint sa « limite » au niveau raideur pour l’instant, tu ragrandit en le poussant juste avec ta jambe intérieure, je ne veux pas voir de rênes tendues »
Avec un bon trot, I love pony et maléo s’exécutèrent et les cercles qui au début avait un diamètre d’une vingtaine de mètre, étaient maintenant réduit à 13 ou 14 mètres de diamètre.
« Bien détends au galop aux 2 mains et après on attaquera le vrai travail »
Dans un virage, maléo pris le galop sur le bon pied et resta bien sur ses hanches grâce au travail d’engagement qui avait été fait au pas et au trot. Il avait de belles allures et même si pour l’instant, on n’était pas encore dans le vrai travail, il était attentif au demandes de I love poney et réceptif. Sa cavalière continua à l’assouplir avec des cercles, toujours en les rétrécissant progressivement et en les ragrandissant avec la jambe intérieure. Après quelques minutes, elle prit la diagonale et repasse au trot quelques foulées avant de redemander un départ au galop sur l’autre pied.
« Voila c’est bien mais attention à ta position, tu t’es un peu penché en avant pour demander le galop et du coup maléo et parti sur les épaules. »
Pour remettre maléo dans un bon équilibre, I love pony maintint bien ses jambes au contact pour avoir de l’engagement et elle se redressait et prenait dans son dos pour qu’il n’accélère pas l’allure mais se soutienne et se rééquilibre correctement.
« C’est bien, repasse au pas et laisse-le souffler pour qu’on parle un peu des exercices à travailler »
Se redressant bien et en fermant juste les doigts sur les rênes, sans les tendre, elle fit repasser maléo au pas et se mit en cercle autour de moi.
« Voila alors pour l’instant, on va surtout travailler les hanches à l’extérieur avec le couloir de barre à angle droit, avant d’arriver sur une vrai cession. Le but de ce couloir c’est que le cheval ne sorte pas un pied. Arrivé à l’angle droit, tu passe les épaules de ton cheval avec une rêne d’ouverture mais tu verras que si tu continue, les postérieurs passeront dehors. Donc dès que les épaules sont passées, tu ralenti bien et tu décale ta jambe intérieure pour pousser les hanches pour que les postérieurs passent dans le couloir de barre »
Au premier passage, elle ne ralentit pas assez et n’eut donc pas le temps de contrôler les hanches de son poney qui passa complètement à l’extérieur des barres.
« Redresse-toi très fort, quitte à s’arrêter le temps de déplacer les hanches pour les premières fois »
De nouveau au milieu du couloir, elle fait passer les épaules puis ralentit bien maléo, et en l’ayant presque à l’arrêt, lui demande de décaler les hanches. Le poney décala ses hanches mais en se débattant un peu dans sa bouche.
Au 3ème passage, ce fut beaucoup mieux, maléo fit attention où il mettait les pieds et ne toucha pas du tout les barres car il avait bien décalé ses hanches

« Voila c’est bien, maintenant on va tenter quelques pas de cession. A la sortie la largeur, quand il est droit, tu décale ton couloir de rênes pour diriger les épaules vers la diagonale, et tu décales les hanches comme sur l’exercice précédent pour que ton cheval se décale parallèlement à la longueur. Ne cherche pas à avoir toute la diagonale en cession, quelques pas correct suffiront, après tu termine ta diagonale normalement. »
Les premiers passages furent un peu compliqué car maléo ne décalait soit que les hanches, soit rien du tout mais au bout du 4ème passage, il fit 3 foulées de suite en croisant les antérieurs et les postérieurs.
« Voila caresse bien et laisse la dessus pour cet exercice. Remet le un peu en avant en le retravaillant au trot puis on fera un peu de reculer pour terminer. Dans ton travail au trot mais le bien sur les hanches et garde le comme ca quand tu reviendras au pas, ca nous aidera pour le reculé. »
Je la regardais se remettre au trot et retravailler sur des cercles et des transitions dans l’allure pour qu’il se remette bien sur les hanches. Avec le travail au pas il n’avait pas vraiment transpiré mais là on pouvait voir quelques taches apparaître à force de travailler en gardant un tel équilibre tout le temps. C’est un poney qui a de grandes capacités mais qui n’ont jamais été vraiment exploité. Heureusement qu’il est très volontaire car je ne suis pas sure qu’on lui un jour demandé de se maintenir autant, surtout durant toute une séance.
Repassant au pas, je vins vers elle pour lui expliquer ce que j’attendais d’elle

« Voila j’ai installé un couloir de barre droit pour recule bien droit. Tu marche au milieu au pas et arrivée au bout tu t’arrête. Pour reculer tu te redresse très fort en fermant tes doigts sur les rênes, tu dois complètement lui bloquer le passage vers l’avant. Et tu fermes tes jambes. Au début il va peut être allé contre ta main, mais quand il sentira que le passage est « fermé », il n’aura d’autre solution que de reculé. Dès qu’il fait un pas tu caresse et tu recommence. Attention à ce qu’il ne se braque pas non plus contre ta main. »
I love poney entra dans le couloir de barre et s’arrêta au bout. Grâce à tout le travail qu’on avait fait durant la séance, maléo restait bien sur les hanches, ce qui facilita la demande de sa cavalière qui réussit à obtenir 3 pas en arrière du premier coup !
« Extra ca ! Caresse bien fort et refait »
La seconde fois fut la même, maléo était très à l’écoute et ca ne lui poser pas de problème de reculé.
« Voila, il a été très sage, on va rester la dessus pour aujourd’hui c’est très bien pour lui ca ! »
Pendant qu’elle marchait au pas rênes longues, je rangeai toutes les barres que j’avais installé ainsi que les cônes, puis regardant ma montre, j’allai me dépêcher pour sortir mon poney à moi ! Je saluai I love pony et sortie de la carrière pour aller voir mon dadou à moi.
Lyne Fayne
Lyne Fayne

Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 34
Points : : 33
Equipe : CCE
Poney(s) : Coppola

Revenir en haut Aller en bas

Cour particulier du 23/07 : I love pony/Maléo Empty Re: Cour particulier du 23/07 : I love pony/Maléo

Message par Emily Amana Jeu 23 Juil - 10:23

Très bien nickel !!
+3 cavalier pour Lyne
+2 dressage pour Maléo
Emily Amana
Emily Amana

Messages : 863
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 26
Points : : 30
Equipe : CSO, CCE
Poney(s) : Nohéa, Van der Woodsen, Riddim en DP

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum