Ecurie d'Ayane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

TREC du 02/08 : Lyne Fayne et Coppola

2 participants

Aller en bas

TREC du 02/08 : Lyne Fayne et Coppola Empty TREC du 02/08 : Lyne Fayne et Coppola

Message par Lyne Fayne Ven 24 Juil - 14:16

Concours TREC du 02/08/09 : Lyne Fayne et Coppola



Aujourd’hui, on était dimanche. Alors que mes amis faisaient la grâce matinée, moi j’entendis mon réveil sonner à 5h30 du matin. Eh oui c’était encore un dimanche de concours ! J’appuyais donc sur le bouton pour l’éteindre et discrètement pour ne pas réveiller toute la maison je m’activais au rez-de-chaussée à prendre mon petit-déjeuner, me laver et rassembler toutes mes affaires pour le concours. Comme d’habitude j’avais passée un jean par-dessus mon pantalon blanc pour ne pas salir celui-ci et aller plus vite pour me changer avant mon épreuve, et une paire de vieille boots. Le reste, veste, chemise, botte propre…etc., était bien rangée dans mon sac.
J’arrivais à l’écurie vers 6h du matin et découvre que je ne suis pas la première ! Dis donc ils sont bien matinaux ceux-là… Je vais directement dans les écuries CCE, car le départ est prévu pour 7h00 et il faut en plus de préparer coppola charger le camion et être sure de ne rien oublier ! En entrant dans l’écurie je vais voir cop’ dans son box et lui caresse le chanfrein avant de lui passer le licol et de lui faire rapidement les pieds pour le sortir du box. Puis je le brosse rapidement avec l’étrille et la brosse douce pour « dégrossir » le plus gros du travail avant d’arriver dur le terrain de concours et je lui mets des protections de transport hautes aux quatre membres ainsi qu’un protège-queue. Puis je vais charger le camion avec toutes mes affaires et vérifie une dernière fois dans la sellerie qi je n’ai rien oublié de primordiale, au pire si j’oublie une brosse les filles m’en prêteront une mais si j’oublie ma selle là…C’est un peu plus problématique^^.
On se retrouve tous sur le parking ou naomie nous aide à charger les poneys dans le camion. Coppola est plutôt calme pour l’instant. Avec Anna, on décide de mettre Coppola et twitter côte à côte car ils sont déjà voisins de box et en plus ils s’entendent bien.
Nous voila partis et 45min plus tard on découvre enfin le terrain de concours, il y a déjà beaucoup de monde d’arrivé, ça va nous faire pas mal de concurrence tout çà ! Mais je suis sure que quelques cavalières des écuries d’ayane sauront faire briller nos couleurs.
J’attache coppola auprès de twitter et vais voir mon numéro de passage : n°17, ca va je pourrais voir quelques passages avant moi et avoir du temps pour préparer.
Je brosse coppola soigneusement pour qu’il soit le plus propre possible et ne met pas protections mais je mets mon tapis à sacoche beige, mon amortisseur en gel et mouton noir sur les bords, ainsi que ma selle noire. Je prépare le filet à côté, met le filet à foin et un seau d’eau à cop’ puis vais voir la première épreuve. Après quelques passage de concurrent dont celui d’Anna, je retourne préparer coppola pour la présentation, je met le filet, enlève mon jean, met mes belles bottes, prend ma bombe et détache coppola pour aller le marcher un peu avant de me présenter.



Présentation :

J’entre sur le terrain quelques minutes après. J’avais marché cop’ et en plus il n’était pas particulièrement tendu aujourd’hui. C’est donc décontracté que nous entrons au pas sur le terrain. Je m’arrête devant les juges et explique pourquoi j’ai choisi tel ou tel matériel :

- Pas de protections car coppola n’est pas particulièrement sensible et ne se « touche » pas dans ses allures. Je ne préfère donc pas risquer de coincer une branche ou un caillou entre la protection et ses membres durant le POR et le PTV
- Je n’ai pas tressé car il fait assez chaud et les mouches sont présentes, je lui laisse donc sa crinière libre pour qu’il puisse les chasser naturellement.
- Tapis de selle à sacoche : Dans les sacoches j’ai toujours un couteau et un cure-pied qui peuvent toujours être utile en ballade, et un mini-kit de maréchalerie car sur un terrain inconnu on n’est jamais à l’abri d’un déferrage surprise. La couleur est pour l’esthétique car mon poney est bai et cela ressort bien sur lui.
- Amortisseur gel pour le confort du cheval et mouton noir sur les bords pour mon simple plaisir^^
- Selle noire mixte pour mon confort mais bien adapté au garrot et au dos de coppola. Les étriers sont articulé pour mon confort et me permette de ne pas avoir mal au genou après temps.
- Filet noir avec muserolle anglaise et mors aiguille gros canon. Coppola n’est pas un poney difficile et ne se défends pas contre la main et n’a donc pas besoin de muserolle croisée qui l’empêcherait de bailler ou autre. Comme il est encore jeune, le mors aiguille est tout de même plus agréable pour moi et plus clair pour lui. Comme il a une bouche assez sensible, les gros canons sont plus appropriés.
- Toute la briderie est noire pour une question d’esthétique.


Les juges hochent la tête pour me faire comprendre que ej peux sortir du terrain et je ramène donc coppola au camion pour le rattacher. J’enlève le filet et le remet son licol.
Je lui propose à boire mais il n’en veut pas. Sans enlever la selle mais en dessanglant un peu je lui caresse l’encolure et vais tout de suite repérer la carte du POR.


Le POR :

Pendant 30min, j’avais recopiée les cartes, en repérant bien les différents dénivelés pour ne pas demander d’effort impossible à coppola.
20min avant le départ, je remets le filet à coppola, ressangle et monte dessus pour aller détendre un peu avant mon départ pour le POR. Je marche au pas pendant un bon 5min avant de trotter. Coppola est toujours aussi calme bien qu’il s’intéresse à tout ce qui se passe autour. Il regarde en tournant la tête et les oreilles mais réponds à mes demandes. Je le trotte ainsi rênes longues car pour un POR on n’a pas besoin que le cheval soit en place, bien au contraire, sur un terrain inconnu, il vaut mieux que le cheval puisse regarder où il est, et qu’il puisse utiliser son balancier avec son encolure si besoin est.
Une pression de mollet et coppola se met au galop. Avec un hennissement il appelle twitter qui vient à l’instant de rentrer de son parcours, et tente d’accélérer le galop. Mes rênes sont peu être détendues mais longues au point que je ne puisse pas reprendre mon poney. Tout de suite je recalai coppola dans un petit galop le plus calme possible. Puis je repassai au pas et le laissai souffler un peu car il me restait encore un peu de temps. Je refis quelques tours de galop à l’autre main puis repassai au pas en attendant mon numéro. Le numéro 16 venait de s’élancer pour le POR, ce serait à moi dans quelques minutes. Je repassai dans ma tête, les endroits qui, sur la carte du moins, après il faudrait voir l’état du terrain une fois dessus, paraissait le mieux pour galoper et gagner un peu de temps certain passages aller se révéler un peu plus difficile et devrait sans doute se passer au pas, voir même en main.
Ayé c’est mon tour, je mets coppola au petit galop car le départ s’effectue sur une ligne droite de bonne qualité et je me lance pour le POR.

De retour, je caresse longuement coppola qui s’est très comporté. Je ne sais pas du tout où je me situe dans le classement par rapport à mon temps mais en tout cas je suis satisfaite de mon ponet car même dans les passages difficiles, il a été très volontaire. J’enlève une nouvelle fois le filet et lui propose de l’eau. Cette fois-ci il boit, mais je fais attention de le couper pour qu’il ne me fasse pas une colique en plein milieu du concours. Je dessangle un peu et lui met son foin puis je vais voir les filles de l’équipe qui sont autour du camion. Nous parlons un peu du POR et de ce que nous en avons pensé puis des épreuves à venir. On se souhaite toutes bonne chance avant de repartir s’occuper de nos poneys.


Les allures :


Maintenant ca va être l’épreuve des allures. Je remet le filet de cop’ et ressangle avant de me mettre en selle.
Je refais une mini détente car le POR lui reste encore dans les membres, mais je m’entraine surtout à lui demander un pas allongé le plus régulier possible sans qu’il prenne le trot. Pour ca, j’accompagne avec mon bassin. Et j’essaie aussi le galop le plus petit et le plus régulier possible en ligne droite.
On apelle mon numéro et j’entre dans le terrain. Il s’agit enfait plutôt d’une ligne droite que d’un « vrai » terrain. On m’explique bien où se trouve la ligne de départ et la ligne d’arrivée et je me lance d’abord au pas.

De retour, j’enlève tout de suite le filet, lui met le licol et dessangle de 2 trous. Après lui avoir proposé à boire, je vais de suite à la reconnaissance du PTV.


Le PTV :

Quand j’entrai sur le PTV, je reconnu malouboubou et rachelle, avec qui j’avais fait le concours par équipe, malouboubou avait même était ma coéquipière 2 semaines plus tôt ! Je les saluai et me concentrai sur le parcours.

Tout d’abord on allai devoir sauter une petite rivière de 50cm de large. Coppola étant un cheval de complet, il n’avait pas peur de l’eau, maintenant restait à savoir s’il allait vraiment sauter ou poser les pieds dedans. Elle n’était pas large, si je gardai bien mes jambes et arrivé au galop en le redressant comme je faisais sur un vrai obstacle, peut-être allait-il sauter, on verrait ca sur le parcours. Puis suivait un slalom simple. Cette semaine je m’étais entrainé sur un slalom, ca ne devrait donc pas poser de problème, surtout que coppola est très souple. Peut-être pourrais-je même le faire au petit galop pour gagner quelques points… Ensuite venait la barrière à ouvrir et refermer. A l’entrainement cette semaine, coppola n’était pas très rassuré par cette barrière…il avait toujours fait l’exercice mais on sentait qu’il n’était pas des plus à l’aide dessus…j’espère qu’il restera aussi décontracté qu’il l’est depuis ce matin. Puis on avait un pont en bois à passer au dessus de la rivière…aïe, ca je n’avais pas prévu çà et donc pas fait d’entraînement dessus…mais coppola est d’un naturel très calme…je garderais des jambes et l’encadrerait bien avec mes rênes. En passant au pas et en le laissant renifler si çà l’inquiète un peu, je pense quand même réussir à passer. Après on arrivait sur la locomotive. Je regardais si on avait la place de prendre le galop avant de se lancer sur l’un des obstacles, oui de ce côté-là c’était bon. Je prendrai l’obstacle de 70cm. Même si coppola est capable de sauter 90cm, je préférai l’encadrait avec les 2 autres obstacles et en plus en fin de journée comme ca, avec la fatigue je ne préfère pas risquer de faire de barre. Puis la bordure maraichère, à l’entraînement, coppola ne sortait pas de pied lorsqu’on la passait au pas mais il ne fallait pas prendre l’allure supérieure. Je passerai donc cette bordure au pas c’est plus sur. Puis l’immobilité dans la carré…cop’ risquait sans doute de brouter sur place mais je ne pense pas qu’il s’éloignera…après on est sur un terrain inconnu et dans des conditions de concours donc on ne sait jamais. Enfin on arrivait sur la rivière de 2m de large. Ca ne posera aucun souci à coppola qui est habitué au gué grâce au complet. Dommage qu’elle ne doive se passer qu’au pas, là on aurait pu gagner quelques points en la passant au galop, tant pis.
L’avant dernier obstacle était un tronc de 50cm. Je penserai à prendre le galop dès la sortie de la rivière et en gardant mes jambes et un couloir de rênes pour qu’il ne puisse pas dérober, ca devrait aller. Enfin dernier obstacle : le trèfle, je le prendrai au pas celui la et ferait bien attention à mes aides.

Voila je repassai dans ma tête tous les obstacles et aller préparer coppola car ca allait bientôt être à nous. Je remis le filet, ressangla et monta en selle pour aller marcher quelques minutes. Je galopai un peu histoire de réchauffer mais rien de très intense. Puis je repassai au pas pour le laisser souffler et me préparer à entrer en piste au trot.

De retour, j’enlevai rapidement tout le matériel de coppola et allai à la douche. J’en profitai pour lui mouiller longuement les membres et passer un jet d’eau rapidement sur tout le reste du corps quand même car il faisait bien chaud. Au camion, je lui passai le couteau de chaleur et lui donna 1 pomme qu’il avait bien mérité, puis je fis tous ses soins et le laissa tranquille après l’avoir marché un bon quart d’heure.J’allai voir les dernières concurrentes pour l’écurie d’ayane et attendit les résultats avec impatience.


[je sais je parle d'entraînement que je n'ai pas fait, je les fait cette semaine^^, masi aujourd'hui j'avasi plus d'inspi pour raconter ce concours que pour mes entraînements ^^]
Lyne Fayne
Lyne Fayne

Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 34
Points : : 33
Equipe : CCE
Poney(s) : Coppola

Revenir en haut Aller en bas

TREC du 02/08 : Lyne Fayne et Coppola Empty Re: TREC du 02/08 : Lyne Fayne et Coppola

Message par malouboubou Lun 27 Juil - 13:02

impeccable!! merci d'avoir posté avant, les résultats seront là plus vite...^^
malouboubou
malouboubou

Messages : 202
Date d'inscription : 21/06/2009
Points : : 84
Equipe : CSO
Poney(s) : Nowadays

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum