Ecurie d'Ayane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

05/07 - Thunderbird - Dressage*

Aller en bas

05/07 - Thunderbird - Dressage* Empty 05/07 - Thunderbird - Dressage*

Message par Invité Sam 4 Juil - 17:36

5 juillet
Concours de dressage
*


Aujourd’hui, c’est le grand jour! C’est mon premier concours de dressage avec Thunderbird… en fait, mon premier concours tout court! J’arrive aux écuries stressée à mort, une boule énorme dans le ventre. Cependant j’essai de ne rien laisser paraître lorsque Naomie m’accueille chaleureusement avant de m’expliquer le déroulement de la journée.
- Tu va t’occuper de ton poney avant de partir, ensuite on lui mettra les protec’. On montera les poneys participant au concours dans le van et on ira sur le lieu du concours. Tu verras c’est un lieu très sympa, la carrière servant pour la détente est bordée par les arbres, donc même s’il fait chaud ça ne devrait pas trop se faire ressentir. Essaie tout de même de ne pas trop fatiguer ton poney pendant la détente!....
Je lui répondis avec un « Ok » pas très enthousiaste. Elle parut désappointée et, m’en étant aperçu, j'ajouta :
- Désolée, je suis stressée un max, mais je suis quand même contente de participer et je ferais de mon mieux!!!
Je devais avoir l’air d’un samouraï très fier d’aller au combat car Naomie éclata de rire puis me conseilla de faire quelques assouplissements pour me détendre.
- Je te laisse t’occuper de ton poney tranquille.
Je pris mon sac dans la sellerie puis parti en direction du box de Thunderbird. Je l’avais déjà bien brossé hier, espérant qu’il ne se salisse pas trop pendant la nuit. En arrivant dans son box, je le retrouve en train de dormir debout. Il ne s’est pas trop sali: il n’a pas du se coucher pendant la nuit. J’entre dans son box doucement, puis m’approche de lui et lui caresse le chanfrein tout en lui parlant. Thunder se réveille lentement. Je lui donne une friandise et lui met son licol. Je l’emmène ensuite à l’anneau d’attache, puis commence le pansage: étrille, brosse dure puis brosse douce. Je me démène avec cette dernière pour bien lustrer le poil et retirer les derniers grains de poussière. Je m’occupe ensuite des crins. Je les avais déjà démêlés hier et nettoyés avec un shampoing, je n’avais donc plus qu’à passer le peigne.
Je commençai par faire les pions. J’allai chercher un marche pied, c’était bien plus pratique. Thunder, toujours à moitié endormi, ne bougeait pas d’un pouce, ce qui me facilita beaucoup la tâche! Je lui fis donc les pions, puis une tresse de queue bien serrée et coupa les crins qui dépassaient. Je lui cura ensuite les sabots et une fois ceux-ci bien propres je graissais minutieusement les sabots de Thunder avec de la graisse noire. Je lui donna ensuite quelques friandises puis alla graisser la selle et le filet du concours, que je plaça dans le van avec mes bandes de polo et mon tapis blanc. Je mis ensuite à Thunder ses protections de transport, puis alla mettre ma tenue de concours.
Nous voila enfin tous prêts à partir. Nous nous installâmes dans le van dans une ambiance détendue, malgré le stresse de tout le monde.

L’arrivée sur les lieux du concours fut un peu chaotique, mais nous arrivâmes à trouver une place où se garer et sortir les chevaux tranquillement. Thunderbird fut d’abord un peu dérouté par tout ce monde, n’étant pas sorti en concours depuis sa blessure, mais retrouvât vite ses repères. Il restât finalement très calme, et j’avait l’impression qu’il était heureux de retrouver cet agitation qu’il avait connu lors de ses précédents concours. La tête en l’air, il était à l’affût de tout ce qui passait, les oreilles en avant.
Nous trouvâmes un coin tranquille ou attacher nos poneys, enlevâmes leurs protections et les fîmes brouter pendant que Naomie allais se renseigner sur le déroulement de l’épreuve.
Elle revint quelques minutes plus tard.
- Ok les filles, l’épreuve commence dans 1 heure. Vous avez donc le temps de bichonner vos poon’s avant de commencer. Yuk’, tu passes en 3em, ensuite ce sera le tour de Youmi et enfin de lookcilia.
J’étais contente de passer dans les premiers. Comme ça, je n’aurais pas le temps de trop stresser! J’emmenais Thunder à l’attache et repassât un coup de brosse douce. Un des pions s’était défait dans le van, je le refit donc et vérifia la tresse. Je mis ensuite ses bandes de polo à Thunder, son tapis, sa selle et son filet, puis allât dans la carrière pour la détente. Il y avait un peu de monde, ce qui me dérouta, ayant l’habitude de travailler seule.
Je ressangla Thunder, le caressa et monta en selle. Thunderbird ne bougeât pas et parti au pas dès que je serra un peu les jambes. J’était rassurée: Thunder semblait avoir envie de se montrer, de faire de son mieux. Je le soupçonnais de vouloir impressionner les gens.
Je le fis marcher au pas rênes longues, puis repris les rênes et Thunderbird accéléra. Il était au taquet!
Je lui fis faire des cercles aux deux mains. Je pianotais à peine sur mes rênes que Thunder était déjà bien en place, et gardait une bonne impulsion. Je repris peu à peu confiance en moi. Je travaillais son incurvation aux deux mains, sur des cercles, des huit de chiffre et des serpentines. Ainsi il s’assouplissait, relevait son dos et cédait dans sa bouche. Je fis aussi attention à sa rectitude, en la travaillant sur la piste intérieure. Je lui fis faire quelques déplacements des hanches pour travailler sa mobilité, même si ce n’était pas demandé pendant l’épreuve. Je le travaillais ainsi au pas et au trot, aux deux mains. J’avais l’impression que Thunderbird volait: je sentais ses allures aériennes et avais l’impression de tout pouvoir réussir aujourd’hui.
Je travaillais moi-même soigneusement ma position et essayait de rendre tous mes gestes le plus précis possible et aussi le moins voyant.
Je le détendis ensuite aux deux mains au galop (une moitié de tour du manège par main), en faisant attention à le garder bien sur les hanches. Je fis ensuite quelques changements de mains pour travailler son équilibre au galop.
Pour finir je fis une fois ma reprise que je connaissais parfaitement. Je la trouvais bien, et espérais arriver à en faire autant, voire mieux, pendant l’épreuve. =)
Je repassa Thunder au pas pour le laisser souffler. Il n’était pas fatigué, j’avais l’impression qu’il était même pressé d’entrer en scène!
Naomie vint me chercher dans la carrière pour m’annoncer que ce serait bientôt mon tour, me raconter comment s’étaient passé les 2 précédents passages. Apparemment la compétition s’annoncerait difficile!
Je respirais un grand coup puis, à l’appel de mon nom, me lançais sur la piste….




….




Ca y est, je sortais de la piste, c’était fini. Je ressentais tout mon stress s’envoler, et quesque ça faisait du bien ! Je descendis de la selle, donna une grosse caresse à Thunderbird ainsi qu’une grosse poignée de friandises. Je le dessangla d’un trou, puis l’emmena à l’attache pour le desseller et le débrider. Je lui passa un coup de brosse et lui doucha les membres. Ensuite je fis brouter Thunder, en le caressant et attendais les autres participants de l’écurie qui passaient l’épreuve en ce moment même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum