Ecurie d'Ayane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Coppola [ Lyne Fayne ]

+3
malouboubou
Lyne Fayne
Naomie
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Naomie Mer 15 Juil - 20:24

COPPOLA

Coppola   [ Lyne Fayne ] Andy113

Sexe : étalon
Âge : 4 ans

Cavalier : Lyne Fayne

Caractère :
Coppola est un tout jeune poney plutôt tranquille malgré son jeune âge et son sexe. Il ne connait pas encore grand chose puisqu'il sort du débourrage, mais démontre d'ores et déjà de réelles aptitudes pour le saut ! Il est très franc à l'obstacle mais à tendance a charger un peu les barres et à être un peu sur les épaules. Il va donc falloir le travailler calmement pour qu'il arrête de chauffer sur un parcours et qu'il reste dans une bonne allure maitrisable.
En dressage, il est très réactif et souple, mais ses connaissances se limitent aux bases. Là encore, il va falloir le travailler sérieusement !


Points :
- dressage : 5
- obstacle : 2
- cross : 3
- moral : 10/10
- bonus :27


Palmarès :
- 2/14 au concours par équipe du 22 juillet, avec Lyne Fayne
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Lyne Fayne Jeu 16 Juil - 10:47

le 16/07/09 : Première rencontre sur le plat

Au box :
Lyne était aux anges ! Elle était enfin inscrite dans l'école qu'elle souhaitait et on venait de lui confier un poney. Il se nommait coppola et on lui avait dit qu'elle le trouverait dans l'écurie CCE. Il faisait plutôt frais aujourd'hui, malgré qu’on soit en plein été, il ne faisait que 17° et en levant un peu les yeux sur le ciel on pouvait facilement deviner que la pluie n'aller pas tarder à arriver. Baissant alors la tête pour s’emmitoufler dans le léger pull qu’elle avait passé, elle accéléra le pas pour entrer dans l’écurie CCE.

2 belles allées de box s’étalaient devant elle. Sur chaque porte elle pouvait lire le nom des poneys nohéa, lyra, soledad…et parfois l’un d’eux passait la tête au dessus de la porte et la regardait avec bon espoir d’avoir une caresse ou une friandise. Elle continua d’avancer et put lire sur porte du dernier box occupé le nom désiré : COPPOLA. S’appuyant sur la porte elle fit un petit appel de langue et le poney bai tourna la tête avec une touffe de foin dans la bouche. Voyant que l’intruse n’avait pas l’air de vouloir partir, il avança la tête vers elle afin de sentir la main qu’elle lui tendait.


« Salut coppola, c’est moi ta nouvelle cavalière maintenant. »

Lyne ouvrit la porte du box et lui tendit une des friandises qu’elle gardait toujours dans la poche de son pantalon, cela eu l’air de plaire à ce petit poney car avec un bruissement de naseaux il s’avança vers elle et mit franchement son museau dans les mains de lyne. En riant légèrement, lyne lui donna puis lui caressa l’encolure. Elle passa ensuite sa main sur tout son corps afin d’enlever rapidement les brins de paille qui était resté accroché mais surtout pour vérifier qu’il n’y avait aucune blessures apparente ou chaleur sur les tendons.

« Eh bah ca m’a l’air nickel tout ca ! Allez je vais chercher tes affaires et on pourra sortir un peu en carrière mon grand »

Elle sortit donc du box en refermant la porte derrière elle et se dirigea vers la sellerie où il y avait déjà de nombreux casiers occupés. Elle trouva le sien où l’on avait déjà disposé toutes les affaires nécessaires à son poney. Elle put découvrir que la sellerie était vraiment bien organiser : chacun avait son casier personnel mais il y avait également une partir commune ou l’on trouvait tout le matériel de remplacement au cas où notre matériel casserait, ainsi que tous les tapis blancs pour les concours, marqué aux initiales de notre écurie et de chaque poney.

« Vraiment très beau, j’espère être à la hauteur pour nos premiers concours à coppola et à moi… »

Chargé comme un baudet, lyne retourna devant le box du beau bai et déposé la tout sur le porte selle accroché juste à côté. Prenant le licol elle retourna dans le box et après une petite caresse sur le bout du nez, le passa à coppola. Elle fit rapidement les pieds afin de ne pas trop salir le couloir puis sortit coppola du box pour l’accrocher à l’anneau prévu juste devant son box.

Elle prit son temps pour le pansage même si cop’ n’était pas très sal. Elle lui démêla la queue et lui graissa les sabots avant de lui mettre un tapis beige avec son amortisseur. Elle posa ensuite la selle sur son dos, cop’ ne disait rien, il tournait juste la tête pour suivre ses gestes mais ne bougeait pas un pied du sol. Elle ne sangla pas trop pour l’instant puis passa le filet. Coppola ne voulait pas ouvrir la bouche mais au moins il ne levait pas la tête. Après avoir mis le doigt au niveau de la commissure des lèvres, elle réussit à lui faire prendre le mors. Près avoir vérifier que le matériel était bien ajusté, elle prit sa bombe et un stick puis détacha coppola pour se diriger vers la carrière.



En carrière :

Le temps menaçait mais pour l’instant il ne pleuvait pas encore. Lyne prit donc le risque de monter en carrière. Elle était la seule à avoir pris cette décision apparemment puisqu’elle était la seule dans la carrière alors que l’on entendait des voix provenant du manège

« Au moins je verrai comment est coppola tout seul dehors »

Ressanglant avant de monter, lyne passa ensuite le pied à l’étrier et monta le plus souplement possible en selle. Flattant l’encolure de son poney qui n’avait pas bougé, elle pressa ensuite les mollets tout en ajustant ses rênes pour le mettre au pas.
Tête haute et les oreilles dressées, coppola s’exécuta tout en regardant son nouvel environnement avec un vif intérêt.

Pour une première séance lyne avait décidé de faire une reprise très simple, d’abord une détente calme et plutôt rênes longues et ensuite quelques figures de bases afin de voir le niveau de son poney et les points faible qu’elle aurait à travailler par la suite.

Après avoir fait plusieurs fois le tour de la carrière au pas pour que cop se détende un peu, elle serra de nouveaux les mollets et avec un appel de langue mit coppola au trot. Elle ne savait pas si cop’ était toujours comme cela ou s’il était simplement un peu nerveux aujourd’hui mais il partit au quart de tour et d’un trot un peu trop rapide pour une simple détente. Serrant alors un peu les doigts sur les rênes et se redressant, lyne fit ralentir son poney bai et lui parla doucement pour qu’il se calme car pour l’instant il avait les naseaux dilatés et les oreilles qui bougeait dans tous les sens au moindre bruit provenant des arbres alentours.


« Hum je ferai mieux de changer mon programme de départ et d’essayer de le concentrer tout de suite dans le travail sinon il fera une fixette sur ses bruits… »

Décision prise, la jeune fille commença à jouer dans ses doigts avec un léger contact dans la bouche de son poney pour qu’il se concentre sur elle et son travail. Ce ne fut pas rapide mais au bout de plusieurs flexions d’encolure et de transition, lyne parvint à avoir coppola avec une encolure plutôt basse et une attitude détendue.

Elle se mit alors sur un cercle et travailla un peu l’incurvation en gardant sa jambe intérieur au contact pour garder les épaules sur le cercle, sa jambe extérieur, elle, contrôlait les hanches tandis qu’avec sa main interne elle amenait le bout du nez vers l’intérieur. Elle s’amuse, tout en gardant l’incurvation, a agrandir et rétrécir le cercle rien qu’avec les jambes. Au départ cop’ était timide dans ses déplacements puis il comprit que c’était bien ce que l’on attendait de lui et le fit sans problème.
Passant à l’autre main lyne refit le même travail au pas et également au trot.

Elle n’avait pas encore galopé pour le moment et après avoir laissé souffler cop’ quelques instant, elle plaça ses aides et lui demanda un départ dans le virage.
Cop’ était digne de son jeune âge ! Il ne galopait pas du tout en équilibre, s’appuyant complètement sur sa jambe intérieur. Lyne n’arriva pas du tout à la remettre en équilibre et préféra le repasser au trot en changeant de main.
Une nouvelle demande de départ au galop suffit à lyne pour constater que coppola n’était pas du tout en équilibre dans son galop sur des cercles.

Repassant au trot, elle refit le même travail qu’en début de séance afin de finir sur quelque chose de correct puis le laissa souffler rênes longues au pas.

Pendant que coppola reprenait son souffle lyne faisait dans sa tête un petit bilan de cette séance. Elle avait pu découvrir que pour un 4 an, coppola savait très bien se concentrer et écouter son cavalier, mais une chose que lyne aurait à travailler dans ses futures séances serait son équilibre au galop ! En réfléchissant, elle décida que les prochaines séance de dressage, pour la galop, elle ne travaillerai que sur les départ en essayant d’avoir quelques foulées derrière en équilibre, ca ne servait à rien de faire toute une longueur en déséquilibre…juste quelques foulées et on revient au trot…et ainsi de suite…


« Très bien cop’, maintenant on rentre au box »

Elle descendit de cheval, remonta les étriers et après une petite friandise qui était dans sa poche elle se dirigea vers les écuries.


Au box :

De retour dans les écuries, elle rattacha cop’ et lui enleva tout son harnachement rapidement. Mais elle n’était plus seule dans l’écurie et eu le plaisir de pouvoir discuter avec quelques membres de son équipe. Les filles était toutes arrivée quelques jours plus tôt et certaines avait déjà participé à 1 concours.

Tout en discutant, lyne s’occuper de panser cop’ et d’enlever tout le sable qu’il avait sous les sabots.

Une dernière friandise et lyne remis coppola au box. Elle rangea toutes ses affaires dans la sellerie et parti avec ses nouvelles amies dans leur chambre


« rentrée juste à temps » se dit-elle en sortant, il commençait à pleuvoir.
Lyne Fayne
Lyne Fayne

Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 34
Points : : 33
Equipe : CCE
Poney(s) : Coppola

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par malouboubou Jeu 16 Juil - 12:10

16/07:
+3 cavalier
+2 bonus
malouboubou
malouboubou

Messages : 202
Date d'inscription : 21/06/2009
Points : : 84
Equipe : CSO
Poney(s) : Nowadays

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Lyne Fayne Ven 17 Juil - 9:45

2ème séance : Essai sur le cross
Le 17/07/09


Au box :

Il était encore tôt aujourd’hui mais la météo avait annoncé le retour des éclaircies et comme lyne avait prévu une séance de cross, elle ne voulait pas qu’il fasse trop chaud pour leur premier essai avec coppola. Marchant lentement vers les écuries pour admirer un peu le paysage, ce qu’elle n’avait pas pu faire hier à cause de la pluie, elle rentra dans le bâtiment en laissant la grande porte ouverte afin d’aérer un peu tout ca et surtout parce qu’il y faisait déjà presque lourd. Après une petite caresse pour chaque poney qui passait sa tête au dessus de sa porte et une un peu plus longue pour coppola, elle alla chercher toutes ses affaires dans la sellerie.

Comme la veille elle fit attention à faire rapidement les pieds avant de sortir puis attacha cop’ au point d’attache à l’extérieur du box. Tout en faisant son pansage, elle vérifia qu’il n’y avait aucun bobo que cop’ aurait pu se faire dans la nuit, ou engorgement suite à leur séance la veille bien qu’elle ne l’avait pas beaucoup travaillé. Tout était en ordre et elle put donc mettre les protections de cross aux 4 membres. Elle décida aujourd’hui de mettre un collier de chasse car hier la selle avait tendance à glisser en arrière même bine sangler et une martingale pour le canaliser un peu mieux car il était jeune et elle ne le connaissait pas.

Une fois bien harnacher, elle étira les antérieurs pour éviter les plis sous la sangle puis sortit avec cop’ qui suivait bien calmement mais qui regardait avec intérêt ce qui l’entourait comme à son habitude. En sortant, elle salua les cavalières de son équipe qui commençait à arriver dans le bâtiment pour préparer leur poney.


Au terrain de cross :

Je fais un petit tour du terrain au pas rênes longues mais tout en gardant de l'activité. Coppola avait un pas actif et regardait les obstacles autour mais sans trop s'y intéresser réellement.

Je tends ensuite mes rênes et joue dans mes doigts pour qu'il vienne s'appuyer sur le mors un minimum. Je le travaille ainsi sur des cercles et des changements de direction.
Lorsque j'ai obtenue ce que je voulais je sers mes mollets et dis


"Coppola trotter"

Il prend le trot et est tout de suite actif, je continue de jouer dans mes doigts tout en gardant de l'activité pour qu'il engage ses postérieurs. Je le travaille comme ça sur des cercles, changements de direction, ligne droite et sur des terrains différents : montée, descentes, plat...

Je le repasse ensuite au pas puis prépare mon départ au galop a droite : rênes d'appui droite, jambe droite a la sangle, jambe gauche isolé puis je sers mon mollet droit et coppola prend le galop sur le bon pied instantanément.
Je le félicite puis accélère un peu le galop pour arriver petit à petit dans un train de cross. Je continue à le travailler en terrain varié.
Puis je le remets un peu plus sur les hanches et repassa au trot pour changer de main parce que les changements de pieds…Ca ne doit pas encore être acquis…
Je fais le même travail au galop à gauche.
Coppola à une bonne amplitude et est à l'aise sur ces terrains variés, il aime plutôt le cross. Pour le moment il ne regarde pas encore tous ces obstacles bizards a coté de lui...

Je le repasse au trot puis au pas et le laisse souffler un petit peu pendant que je cherche l'obstacle par lequel je vais commencer.

Je vois un petit tronc la bas 3 foulées après une petite descente


*allez on est parti*

Je mets coppola dans un bon galop et j'y vais, je me redresse lors de la descente et le ralentit un peu puis lorsque la fin de la descente n'est pas loin je relance un peu, cop’ part au quart de tour mais reste tout de même sur les hanches ce qui nous permet de bien aborder le tronc.
J'ai fait très attention a suivre son mouvement et a bien accompagner avec mon buste et mes mains, mon regard était loin devant.
A la réception je fais faire un grand cercle a coppola et y revient tout de suite.
Nous refaisons la même chose, toujours dans un galop de travail.

Je le repasse au trot et cherche un autre obstacle...une haie la bas au bout, abord plat et réception sur une petite pente cette fois.

Je remets coppola au galop et y vais dans un bon train quoique pas encore celui d'un vrai cross.
J'aborde la haie droit et fais toujours très attention à ma position. Cop’ a été un peu surpris par la descente à la réception mais s'est bien rattraper. Je le refais encore une fois et la coppola a pris correctement la descente.

Je vais faire quelques butes en piano en faisant attention a garder de l'activité pour qu'il ne faiblit pas dans la dernière montée, je sui en équilibre et soutient mes mains tout en le laissant libre de son balancier.

J'arrive sur un haut plateau et je le mets dans un tout petit galop puis voila la descente...comme elle est assez raide je le repasse au pas et me met en arrière en rallongeant un peu mes rênes, pas trop pour que je puisse garder le contact quand nous serons sur le plat. Je garde l'activité et cop’ y va, il a le pied sur et n'a pas hésité. A la fin il est reparti au galop sans que je lui demande...je le repasse au pas et rallonge un peu mes rênes pour le laisser souffler un peu


"c'est bien mon dadou" et je lui flattai l'encolure.

Je le laisse souffler et pendant ce temps je réfléchi au petit enchainement que je vais faire...

1°) le tronc
2°) la haie
3°) la bute en piano
4°) la haie de nouveau
5°) un ballot de paille d'environ 60cm
Voila ca ira pour une première séance

Coppola a récupéré, je reprend mes rênes, le retravaille au pas quelques instants puis le met au galop, demande une amplitude de plus en plus grande mais n'arrivant pas à un train de cross, il s'agit d'un entraînement, et me dirige vers le tronc...cop’ le passe sans problème et moi j'accompagne bien, j'ai fait très attention a mon buste

Je me dirige maintenant vers la haie, elle passe toutes seule, je tourne a gauche et vais vers la bute en piano, coppola l'évite au dernier moment...c'était de ma faute j'étais trop penché en avant et n'avait donc plus le même contrôle...cop’ a donc pu éviter l'effort. Je me mets sur un cercle, le remet au galop et y retourne, cette fois ci je reste un peu en arrière, soutenant mes mains et gardant des jambes, coppola s'élance et en 3 foulées, le piano est passé.

Pour la descente je le repasse au pas, cela me permet de voir que je garde bien le contrôle et lui évite de tomber dans la descente s'il était trop sur les épaules et mal équilibré.

A la fin de la descente je relance et il repart au galop

je me dirige à nouveau vers la haie qu'il me saute sans souci puis vais vers mon dernier obstacle : le ballot de paille

Coppola est un peu intrigué...il ne sait pas s'il doit réellement le sauter, il essaie de zigzaguer un petit peu mais je garde des jambes, mon dos droit et mes mains soutenues, je le garde dans un couloir de rênes dont il ne peut s'échapper. Finalement il prend son appel et le saute.

Je fais encore quelques foulées de galop puis le ralenti petit à petit, je le repasse au tout petit trot et le laisse trotter pendant 5min pour une récupération active.

Puis je le repasse au pas, dessangle de 2 trous et le marche pendant 15min puis je me dirige vers les écuries.

Je félicite grandement mon cheval qui a très bien travaillé.


Au box :

La plupart des filles que j’ai croisé en partant tout à l’heure, ne sont plus là, mais l’équipe se développe tellement qu’il y encore de nouvelles tête que je n’avais pas rencontrée hier ! Engageant la discussion, je m’occupe aussi de cop’ en lui enlevant out son attirail.
Pour un jeune je trouve qu’il a très bien travaillé, il est vraiment franc sur les obstacles et lorsqu’il a une petite hésitation, il suffit de lui faire comprendre clairement ce qu’il doit faire et ses hésitations s’envolent avec le saut ! Pour ce qui est de l’équilibre c’est beaucoup mieux que sur le plat, il doit vraiment aimer sauter car là il restait bien sur les hanches, même si dans les virages un peu trop serré on retrouve son défaut de sou « coucher » en mettant tout son poids sur sa jambe interne…
Je commence à penser au concours par équipe qui approche et pour lequel je me suis inscrite, je me dis que si c’est le cross que je dois faire, j’aurais des chances de faire gagner quelques points à notre équipe…enfin si tout va bien !
Je passe ensuite à la douche pour passer de l’eau froide sur les tendons de cop’ car ils ont été bine sollicité aujourd’hui et comme il fait plutôt chaud, il ne risque pas de tomber malade. Après lui avoir correctement sécher les membres, je mets des bandes de repos puis je le rentre au box avec une friandise et des gros câlins.
Lyne Fayne
Lyne Fayne

Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 34
Points : : 33
Equipe : CCE
Poney(s) : Coppola

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par malouboubou Ven 17 Juil - 12:48

17/07:
+3 cavalier
+2 bonus
+2 Cross
malouboubou
malouboubou

Messages : 202
Date d'inscription : 21/06/2009
Points : : 84
Equipe : CSO
Poney(s) : Nowadays

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Lyne Fayne Sam 18 Juil - 9:52

3ème séance : Petite promenade et dressage
Le 18/07/09



Au box :

Ca y est je suis inscrite pour le concours par équipe ! Comme c’est moi qui vais faire l’épreuve de dressage et que coppola est encore jeune donc inexpérimenté, j’ai décidé que j’allai le travailler à fond dessus !
C’est donc de bonne humeur et motivée à bloc que j’entre dans les écuries de CCE pour y retrouver mon petit poney bai.
« Coucou toi ! » et une petite caresse sur le chanfrein et je pars à la sellerie chercher mon matériel.
J’en reviens avec tout le nécessaire et pose le tout sur le porte-selle ou à côté. Avec un licol et un cure-pied je rentre dans le box. Cop’ me sent les poches à la recherche d’une quelconque friandise mais non ce n’est pas encore pour maintenant ! Une gratouille sur l’encolure te je lui passe le licol avant de faire rapidement les pieds.
J’ouvre la porte en grand et cop’ me suit docilement à l’extérieur, les fers claquant sur le sol bétonné. Je commence par lui enlever tout de suite ses bandes de repos et constate que ses tendons sont sains.
Je le débarrasse de toute la poussière qu’il a pu accumuler depuis 24h et une fois qu’il est propre, je lui mets sa selle et son filet. Je lui mets également 4 bandes de polo afin qu’il ne se blesse pas quelques jours avant le concours.
Avec ma bombe et mon stick de dressage je me dirige vers la carrière puisqu’il fait beau.


En carrière :

Eh bien je ne suis pas la seule à profiter du beau temps puisqu’il y a déjà plusieurs cavalières en train de travailler, certaines que je connaît et que je peux donc saluer par leur prénom, et d’autres que je ne connais pas encore mais que je salue tout de même par un sourire et un hochement de tête.
Je m’étais mis en selle en sortant de l’écurie car avant d’arriver à la carrière, je suis partie détendre au pas tranquillement à l’extérieur pour voir un peu ses réactions. Bah oui il y aurait ensuite un concours de TREC alors autant allier l’utile à l’agréable ! Il était plutôt cool, comme j’étais au pas, je laissais mes rênes longues afin qu’il puisse regarder son environnement sans contraintes et lorsqu’il s’arrêtai, je le laissai faire quelques instant pour qu’il voit bien de quoi il s’agit puis serrais mes mollets pour le remettre en avant. Il avait toujours les oreilles dressés et la tête haute mais pour les 15min que pris mon petit tour, il ne fit aucun écart.
Satisfaite en y repensant je pus donc commencer de suite ma détente au trot. Reprenant un peu mes rênes afin d’avoir un contact avec la bouche de mon cheval, je me concentrai sur l’activité et l’engagement de coppola. Doucement je lui demandai d’abaisser la nuque. Afin de l’assouplir également je faisais beaucoup de changement de direction. Cop’ était plutôt coopératif et bien qu’il eu un peu de mal à se concentrer au début à cause de tout ce monde qui galopait autour de lui, il réussit finalement à en faire abstraction assez rapidement et à se concentrer sur mes demandes. Je pouvais ainsi enchainer des 8 de chiffre, certes pour l’incurvation c’était à revoir mais le tracé était plutôt précis et l’allure constante.
Je me souvenais que 2 jours plus tôt, le galop n’était vraiment pas équilibré et je continuais donc mon travail au trot, une fois qu’il serait vraiment en équilibre, je demanderai quelques foulées de galop.
Jouant dans mes doigts, je me mis au trot assis et garda un bon contact avec mes jambes pour qu’il remonte un peu sa ligne de dos et se soutienne. Je travaillai exclusivement en cercle avec ma jambe interne bien au contact et une légère rêne d’ouverture pour essayer de l’avoir un peu incurvé. Un peu réticent sur le début, bah oui se soutenir ca veux dire faire travailler ses muscles !, cop’ secouait la tête afin de se débarrasser de la « contrainte » que je voulais qu’il fasse. Mais je ne cédai pas et serré encore plus mes mollets pour qu’il abaisse ses hanches. Quelque cercles plus tard j’avais un cheval sur la main, qui se soutenait et avec de l’engagement, j’en profitai donc de l’avoir dans un tel équilibre pour essayer quelques déplacements.
En m’aidant d’un virage, je déplaçais ma jambe extérieure vers l’arrière pour pousser un peu les hanches à l’intérieur. Il ne comprenait pas, plus je mettais de la pression, plus il voulait contrait ma jambe. J’agis donc en action discontinue et en mettant une pression à chaque fois que son postérieur externe se levait. Très timide au début, je le félicitai à chaque fois et recommençait la même demande. Je n’obtins pas des hanches franchement à l’intérieure mais pour un début c’était très bien, car en plus de son léger déplacement, il restait tout le temps en équilibre, ce qui était primordial en dressage.
Je continuais le même travail à l’autre main avec, pour changer de main, un allongement du trot sur la diagonale, cela il aimait plutôt bien et comprit très vite mes demandes ! Je serrais le mollet à chaque fois qu’un postérieur était levé pour lui demander de le poser plus loin. Arrivée au ¾ je me redressai et fermais mes doigts sur les rênes pour le faire revenir dans un trot de travail.
Même exercice donc et je réussi à obtenir quelques foulées correctes avec les hanches en dedans. Je félicitai donc et repassai au pas pour le laisser souffler un peu.
J’allai attaquer le travail au galop. Pour cela je reprenais mes rênes et le remit dans un trot de travail. Avec quelques cercles et quelques flexions d’encolure, je réussi à la ravoir sur la main en équilibre. Toujours en m’aidant d’un virage, je plaçai mes aides pour demander mon départ et en sorti de virage le lui demandait. Comme on entamait une ligne droite, il ne se déséquilibra pas et 3 foulées plus loin je le repassai au trot en caressant mon poney. Voila ce que j’attendais de coppola, un départ en ordre et en équilibre. Après l’équilibre dans les virages ca viendrait plus tard, avec du travail. Je retravaillait cop’ au trot et quand je le sentit prêt, je redemandai un départ en sortie de virage, même attitude et donc même réaction de ma part, je le repassai au trot 3 foulées plus loin, je ne voulais pas risquer de le mettre en déséquilibre en voulant galoper trop longtemps. Je changeais de main sur la diagonale en demandant un allongement du trot et refis le même travail à l’autre main. Quand je le sentais prêt au trot, je demandai un départ en sorti de virage et le conservait quelques foulées avant de demander une transition.
Cop’ avait vraiment bien travaillé pour aujourd’hui et je décidais donc de rester là-dessus. Repassant au pas, je le laissais souffler rênes longues et dessanglais de 2 trous. Voyant que certaines filles avaient fini leur séance et partaient marcher leur chevaux sur des pistes cavalières à l’extérieure, je décidai d’aller avec eux.
30min plus tard nous étions revenues aux écuries.


Au box :

J’enlevai tout de suite le filet de coppola et lui passé le licol. Pendant qu’il se grattait la tête sur le mur à cause de la transpiration qu’il avait là où le cuir avait été en contact avec sa peau, moi j’en profitai pour rincer le mors.
Après avoir dessellé, j’allai ranger le tout à la sellerie et revenait avec une friandise que cop’ appréciât. Un coup de bouchon et de cure pied avant de passer de la graisse sur ses sabots et hop à la douche ! Comme personne n’attendait derrière moi j’en profitai pour doucher longuement ses tendons à l’eau froide.
10min plus tard j’étais revenue au point d’attache et décidai de m’entraîner à toiletter mon cheval pour le concours de dressage qui avait lieu dans quelques jours ! Pour les pions ca allait je savais déjà les faire mais pour prendre de l’avance je prit le peigne et égalisa sa crinière à une longueur convenable pour faire des pions. Pour la tresse de queue…là ce fut une autre histoire…ca faisait déjà des années que je m’entrainais et je n’étais jamais arrivée à faire quelque chose de « beau » ! Et là le résultat ne changea pas à mon plus grand désespoir !
En soupirant je lui enlevait sa tresse de queue et le mettait au paddock pour qu’il profite de ce beau temps, je viendrait le rechercher dans la soirée.
Lyne Fayne
Lyne Fayne

Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 34
Points : : 33
Equipe : CCE
Poney(s) : Coppola

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par malouboubou Sam 18 Juil - 11:12

18/07:
+3 cavalier
+2 bonus
+2 dressage
malouboubou
malouboubou

Messages : 202
Date d'inscription : 21/06/2009
Points : : 84
Equipe : CSO
Poney(s) : Nowadays

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Lyne Fayne Dim 19 Juil - 9:47

4ème séance : Dressage de nouveau
Le 19/07/09



Au box :


Hier j’avais fait une bonne séance avec coppola, même si ce n’était que de la base je tenais à ce que se soit connu parfaitement. Il avait été parfaitement en équilibre durant toute la séance et il m’avait même donné quelques foulées de galop en équilibre alors cela lui est plutôt difficile normalement. Aujourd’hui j’allai refaire une séance de dressage en vérifiant que les bases d’hier étaient bien acquises et aller un peu plus loin pour le galop et commencer à faire des transitions, en équilibre également. Le concours approchait et je voulais voir ce sur quoi je pourrai des points et ce à quoi je devrai faire très attention pour éviter d’en perdre.
J’arrive aux écuries de bonne humeur comme à mon habitude et découvre que le box de coppola est vide. Mais un petit mot accroché à la porte m’informe qu’une cavalière de mon équipe a eu la bonne idée de le mettre au paddock avec ce beau temps. Pour prendre de l’avance, je vais déjà chercher toutes mes affaires à la sellerie et les installe près du carré de pansage, puis prenant le licol et la longe, je vais vers les paddocks chercher mon poney. Dans chaque paddock on peut voir 2 poneys et coppola a été mis avec un poney que je n’ai encore jamais vu monter…sans doute un poney qui vient d’arriver il y a peu de temps et qui n’a pas encore été confié. J’ouvre la porte et la referme derrière moi avant d’appeler coppola qui redresse la tête et vient dans ma direction. En sentant mes poches il semble un peu déçu de ne rien y trouver mais bon il reste tout de même près de moi et je peux facilement lui passer le licol. Après une caresse à l’autre poney qui était pour l’instant restait en retrait, je sors du paddock et après avoir vérifié que j’avais bien fermé, je me dirige vers les anneaux d’attache pour panser coppola. Il est bien sal aujourd’hui et en passant le bouchon je fais voler un nuage de poussière. Même préparation qu’hier, mais aujourd’hui je mets une petite paire d’éperons qui me permettront d’être plus précise dans mes demandes, notamment pour les hanches en dedans où il avait tendance à vouloir « s’appuyer » encore plus contre ma jambe. Enfin prête je me dirige vers la carrière.


En carrière :

Comme la veille, je suis partie faire un petit tour à l’extérieur au pas, tranquillement, d’un petit quart d’heure pour l’habituer à l’extérieur, avant d’entrer en carrière. Aujourd’hui il avait été encore moins regardant que qu’hier. Il s’intéressait à tout se qui se passait au alentour mais son encolure était plus basse et on le sentait moins tendus, bien qu’il sursautait à l’occasion d’un bruit auquel il ne s’attendait pas, mais c’était tout, pas d’écart, pas d’arrêt pour regarder ce qui se passe.
Arrivée à la carrière, je faisais attention à ne pas gêner celles qui y travaillée déjà et après avoir salué tout le monde et ressangler, je me mis au trot. Un petit trot de travail rênes mi-longues, je voulais que cop’ est l’encolure basse alors je jouais avec mes doigts pour qu’il se détende à chaque fois qu’il relevait la tête. Je changeai souvent de direction par des diagonales où je pouvais allonger le trot un peu, mais aussi par des demi-voltes qui m’aider pour l’incurvation.
J’étais contente d’avoir mis ma petite paire d’éperons car cop’ réagissait beaucoup mieux, sans coller à ma jambe, mais il ne chauffait pas pour autant.
Une fois bien détendu au trot, je repassai au pas afin de le laisser souffler un peu, sans pour autant détendre mes rênes.
Au fur et à mesure du pas, je lui demandais de l’engagement des postérieurs et de venir céder un peu sur la main pour faire travailler sa ligne du dos.
Pour l’instant je ne faisais u travail qu’au pas, jouant avec des transitions dans l’allure pour qu’il se maintienne encore plus. Une fois que je le sentais bien à son travail, je serrais les mollets et le mit au trot de travail. Même exercice qu’au pas, je faisais beaucoup de transitions dans l’allure, utilisant en action discontinue mes pression de mollet pour l’allongement et me redressant bien dans la selle et fermant mes doigts pour le ralentir, on en est pas encore au rassemblé !
Puis je me mis sur un cercle et avec ma jambe externe, je el piquai en action discontinue encore pour qu’il chasse ses hanches à l’intérieur du cercle. Grâce au travail d’hier et aux petit éperons d’aujourd’hui, je réussi à obtenir un bon mouvement avec mon poney dans une bonne attitude. Très satisfaite je le félicitais et le remit droit sur le cercle.
Toujours sur ce même cercle, je demandai maintenant des hanches à l’extérieure. Il avait tendance à agrandir le cercle par la même occasion mais en gardant un couloir de rênes bien appuyé, je réussi à avoir quelques foulées correct.
Je changeais de main en allongeant le trot sur la diagonale pour le remettre un peu en avant et me remit sur un cercle. Même travail mais l’exécution fut beaucoup plus rapide et franche. On sentait coppola beaucoup plus à l’aise à cette main.
Je repassai au pas et détendit mes rênes afin qu’il reprenne son souffle et qu’il étire sa ligne du dos, ce qu’il ne manquât pas de faire car il avait le bout du nez plein de sable maintenant !
Durant mes exercices au trot il avait commençait à transpirer et on pouvait voir que son encolure et un peu ses épaules était en transpiration. Mais il me restait encore à travailler le galop.
Je pris donc mes rênes et le retravailla au pas quelques instants pour le remettre dans de bonne conditions de travail : en équilibre, sur la main, avec de l’engagement et à l’écoute !
Puis, comme hier, à la sortie d’un virage je demandai un départ au galop du pas. Un bon départ bien en équilibre et je réussis même à faire toute la longueur sans que coppola parte sur sa jambe intérieure. Mais je repassai au pas avant le virage pour ne pas gâcher ce bon travail.
Sur la largeur je le retravaillai au pas et à la sorti du virage, redemandai un départ au galop, même chose, je réussis à avoir toute la longueur en équilibre.
Très satisfaite, je félicitai et repassai au pas avant le virage. Je profitai de la largeur pour changer de main par un doublet.
Je refis le même travail à l’autre main et obtins le même résultat. Très satisfaite, je félicitai et repassai au pas rênes longues. Tout en caressant l’encolure, je dessanglai de 2 trous et fit plusieurs tour de carrière au pas pour qu’il sèche, puis descendit de cheval et alla vers les écuries.


Au box :

J’enlevai tout de suite le filet pour lui passer le licol et le laissait se gratter à son aise contre le mur. Puis j’enlevais la selle et reportais le tout à la sellerie pour en revenir avec une friandise.
Comme la veille, je m’essayais au toilettage, surtout tresse de queue, et le résultat fut certe un peu mieux que la veille mais toujours pas très concluant ^^. Voyant qu’il n’y avait plus personne à la douche, je détache cop’ et y vais pour lui doucher les membres et l’encolure. Puis je le ramène au paddock où il se roule tout de suite dans la terre.

« A demain cop’ ! »
Lyne Fayne
Lyne Fayne

Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 34
Points : : 33
Equipe : CCE
Poney(s) : Coppola

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Emily Amana Dim 19 Juil - 10:47

+3 cavalier
+2 bonus
+1 dressage
Emily Amana
Emily Amana

Messages : 863
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 26
Points : : 30
Equipe : CSO, CCE
Poney(s) : Nohéa, Van der Woodsen, Riddim en DP

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Lyne Fayne Mer 22 Juil - 14:10

5ème séance : Préparation concours
Le 20/07/09


Au box :

Aujourd’hui je n’ai pas trop de temps mais je veux quand même travailler coppola correctement pour le concours qui a lieu dans 2 jours. Une caresse sur le chanfrein de mon poney avant d’aller chercher toutes ses affaires à la sellerie puis de retour, je me dépêche de préparer avant d’aller en carrière.



En carrière :

J'arrive avec coppola dans la carrière et voit qu'il n'y a personne dedans. J'en profite pour rentrer et fermer la porte puis je descend mes étiers et monte en selle souplement.

Cop’ regarde tout autour de lui, intrigué par tant d'espace et tout cela pour lui tout seul. La soirée est plutôt belle, il a plu dans la journée mais le terrain est de bonne qualité et n'est pas trop profond.
D'un claquement de langue et d'une pression de mollet je met cop’ au pas puis ressangle d'un trou, rênes longues je laisse mon poney marcher là où bon lui semble. J'examine tout autour et repense a mon arrivée ici.
Plongée dans mes pensées je ne voit pas les oiseaux sortir d'un arbre et coppola, qui ne les avait pas vus non plus, prend peur et fait un écart. Un peu déséquilibré je le remets au pas tant bien que mal et le caresse et lui parle pour le rassurer.

"La, c'est tout, ce n'était que des oiseaux, depuis quand on a peur des oiseaux ?"

*et moi depuis quand je me laisse surprendre comme ca*

Sur ce je reprends mes rênes et commence a la travailler un peu au pas.

J’agis en action discontinue pour qu'il engage ses postérieurs et en même temps je joue dans mes doigts afin qu'il vienne céder.
Coppola comprends qu'il doit travailler et s'engage et se place.

Un autre claquement de langue

"Coppola, trotter"

Il se met au trot et baisse la tête pour s'étirer un petit peu, je le laisse faire un temps puis lui remonte la tête et reprend le même travail, faisant attention a l'engagement des postérieurs et au soutien de son dos. Je veille a gardez une main douce mais ferme. Cop’ s'exécuta, les oreilles un peu en arrière, comme pour écouter. Je souris a cela puis me reconcentra.

Je faisais beaucoup de changements de directions pour éviter la lassitude et pour qu'il soit toujours prêt à répondre. Cop’ eu l'air d'apprécier car a présent ces oreilles étaient droites et il avait un trot actif, répondant a la moindre pression de mollet et a la moindre tension sur les rênes.

Je le repasse au pas, le laissant souffler un peu puis je prépare mes aides du galop a gauche. Je desserre mes doigts et dit

"coppola, galoper"

Il part sur le bon pied, contente de lui je travail un peu sa mise en main pour qu’il monte son dos. Coppola essaie de prendre la main, il ne s'arrondit pas du tout et essaie de galoper plus vite.

"Coppola NON !"

Cela dut faire son effet car il se rassembla pour revenir dans un galop correct de travail et fit attention à mes mouvements, puis a force de travail sur des cercles il vint s'arrondir et s'appuyer un peu sur le mort, ne cherchant pas à résister.

"Bien, très bien ca"

Je prends une diagonale et repassa au trot avant de reprendre le galop à la fin de la diagonale. Les changements de pieds on verra plus tard, pour l’instant je ne pense pas qu’on aura cet exercice au concours !

Je me mets donc à main droite et sur des cercles lui demande de monter son dos. Il m'exécute ca correctement. Je le repasse donc au trot puis au pas le laissant souffler un peu. Coppola, comme a son habitude baisse la tête pour s'étirer. Pendant ce temps je réfléchi a ce que je vais pouvoir faire...

*Humm... les cessions a la jambe...ca faisait longtemps...et puis un peu d'épaule en dedans ca fera pas de mal!*

Je reprends mes rênes et au pas je prend un doubler dans la longueur, puis quand il est bien droit demande une cession a la jambe a droite. Il réagit bien a ma jambe et décale ses hanches très bien...mais du coup il ne décale plus ses épaules, je remets donc les épaules devant les hanches et redemande, Il le fait correctement. Je reprend un doubler et le fait a gauche cette fois-ci. Un peu plus raide de ce côté, il a plus de mal a décaler les hanches...mais l'exécute tout de même.

"Bien mon garçon"

Je le mets au trot et quand il est dans un trot actif, je prends un doubler et fais le même travail, à droite il l'exécute correctement, s'engageant bien. Mais a gauche, son problème de souplesse est un peu plus difficile a gérer pour moi. Cela m'oblige a vraiment faire travailler mes jambes et a lui garder ses épaules bien devant les hanches. Je recommence plusieurs fois jusqu'a obtenir le mouvement souhaité

"Bon c'est sur on n’est pas prêt pour les JO mais c'est déjà ça ! Je suis fière de toi quand même"

Puis je le repasse au pas et enchaine sur les épaules en dedans. A droite, il le fait très bien, se mettant sur 2 pistes doucement mais s'engageant bien et restant sur la main. Je prends une diagonale et sur la diagonale le remet au trot pour le remettre en avant. Puis à gauche je retravaille les épaules en dedans au pas.

N'ayant pas encore la maitrise de ce mouvement, je n'arrive pas complètement à faire ce que je voudrais faire. Au lieu de mettre ses épaules a l'intérieur, coppola commence puis, n'arrivant pas à maintenir le mouvement, tourne. Je dois donc m'efforcer de le retenir tout en le poussant avec ma jambe intérieure pour qu'il avance tout de même. Au bout de plusieurs essaie j'arrive à avoir un mouvement correct.

Je le félicite grandement puis la met au trot. Je le mets sur la main puis prends une diagonale et accélère le trot. Je le reprends a la fin et travaille les épaules en dedans au trot a droite. Là je maîtrise beaucoup mieux et il m'exécute ce mouvement très correctement.

Coppola commence a transpirer au niveau de l'encolure, mais fidele a lui même il continue de travailler avec autant d'énergie et autant d'engagement.

Je souris un peu puis le change de main la travaillant à gauche. Comme pour le pas j'ai beaucoup de mal a obtenir ce que je souhaite, j'ai du mal a me faire comprendre. Mais je n'abandonne pas et le travail encore jusqu'à obtenir quelques foulées parfaites d'épaules en dedans.
J'arrête donc l'exercice et le félicite grandement.
Je le laisse trotter un peu rênes longues, le laissant étirer son encolure et son dos puis je le repasse au pas. Je le laisse souffler, dessanglant de deux trous. Je descends, remonte mes étriers et marche à côté de lui. Au bout de 10min je rentre à l'écurie.


Au box :

De retour dans les écuries, je dessele et enlève le filet de coppola pour aller ranger le tout dans la sellerie. Un tour à la douche pour les tendons de mon poney puis je le met au paddock pour l’après-midi.


Le 21/07/09 : Longe et toilettage


Aujourd'hui, c'était la veille du concours. Mon poney ayant déjà travailler toute la semaine, je ne voulais pas qu'il soit trop fatigué pour son concours, j'avais donc décidé de simplement le longer mais surtout de le préparer pour le lendemain.
J'arrive donc au box et le sort à l'extérieur pour le panser complétement avant de lui mettre son filet et un surfaix auquel je met des élastiques, mais je ne les reie pas encore au filet.
La séance de longe dura 20 ou 25min et fit du bien à coppola sans pour autant le fatigué, il fallait qu'il soit en forme pour l'effort qu'il allait fournir demain !
De retour aux écuries, je le doucha entièrement avec du shampoing pour qu'il soit nickel chrome, et pendant qu'il sechait, je m'attelait à lui faire des tresses avec sa crinière avant de les replier por en faire des pions, pareil avec son toupet. Puis je m'occupais de sa queue et le résultat m'apparut plutôt correct par rapport à mes anciens essais !
Pour la nuit, je lui metais une très légère chemises afin que, même s'il se roulait dans son crottin, sa robe reste impécable pour demain, un protège queue pour qu'il n'enlève pas la tresse que j'avais passé tant de temps à faire et pour les pions...bah ca on verra demain !
Voila, je lui donnai sa ration et m'en allai chez moi.


[dsl cet très court mais la j'ai pas le temps et je doi encore écrire le résum du concour tout à l'heure ^^]
Lyne Fayne
Lyne Fayne

Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 34
Points : : 33
Equipe : CCE
Poney(s) : Coppola

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par malouboubou Mer 22 Juil - 14:30

20/07:
+ 2 Cavalier
+ 2 Bonus
+ 2 dressage
21/07:
+ 1 Cavalier
+ 1 Bonus
malouboubou
malouboubou

Messages : 202
Date d'inscription : 21/06/2009
Points : : 84
Equipe : CSO
Poney(s) : Nowadays

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Lyne Fayne Ven 24 Juil - 19:41

[ ce week end je n'aurais sans doute pas beaucoup de temps pour taper mes résulé alors si je n'arrive pas à tout ratraper on dira que coppola a pris du bon temps en pature ^^ ]

23/08/09 : Lendemain de concours


Aujourd’hui j’allai faire cool. La veille il y avait eu concours et mon loulou avait vraiment bien travaillé, donc aujourd’hui ca allait être une séance cool mais productive quand même je l’espère !
J’arrive assez tôt aux écuries d’ayane et me dirige directement vers le coin CCE où je retrouve mon petit coppole. Après une gratouille sur le chanfrein, je vais chercher tout de suite ses affaires et les pose à côté de sa porte de box.
Avec le licol je rentre lui dire bonjour et lui passe avant de le sortir. Je retire les bandes de repos que je lui avais mises après le concours et range le tout dans ma caisse. Puis je lui fais un bon pansage, d’abord l’étrille et après le bouchon, mais il n’y a pas grand-chose à enlever, avec la toilette que je lui avais faîte la veille…^^
Je lui mis ensuite un beau tapis marron avec un liseré orange, son amortisseur habituel et ma selle mixte. Une petite paire de protection aux antérieurs et postérieurs et le filet puis prenant ma bombe et mes gants je sors de l’écurie en saluant les filles qui était arrivée maintenant.

En carrière, j’avais décidé de travailler quelques « obstacles » du PTV du TREC qui allait avoir lieu dans 15 jours. Comme j’allai principalement travailler au pas, ce ne serait pas trop dur pour un lendemain de concours.
Avant de monter j’installai donc un slalom avec 4 plots, assez espacé pour l’instant. Je prenais aussi 2 barres d’obstacles je disposai de sorte à en faire un couloir, assez large aussi pour l’instant, qui me servirait à travailler les bordures maraichères. Et en dernier j’installai un petit croisillon à 20cm de haut.
Une fois fini, je passa les rênes par-dessus les oreilles de coppola puis ressanglant, je me mis en selle souplement avant de mettre cop’ au pas rênes longues. Malgré son travail de la veille, il avait l’air plutôt en forme, un peu fatigué certes mais c’était raisonnable. Je fis donc plusieurs de carrière ainsi, rênes longues et faisant quelques cercles pour l’assouplir en douceur. D’une pression de mollet je le mis au trot, toujours rênes mi-longue. Je refis le même travail, en faisant des changements de main grâce à des 8 de chiffre. Coppola trottait tête basse, bien détendu, pour étirer son dos. Je le laissai faire et n’en demandait pas plus. Après quelques minutes, je me mis au galop, toujours dans la même attitude et en faisant quelques cercles, larges les cercles, car coppola n’avait toujours pas un équilibre parfait et comme là il était en plus rênes longues…
Une fois bien détendu, je repassai au pas et me diriger vers la bordure maraichère. Coppola marchait bien droit et vu la largeur de la bordure que j’avais faîte, il ne devrait normalement pas sortir des barres, mais on ne sait jamais, il pourrai peut-être se demander à quoi servait ces drôles de barres à terre et pourquoi il fallait passer au milieu… Je gardai donc bien mes mains au contact pour le diriger vers la bordure et bien l’encadrer, et garder mes jambes au contact pour l’encourager à marcher droit. La première fois, il zigzagua un peu, mais avec une pression de mollet, je lui indiquais de passer, ce qu’il fit mais en regardant un peu bizarrement ces barres autour de lui. En sortant je le caressai et revenait de suite dessus. Il lui fallut 4 passage avant qu’il ne regarde plus du tout les barres. Je restais donc là-dessus pour cet exercice pour aujourd’hui, je resserrerai dans les autres séances.
Puis toujours au pas, je me dirigeai vers le slalom, à droite, à gauche, à droite, à gauche…coppola étant déjà souple à la base, et ayant fait un slalom espacé, cet exercice ne lui posa aucun problème, je me mis au trot et repassa une nouvelle fois, toujours aucun souci dessus. Je caressai et me mis au galop pour revenir encore une fois dessus. Cette fois ci je dus raser un peu plus les plots car pour le contre-galop…cop’ est un peu plus long à changer de direction mais cela passa quand même du premier coup. Je revins une dernière fois dessus au galop pour vérifier les acquis et laissa là-dessus pour cet exercice.
Repassant au trot,je me dirigeai vers le croisillon de 20cm. Vraiment très bas, mais je voulais juste voir la direction. J’arrivai devant et je gardai bien mes jambes au contact et mes rênes tendues. Je pensais à ma position et accompagna bien le saut lorsque coppola sauta. Je revins dessus à l’autre main mais cette fois-ci coppola enjamba ^^ Non mais, il n’allait pas se fatigué non plus ^^. Je descendis de cheval pour monter le croisillon à 40cm et je me remis en selle. Toujours au trot, je me dirigeai dessus en essayant d’être le plus au milieu possible. Après 2 passages plutôt correct mais pas encore parfait, je dessanglai de 2 trous et descendit de cheval pour rangeai tout mon bordel^^. J’avais laissé coppola avec les rênes par-dessus l’encolure pour qu’il marche à sa guise mais il préférait rester arrêter et me regarder faire. Pour une fois que c’est moi qui travaillais devait-il se dire…Une fois tout ranger, je repris les rênes de coppola et alla faire un tour à l’extérieur avec lui. 15min plus tard j’étais de retour dans les écuries et coppola était dans son box avec les pieds douchés et graissés. Je rangeai toutes mes affaires dans la sellerie et alla au manège regardait d’autres cavalières des écuries qui faisaient un entraînement d’obstacle, ca me donnerait des idées pour travailler coppola.
Lyne Fayne
Lyne Fayne

Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 34
Points : : 33
Equipe : CCE
Poney(s) : Coppola

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par malouboubou Ven 24 Juil - 20:23

24/07:
+3 cavalier
+2 bonus
malouboubou
malouboubou

Messages : 202
Date d'inscription : 21/06/2009
Points : : 84
Equipe : CSO
Poney(s) : Nowadays

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Lyne Fayne Lun 27 Juil - 9:40

24/08/09 : Obstacle


J’arrivais dans les écuries de bonne humeur comme à mon habitude, on va dire que rien encore ne m’était arrivé pour changer çà ! Sur le chemin des écuries, je croisai rachelle, malouboubou, émilie et anna qui avait déjà fini de travailler leurs chevaux. Eh oui, pour une fois je venais monter en soirée au lieu d’arriver tôt le matin. Nous discutâmes un peu et je demandais surtout des conseils à malouboubou pour travailler mon poney à l’obstacle car je ne l’avais encore jamais travaillé à l’obstacle pur.
J’allai ensuite directement dans la sellerie pour prendre toutes mes affaires et je ramenai le tout au box de coppola qui passa sa tête par-dessus la porte du box. Avec une caresse, j’ouvris la porte pour rentrer et passa le licol à cop’ avant de le sortir pour le préparer.
Un bon pansage avec l’étrille, le bouchon, l’époussette et le cure-pied, et je lui mis des protections d’obstacles aux antérieurs et postérieurs ainsi que des cloches. Puis je mis mon tapis, mon amortisseur et ma selle, sans sangler fort et enfin le filet. Je détachais coppola et je me dirigeai vers la carrière avec ma bombe et une petite cravache.

Arrivée dans la carrière, comme il n’y avait personne, je passai les rênes par-dessus l’encolure de cop’ et le laissai marcher en liberté pendant que j’allai chercher des chandeliers et des barres. Pour une première séance en obstacle j’allai faire assez simple : un obstacle isolé dans la longueur mais pas sur la piste et dans les 2 diagonales, j’installai 2 obstacles à 3 foulées. Le premier était un vertical et le deuxième un oxer, comme ca je pourrai faire cette ligne aux 2 mains^^.
Une fois tout installé, je reprenais coppola qui lui m’avait tranquillement regardé installer tout mon bazar. Je ressanglai et montai en selle rênes longues. Je marchai ainsi quelques minutes mais en étant bien actif quand même puis je commençais à prendre mes rênes et à travailler un peu l’assouplissement sur des cercles et autres figures de manèges. Petit à petit, cop’ venait sur la main et montait bien son dos. Je continuais l’exercice au trot, en essayant de l’avoir le plus détendu possible mais sur la main. Puis toujours le même travail mais au galop. Je faisais des figures larges pour vraiment le garder dans un bon équilibre…comme coppola avait encore du travail dessus…
Je repassai au pas pour le laissai souffler quelques instants puis je me dirigeai au trot sur le petit croisillon que j’avais installé dans la longueur, pas plus de 30cm. Il n’y avait vraiment pas beaucoup de hauteur mais coppola voulu quand même accélérer devant la barre. Je me redressai et accompagné bien le mouvement et je le remettais tout de suite dans l’allure que je voulais à la réception. Je montai la barre à 40cm et revins au trot une nouvelle fois. Je me préparais à ce qu’il accélère et je ne voulais pas le laisser faire cette fois-ci, car il perdait de l’équilibre et se mettait sur les épaules. Le saut se passe très bien, coppola avait un bon coup de saut qui était très agréable quand on était en selle.
J’installai ensuite la première barre sur une diagonale à 50cm et me dirigeai dessus au galop, j’accompagnai bien le saut et restais droit à la réception car 3 foulées plus loin il y avait la 2ème barre, pour le moment encore au sol mais que j’allai installée de suite. Je me retrouvais donc avec une ligne vertical-oxer, chacun à 50cm. Je venais dessus au galop, le premier était bien franchi mais coppola avait de grandes foulées et on se retrouvait à 2 foulées et demie pour sauter l’oxer. Mais coppola était un poney très coopératif et malgré un saut bizard passa quand même de l’autre côté. Je revins dessus et cette fois-ci je ralentis dès la réception et nous arrivons bien en 3 foulées.
Je montais ensuite tous les obstacles pour enchainer le parcours de 5 obstacles. Je laissais le premier vertical à 50cm et mis le n°2 et le n°4 à 60cm et les oxers à 70cm.
Coppola   [ Lyne Fayne ] 21d4bi1
Le premier ne nous posa aucun souci, et la ligne
à main gauche non plus, mais dans la ligne à main droite, cop’ avait tendance à se décaler. Je montai une dernière fois tous les obstacles. Cela donnait :

N°1 : vertical à 70cm
N°2 : vertical à 70cm
N°3 : oxer à 90cm
N°4 : vertical à 70cm
N°5 : oxer à 1m
Je remis coppola au galop sur un cercle en essayant de l’avoir bien en équilibre puis je me dirigeai sur le 1, bon saut de coppola, on voyait qu’il aimait bien çà et qu’il se donnait à fond. Il était très à l’écoute et je pus aller sur le n°2, dans un bon équilibre et le saut se passa aussi bien, je reprenais dès la réception pour le remettre sur les hanches et réussir à caser mes 3 foulées et l’oxer fut très bien franchi. Je rééquilibré ensuite dans le virage pour aller sur le 4 qui cop’ franchi sans difficulté et malgré une petite hésitation sur le 5, je remis des jambes et cop’ s’envola au-dessus de la barre.
Je caressai mon beau bai et restait la dessus pour une première séance d’obstacle. Je trottais rênes longues pour une récupération active puis repassai au pas. Je laissai coppola dans le manège pendant que je rangeai toutes les barres que j’avais installées.

De retour à l’écurie, j’enlevai toutes les protections et le matériel puis allé doucher cop’ et après lui avoir mis des bandes de repos, je el rentrait dans son box avec une carotte et le laissai tranquille pour la journée.
Lyne Fayne
Lyne Fayne

Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 34
Points : : 33
Equipe : CCE
Poney(s) : Coppola

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Lyne Fayne Mar 28 Juil - 13:44

25/07/09 : Longe

Aujourd’hui, j’arrivais aux écuries avec mon matériel de longe dans les bras. Comme je n’avais pas l’habitude de longer coppola, je n’encombrai pas mon casier avec ce matériel et je le laissai plutôt chez moi. Je déposai le tout devant le box de coppola et allai chercher le reste de mes affaires dans la sellerie. De retour avec mes brosses, le licol et le filet, je sortis cop’ pour lui faire un bon pansage et lui posai des protections aux 4 membres. Une fois fait, je lui mis le surfaix avec les élastiques accrochés dessus et j’enlevais les rênes du filet avant de le lui mettre. J’accrochais ensuite la grande longe au mors en la passant par-dessus la têtière du filet. Je pris des gants et la chambrière et je me dirigeai vers el rond de longe en saluant les filles que je croisai au passage.

Une fois la barrière refermée, je me mis au centre du rond et envoya coppola sur le cercle. Je n’avais pas mis les élastiques pour le moment, je le laissai marcher à sa guise mais sur le cercle tout de même ! Quelques minutes à main droite puis je le mettais au trot, coppola trottait le plus souvent le nez au sol, mais de temps en temps il relevait brusquement la tête pour regarder à l’extérieur du rond de longe, certains chevaux qui passaient pour aller se promener, ou d’autres qui étaient en train de sauter en carrière. D’un claquement de langue et d’un mouvement de chambrière, je le mis au galop. Il partit très joyeusement en coup de cul dans tous les sens, je le laissai faire, il avait bien besoin de se défouler ce petit père. Quand je el sentis se calmer, je le maintins quelques instant au galop avant de l’arrêter pour changer de main. Je refis la même détente puis je mis les élastiques en place pour qu’il travaille un peu quand même ! C’est donc en place grâce aux élastiques que je le lis travailler au pas, quelques minutes. Puis je m’amusais faire beaucoup de transitions trot-pas-trot-arret…afin de capter un maximum son attention. Puis je fis tout autant de transitions mais en incluant le galop. Ensuite je le repassai au pas quelques minutes pour le laissai souffler et j’en profitai pour changer de main. Je refis le même travail de transition pour capter son attention puis après un bon 10min de travail à cette main, je l’arretai sur le cercle pour lui enlever les élastiques et je marchais avec lui pour qu’il récupère

De retour aux écuries je lui enlevai de suite tout son matériel et le passai à la douche, comme il faisait très bon, j’en profitai pour le shampouinait également et surtout bien faire sa queue avec du démêlant. Je lui passais ensuite le couteau de chaleur, lui graissait les pieds et le ramenait dans son box. Après lui avoir donné une friandise, je partis à la carrière regardait celles qui étaient en train de monter.


26/07/09 : Repos

Cela faisait déjà une semaine qu’il travaillait tous les jours et on avait même fait un concours. Pour aujourd’hui j’avais décidé de le prendre au licol et d’aller me promener avec lui. On m’avait parlé d’un chemin qui menait à une petite rivière et qui était très sympa. Après 15min de marche, où coppola avait été vraiment très sage, j’arrivais enfin à cette clairière très sympa et on entendait le clapotis de l’eau au bout. J’y amenais coppola pour qu’il boive s’il en avait envie. Il but quelques gorgées puis se désintéressa de l’eau. Je l’accrochais à une branche assez haute et m’allongeais dans l’herbe douce pour y faire une petite sieste. Une demi-heure plus tard, je me réveillais et coppola me regardais de son regard intelligent. Je le détachais et décidais de tenter quelque chose. Il n’avais vraiment pas l’air d’avoir peur de l’eau, alors je passai la longe pour en faire des rênes et montais à cru sur son dos. Je l’incitai à aller dans l’eau et il y entra sans aucune difficulté. Je l’arrêtais au milieu du courant, cela lui ferait un massage. Coppola me faisait rire, il tapait du pied dans l’eau pour qu’elle éclabousse et lui rafraichisse le ventre ! Quelques minutes plus tard, je prenais le chemin du retour, toujours sur le dos de mon poney. Je rentrais aux écuries tranquillement au pas. Une fois descendu je vérifiai qu’aucun caillou ne s’était coincé sous ses sabots puis je le mis dans un paddock avec d’autres poneys que coppola connaissaient, et je rentrais chez moi.

27/07/09 : Obstacle de nouveau

J’arrivais à l’écurie de bonne heure comme à mon habitude pour éviter les grosses chaleurs et je me dirigeai directement vers les écuries CCE. Je prenais mon licol et toutes mes affaires pour une séance d’obstacle et déposai le tout, sauf le licol et la longe, devant le box de mon poney, et allai ensuite au paddock où je l’y avais laissé pour la nuit. Je récupérais un poney bien sal et bien boueux^^. Je pris donc le temps de faire un bon pansage pour enlever la boue et qu’il ne reste rien qui puisse le blesser au passage de sangle ou sur son dos. Une fois bien propre je lui posai 4 protections d’obstacles aux membres ainsi que des cloches puis je posai mon tapis avec mon amortisseur et ma selle. Enfin je mis mon filet et prenant ma bombe, mes gants et une petite cravache je me dirigeai vers la carrière.

Comme le dernier entraînement, je passai les rênes par-dessus l’encolure et laissai cop’ marchait à sa guise puisqu’il n’y avait personne dans la carrière. J’installai dons les chandeliers en laissant les barres au sol pour le moment. Aujourd’hui j’allai travailler sur une ligne de 2 obstacles à 2 foulées. Je l’installais dans la longueur et posai une barre d’appel 1 foulée avant le premier obstacle. J’installai donc les chandeliers pour qu’il y ai un vertical en premier et un oxer en 2ème. Une fois installé, je me mis en selle et commençais ma détente au pas. Je faisais attention à son engagement mais je ne l’embêté pas plus pour le moment. Je commençais par des figures larges pour l’assouplir en douceur puis au fur et à mesure, je lui demandais de se maintenir de plus en plus. Je continuais le même travail au trot aux 2 mains ainsi qu’au galop. Après une bonne détente, j’installai un petit vertical de 40cm et mettais la barre au sol pour le 2ème. Je me dirigeai dessus au petit galop et cop’ voulut, comme à son habitude, accéléré devant, je me grandissais et une fois l’obstacle passé, je remis cop’ dans l’allure souhaitait pour enjamber la barre au sol 2 foulée plus loin. Changeant de main, je revins sur l’obstacle et faisant bien attention à l’allure de cop’ pour qu’il ne se mette pas sur les épaules et le passa sans encombre. Je montais la barre à 60cm et revins dessus toujours au galop. Cette fois-ci cop’ était repassé sur les épaules devant la barre par un excès de confiance de ma part et avait fait tombé la barre. Changeant de main je revins dessus en faisant encore plus attention à son équilibre cette fois-ci. Il ne la toucha pas mais se décala à la réception. Je montai le vertical à 70cm et installai l’oxer à 60cm pour l’instant. Je remis coppola au galop et une fois que je le sentis prêt, je me mis face à la ligne ne encadrant bien cop’ pour qu’il ne se décale pas. Cop’ avait pris un appel un peu prêt pour le vertical, ce qui fait qu’on se retrouva un peu loin pour sauter l’oxer et cop’ refusa. Je caressai pour le rassurer car c’était son premier double et il était encore jeune donc normal qu’il ne sache bien caser ses papates aussi rapidement. Je revins au galop, en faisant attention à éloigner coppola du vertical pour qu’il fasse un bon saut et puisse avoir un bon abord pour l’oxer. Cette fois-ca ca se passa beaucoup mieux. Je reins dessus à l’autre main et malgré une petite touchette sur le vertical, on s’en sortait plutôt bien. Comme c’était la première fois que coppola sautait un double et qu’il s’en était plutôt bien sortis pour aujourd’hui, je restais là-dessus. Je mis pied à terre mais ne lâchais pas cop’ car des cavalières étaient entrée dans la carrière pour y travailler à leur tour. C’est donc en tenant les rênes de cop’ d’une main que je rangeai les obstacles que j’avais installé, heureusement que je n’avais pas installé un parcours !

De retour au box, j’enlevais tout mon matériel pour aller le rangeai dans la sellerie puis je m’occupais de coppola : douche, séchage, tresse de queue pour qu’elle soit ondulé et je le remis au box.
Lyne Fayne
Lyne Fayne

Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 34
Points : : 33
Equipe : CCE
Poney(s) : Coppola

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par malouboubou Mar 28 Juil - 20:45

24/07:
+3 cavalier
+2 bonus
+1 obstacle
je pensais pas être capable de donner des conseils à qu'elqu'un lol!
25/07:
+2 cavalier
+2 bonus
26/07:
+1 cavalier
+1 bonus
27/07:
+2 cavalier
+2 bonus
+1 obstacle
[total:
+8 cavailer
+7 bonus
+2 obstacle]
malouboubou
malouboubou

Messages : 202
Date d'inscription : 21/06/2009
Points : : 84
Equipe : CSO
Poney(s) : Nowadays

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par maylis_willy Jeu 6 Aoû - 9:54

J'aime bien tes résumés; ils sont clairs et on comprend le lien qui t'unit à Coppola.
maylis_willy
maylis_willy

Messages : 483
Date d'inscription : 31/07/2009
Points : : 9
Equipe : CCE
Poney(s) : Sentimental

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par maylis_willy Jeu 6 Aoû - 10:12

Au fait: Mes résumés ne sont pas longs mais j'espère qu'ils te plairont quand même!!
maylis_willy
maylis_willy

Messages : 483
Date d'inscription : 31/07/2009
Points : : 9
Equipe : CCE
Poney(s) : Sentimental

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Emily Amana Jeu 6 Aoû - 10:48

Maylis évite de flooder avec ce genre de message, c'est vraiment fatiguant et au lieu de faire des double post merci d'éditer =)
Emily Amana
Emily Amana

Messages : 863
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 26
Points : : 30
Equipe : CSO, CCE
Poney(s) : Nohéa, Van der Woodsen, Riddim en DP

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Emily Amana Mar 11 Aoû - 10:24

11/08 – Rencontre avec Coppola

Ce matin il fait frais j’ai même étais obligé d’emmener un pull alors qu’on est en pleine été. Mais pas le temps d’être de mauvaise humeur aujourd’hui vu que je rencontre Coppola. J’ai promis à sa cavalière Lyne Fayne que je m’en occuperais de temps en temps durant son absence avec Anna Legendre.
Je n’aurai sûrement pas le temps de venir le voir tous les jours mais quelques séances c’est que aucune non ? Enfin bref j’ai hâte de voir Coppola, bien sûr je l’ai déjà vu, nous avons même concourut ensemble lors du concours par équipe du 22 juillet, notre équipe été même arrivé première.
Donc aujourd’hui je viens juste lui dire bonjour, j’aurai tout le temps plus tard pour m’en occuper. Dans les écuries de CCE je voie la petite tête de ma jument alezane sortir de son box je souris il je reste avec elle quelques minutes.
Mais je viens pour Coppola donc pas le temps de chouchouter les autres poneys alors qu’il m’attend. J’ai pris quelques friandises dans ma poche et je tiens une boite de pansage. Le mieux pour une première rencontre avec un cheval non ? Je vois enfin le box de Coppola.
Il mange son foin dos à moi, il ne sembla pas avoir remarqué ma présence. Je fais claquer ma langue et l’appelle.
« Coppola »
Le poney se retourne et je lui caresse le chanfrein. Je le fais reculer pour ouvrir la porte du box et j’entre tout en continuant de lui parler, il doit se demander ce que je viens faire dans son box. Je lui montre une brosse il la renifle puis s’en désintéresse. Je commence à le brosser de partout et je fais le tour de toute les brosses que j’ai.
Je lui passe même l’épousette pour le faire briller. Je passe le peigne ans sa belle crinier et j’enlève les choses qui se sont cacher sous ses sabots et qui n’ont rien à y faire.
J’admire mon travail, il est tout beau ! Je lui donne une carotte avant de quitter les écuries.
Emily Amana
Emily Amana

Messages : 863
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 26
Points : : 30
Equipe : CSO, CCE
Poney(s) : Nohéa, Van der Woodsen, Riddim en DP

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Lyne Fayne Mar 11 Aoû - 10:34

Merci beaucoup !! Je viens faire un dernier petit tour avant mon départ et je vois ce résumé...c'est vraiment sympa ! les vacances commence bien ^^
Lyne Fayne
Lyne Fayne

Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 34
Points : : 33
Equipe : CCE
Poney(s) : Coppola

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Emily Amana Mar 11 Aoû - 11:28

Bonne vacance alors =DDD
Emily Amana
Emily Amana

Messages : 863
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 26
Points : : 30
Equipe : CSO, CCE
Poney(s) : Nohéa, Van der Woodsen, Riddim en DP

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par malouboubou Mar 11 Aoû - 14:50

11/08
+2 cavalier
+1 bonus
malouboubou
malouboubou

Messages : 202
Date d'inscription : 21/06/2009
Points : : 84
Equipe : CSO
Poney(s) : Nowadays

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Lyne Fayne Mar 1 Sep - 11:19

Retrouvaille après vacances !
Le 01/09/09


Je retrouvais enfin mes habitudes, j’étais rentré de vacances le veille mais il était trop tard pour passer au club, j’avais donc du patienter toute la nuit pour enfin retrouver mon petit coppola. J’entrais donc au club d’un pas bien rapide et je ne perdis pas de temps, j’allais tout de suite dans les écuries CCE. Plus que quelques pas et j’arrivais enfin devant le box de mon protégé. Un claquement de langue et hop, une bouille bien connu apparaît au dessus du foin et me regarde avec des yeux curieux

« Coucou cop’, c’est moi ! »

Je tends la main pour qu’il me sente et il approche pour que je lui caresse le chanfrein comme avant. Après quelques minutes je me décide à aller chercher toutes ses affaires et je les dépose toutes à l’extérieur car il fait très beau aujourd’hui. J’ouvre la porte du box pour passer le licol à coppola et après avoir rapidement fait les pieds, je vais à l’extérieur où je découvre beaucoup de nouvelles têtes

*Dis donc, les écuries commence à être connue, il y a beaucoup de nouvelles arrivées…et au vue du nombre de poneys dans les écuries, je vais encore en découvrir pas mal !*

Après un salut générale, je m’attaque au toilettage de mon bai. D’abord l’étrille….heureusement que emilie amana est passé pendant mon absence pour le brosser sinon je ne sais pas dans quel état je l’aurais récupéré ! En tout cas il est bien poussiéreux et il me faut une bonne demi-heure avant que coppola ressemble à quelque chose ^^. Je pose enfin ma selle dessus après avoir mis un beau tapis tout neuf acheté pendant mes vacances, puis son filet et c’est parti direction la carrière !

Pour une reprise, j’ai décidé de ne pas y aller trop fort et de travailler le plat avec quelques barres à la fin.
Je commence d’abord par une détente tranquille rênes longues mais vu la motivation de mon poney aujourd’hui, je suis obligé de reprendre mes rênes car il part dans tous les sens à la moindre occasion. Au trot et au galop c’est pareil, mais coppola reste coppola et j’arrive à canaliser son énergie dans le travail. Malgré une courte détente, coppola est déjà en sueur. J’ai eu quelques difficultés pour le mettre sur les hanches car il s’appuyait beaucoup sur le mors pour que je le lâche et qu’il puisse faire ses bêtises mais je n’ai rien lâché du tout et à force, cop’ a fini par venir les hanches et à m’écouter…légèrement^^.

Je repasse au pas pour le laisser souffler un peu et réfléchi à ce que je vais bien pouvoir faire. La dernière fois que j’ai sauté avec coppola, c’était en cour particulier avec Anna et cop’ avait eu tendance à charger et à ne pas forcement rester droit derrière. Je descendis donc de cheval pour installer un petit croisillon au centre de la carrière puis j’installai des plots dans chaque coin ainsi qu’un couloir de barre quelques foulées avant l’appel et quelques foulées après la réception. Bien, je pouvais remonter à cheval et reprendre mon travail.

Je commençais par une légère séance dressage, mais c’était surtout pour l’assouplir après toute cette inactivité. Il répondait encore parfaitement aux jambes et lorsque je lui demandais quelques pas de hanches à l’extérieur, je réussi même à les obtenir sans trop insister, comparé à la dernière fois c’était un réel progrès.

Puis je fis un travail au galop, je voulais l’avoir sur un cercle, bien cadencé et sur les hanches, ce me permettrai de bien arriver sur l’obstacle tout à l’heure. Au galop à gauche, ce fut assez facile, cop’ ayant plus de facilité de ce côté-là mais à droite…il me fallut quelques minutes de travail assidu pour obtenir quelques choses simplement correct.

Je repasse au trot pour le laisser souffler un peu puis installe les barres du croisillon à 30cm. Je mets coppola au trot et travaille d’abord sur un cercle pour l’avoir dans une attitude correct. Puis je passe le premier couloir de barres, c’est bon il n’a pas zigzagué mais en voyant le petit obstacle il a voulut charger et est donc repassé sur les épaules. Je l’arrête de suite avant de sauter et me remet sur un cercle pour le retravailler et je reviens sur l’obstacle quelque instant après. Cette fois-ci je m’y attends et je me redresse en retenant bien coppola. On sent qu’il veut charger sa barre mais je ne l’ai pas laissé faire et cop’ put sauter facilement. Il passa la barre un bon 50cm au dessus…il a envie de sauter le petit ! Je reviens dessus une fois, en faisant attention à ma trajectoire derrière l’obstacle grâce encore à mon couloir de barre puis je monte à 60cm. Encore un très beau saut de cop’ qui commence à m’écouter et charge un peu moins. Je le passe 2 fois avant de monter à 80cm.
Comme il charge beaucoup moins, je réussi à placer les foulées que je veux et à l’éloigner de la barre pour qu’il puisse bien s’articuler au dessus de l’obstacle. Coppola est un tout jeune poney qui apprend son métier mais franchement il a de l’avenir ce petit !
Allez une dernière barre à 90cm pour le plaisir, que cop’ passe facilement puis je reste là-dessus.

Je dessangle de 2 trous et range toutes les barres que j’avais sorti puis je retourne dans les écuries cce. Là j’y retrouve encore d’autres filles que je ne connaissais pas. Mais bon la je m’occupe de coppola j’irai au club house pour faire leur connaissance ^^.
Lyne Fayne
Lyne Fayne

Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 34
Points : : 33
Equipe : CCE
Poney(s) : Coppola

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Lyne Fayne Sam 5 Sep - 12:26

Le 05/09/09 : Cross

Une belle journée après une semaine de pluie…la journée s’annonce bien ! En plus aujourd’hui j’ai le temps donc je vais pouvoir m’occuper sérieusement de coppola. Depuis mon retour de vacances, je n’avais pas encore pu l’entrainé sur le cross. C’est pourtant une discipline qu’il adore et où on a beaucoup de choses à travailler…allez je m’y remets !

J’arrive aux écuries assez tôt et je fais un tour dans les écuries pour voir s’il y a du monde. D’abord les écuries cso où je croise anna legendre, ma rivale de concours mais aussi et surtout une amie qui donne de très bons conseils lors des cours particuliers. Nous discutons un peu de tout et de rien puis je me dirige vers les paddocks où j’aperçois coppola. Je l’appelle avec des appels de langues et il s’arrête de brouter pour regarder dans ma direction. Un autre claquement de langue et il marche dans ma direction. J’en étais très contente. Ca va bientôt faire 1 mois et demi que je m’occupe de lui et un lien commence à se tisser entre nous, doucement mais surement.
Arrivé à ma hauteur je le félicite de la voix et lui caresse doucement le chanfrein, pile à l’endroit qu’il aime bien. Je prends ensuite le licol et la longe qui était resté près de la porte et je rentre dans le paddock pour lui passer avant de sortir et de me diriger vers les écuries CCE.

En passant devant toutes les portes des box pour aller jusqu’à celui de coppola, je vois qu’un nouveau cheval vient d’être confié : UPPER, tant mieux pour lui, il pourra être travaillé régulièrement maintenant. J’aimerai bien rencontrer sa cavalière tiens ^^.

Allez je m’occupe de coppola en lui faisant un bon pansage car il est bien sal, il a bien profité de sa sortie en paddock. Puis je le selle tranquillement et je lui mets des protections fermées aux quatre membres ainsi que des cloches aux antérieurs. Je lui mets son filet, prends ma bombe et mes gants et je sors de l’écurie pour me mettre en selle et me dirigeai vers le terrain de cross.

Je commence par une détente tranquille mais où je pense surtout à l’activité de coppola, je ne le laisse pas s’endormir et je le sollicite beaucoup sur des figures de manège simple, cercles larges, doublés, 8 de chiffre large…ce qui commence à l’assouplir un peu et le garde en alerte à mes demandes. Coppola à l’air intéressé par ce qui l’entoure, il n’est venu que 2 fois ici mais il a l’air de s’en souvenir et regarde tous les obstacles avec intérêt. Mais je le garde au pas et essaie de le concentrer un peu.

Je ressangle et je mets coppola au trot d’une pression de mollet. Je continue ma détente dans les mêmes conditions et cherche à l’avoir bien en avant, ce qui n’est pas trop compliqué car il est bien motivé aujourd’hui le petit loulou. Et je continue encore et toujours avec mes cercles et changements de directions qui le mettent petit à petit sur les hanches et surtout à l’écoute.

Je place mes aides pour demander et hop, coppola prend le galop sur le bon pied. Je m’amuse à accélérer et ralentir le galop et à le mettre sur des cercles. Je n’ai pas encore jamais travaillé le changement de pied avec lui alors je repasse au trot pour changer de main et je reprends le même travail. Quelques minutes, je suis satisfaite de cop’ et je repasse au pas pour le laisser souffler un peu, en même temps je réfléchis aux obstacles que je vais travailler aujourd’hui. Ma séance dans la tête je reprends mes rênes et remet coppola en activité. Je le mets dans un bon trot avec une attitude plutôt basse mais une ligne de dos bien tendu et je me dirige vers un petit tronc de 40cm pour commencer. En le voyant, cop’ a voulu accéléré l’allure mais maintenant je le connais bien et j’ai pu le reprendre tout de suite pour le garder au trot jusqu’à l’abord. Il passa plutôt bien le tronc et je décidais de revenir tout de suite dessus pour qu’il se cale et arrête d’accélérer devant. Au 2ème essai ce fut déjà beaucoup mieux !
Bien je me dirigeai alors vers un autre tronc, un peu plus haut celui-ci, environ 60cm mais surtout plus large. Je mets coppola dans un galop de cross, et quand je le sens prêt je me dirige sur cet obstacle. Coppola s’élance avec entrain mais il a dû oublier de regarder la largeur et semble surpris, je le sollicite de la voix et des jambes pour qu’il fournisse un effort, ce qu’il fait et je caresse tout de suite derrière. J’y retourne et là cop’ ne se laisse surprendre et prend son appel un peu plus près pour pouvoir couvrir la largeur.

Bien maintenant je commence les choses un peu plus sérieuses… Je voulais voir comment coppola se comporter dans un gué. Il n’a pas peur de l’eau mais sauter dans l’eau est bien différent de faire une simple trempette lorsqu’il fait chaud… J’allai donc d’abord au pas vers le gué pour le traverser. Cop’ baissa un peu la tête pour voir ce que c’était mais n’hésita pas à entrer lorsque mis un peu de jambe. Bien, je fais demi-tour et met cop’ au trot pour refaire la même chose. Une petite hésitation avant de mettre le premier pied mais une fois dedans, pas de soucis, il trotte normalement. Bien j’essaie une dernière fois au galop, toujours la même attitude, je vais pouvoir essayer un petit contre-haut en sortie de gué.

Je laisse coppola dans son galop et le conditionne un peu pour aller sauter, une fois dans une allure de cross, je me dirige vers le gué où il n’hésite pas. 3 foulées et c’est la sortie par le contre-haut. Coppola se demanda un peu s’il devait vraiment sauter mais je gardais mes jambes au contact et un couloir de rênes et cop’ sortit du gué en sautant. Forcement sauter dans l’eau demande un effort au cheval et coppola étant encore en plus, je le félicitai et repassai au pas pour le laisser souffler.

Une fois qu’il eut repris son souffle, je le remis au galop pour enchaîner un mini-parcours.

1°) tronc large de 60cm
2°) gué avec sortie en contre-haut
3°) table de 80cm de haut et 1m10 de large
4°) directionnel

Ce serait largement suffisant pour aujourd’hui. Je remets donc coppola au galop et petit à petit le mets dans une allure de cross avec une ligne de dos bien tendu, puis je me lance vers le n°1. Coppola franchit facilement l’obstacle sans se faire surprendre par la largeur. Je repends derrière pour le remettre en équilibre et bien préparer le saut en sortie de gué. Encore bien franchi, je me dirige maintenant vers le n°3, la table…Celle-la je ne l’ai pas franchi pendnat la détente mais l’obstacle n’est pas bien différent du n°1…je prépare donc coppola en le mettant sur les hanches et en le rapprochant un peu de l’obstacle, il prends son appel au bon endroit et n’a donc pas de difficulté pour franchir cette table. Bien plus qu’un maintenant : le directionel. J’encadre bien coppola avec un couloir de rênes et je garde mes jambes bien au contact. Cop’ joue à l’anguille devant cet obstacle mais une bonne pression de mollet le dissuade de dérober et nous voila de l’autre côté. Je repasse tranquillement dans un galop de travail avant de repasser au trot.

Pour une récupération active je reste au trot quelques minutes rênes longues, qu’il puisse étendre son encolure vers le bas pour étirer son dos. Je repasse enfin au pas et pour terminer la récupération, je vais faire un tour sur les chemins de ballades.
20min plus tard je suis de retour au club et j’enlève tout le harnachement de coppola que je range tout de suite dans la sellerie. Je vois qu’il n’y a personne à la douche, j’en profite pour doucher entièrement coppola et même lui faire un shampoing ! Pendant qu’il sèche, je lui démèle sa queue et sa crinière et avant de le remettre au box, je lui donne 2 carottes.
Lyne Fayne
Lyne Fayne

Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 34
Points : : 33
Equipe : CCE
Poney(s) : Coppola

Revenir en haut Aller en bas

Coppola   [ Lyne Fayne ] Empty Re: Coppola [ Lyne Fayne ]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum