Ecurie d'Ayane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Cours particulier du 06/07 - justine et Or brut

Aller en bas

Cours particulier du 06/07 - justine et Or brut Empty Cours particulier du 06/07 - justine et Or brut

Message par Invité Mer 8 Juil - 22:39

Je suis désolée pour le retard ^^'

Aujourd’hui, je donne un cours particulier à justine, une cavalière de l’équipe de CCE que je connais peu. Elle m’a demandé de travailler son poney en dressage: l’incurvation et le déplacement des hanches. Je vais voir Or brut, son poney, dans son box. Justine est déjà en train de le panser.
- Bonjour! Ca va ? Prête pour le cours ?
- Je finis de préparer Or brut et c’est bon!
- Ok, prend ton temps, je t’attends en carrière.

Je vais donc en carrière en réfléchissant aux exercices que je pourrais bien proposer à justine. Je dispose des plots sur la ligne du milieu pour le tracé d’une serpentine à 3 boucles, puis attend justine et son poney à l’ombre d’un arbre.
Justine arrive puis se met en selle. Je me place au milieu de la carrière.
- Viens faire marcher Or brut en cercle autour de moi rênes longues, on va discuter un
peu. ^^
On va déjà parler un peu de l’incurvation. Il faut utiliser plusieurs aides. Ta jambe intérieure reste à la sangle pour contrôler l’allure et empêcher ton poney de venir vers l’intérieur. La jambe extérieure est en jambe isolée pour contrôler les hanches. Ta rêne intérieure est en rêne d’ouverture tandis que la rêne extérieure reste bien tendue. Bien sur tout ça en gardant de l’impulsion. Tu va commencer par travailler l’impulsion d’Or brut en faisant des variations d’amplitude et des transitions au pas puis au trot.

Justine reprend les rênes et part sur la piste. Or brut est concentré mais ses transitions sont un peu molles.
- Sois plus dynamique dans tes aides. Et ne reste pas sur la piste, il va finir par s’ennuyer. Fait des figures de manège, et ne fait pas tes transitions toujours au même endroit.
Or brut est de plus en plus réactif et dynamique sur les transitions, et allonge bien son pas.
- C’est bien, tu peux passer au trot et faire des transitions au pas et à l’arrêt.
Or brut s’exécute sans broncher, et justine a une bonne position.
- Ok c’est très bien, on va passer à l’incurvation maintenant. Mets toi sur un grand cercle en A, et incurve ton poney.
Or brut rechigne à s’incurver, et tourne comme un camion !
- Joue dans tes doigts pour le détendre dans sa bouche. Et tend bien la rêne extérieure pour contrôler les épaules, car il essaie de s’échapper du cercle.
Le poney fini par céder dans sa bouche et concède un léger pli d’encolure. Cependant avec l’action de la rêne extérieure il se déplace vers l’intérieur du cercle.
- Agis plus avec ta jambe intérieure pour l’obliger à rester sur le cercle. Tu peux aussi t’appuyer légèrement sur ton étrier extérieur. Mais fait attention à ne pas te tordre : tu dois rester bien droite.
Justine a un peu de mal à coordonner ses aides, mais fini par y arriver assez bien. Sur quelques foulées Or brut est très bien placé.
- Ok c’est bien! Caresse le puis continue l’exercice au trot.
Après lui avoir donné quelques caresses, justine demande à Or brut un départ au trot, tout en gardant l’incurvation. Or brut s’incurve bien, mais perd progressivement de l’impulsion.
- Attention, il repasse derrière ta main. Ne te bloque pas dans ton bassin, et sois plus légère dans tes main, il commence à se brusquer un peu.
Finalement, Or brut s’incurve bien sur le cercle.
Justine recommence l’exercice aux deux mains.
- On va travailler maintenant le changement d’incurvation sur une serpentine. Je t’ai installé des plots, tu va passer entre et changer d’incurvation au milieu des deux plots. Fait bien attention à ton tracé.
Justine part sur la serpentine avec une bonne impulsion. Le tracé est correct, et les changements d’incurvations sont bien réussis, bien que Or brut s’incurve plus volontiers à gauche qu’à droite. Justine fait l’exercice une fois au pas, puis au trot.
- C’est bien! On va passer aux déplacements des hanches, mais avant tu vas le détendre un peu au galop pour le remettre dans le mouvement.
Justine place ses aides du départ au galop, et Or brut décolle au quart de tour! Il part pleine vitesse et enchaîne quelques coups de cul. Justine parvient tant bien que mal à rester en selle et à le repasser au petit trot.
- Met toi sur un cercle et redemande le départ tranquillement en le gardant incurvé.
Le second départ est meilleur. Or brut reste un peu speed, mais justine arrive à le contrôler.
Après l’avoir galopé un peu aux deux mains, on va pouvoir commencer le travail de déplacement des hanches.
- Alors pour déplacer les hanches de ton poney, il faut que tu agisses de manière discontinue avec ta jambe extérieure isolée, et que tu tendes bien ta rêne intérieure. Tu peux passer ton stick dans la main extérieure et avoir un léger pli d’encolure pour commencer. Tu vas me faire des déplacements des hanches à l’intérieur de la carrière sur les longueurs.
Justine tente l’exercice, mais Or brut accélère pour échapper aux ordres.
- Reprend le avec ton dos et tends ta rêne extérieure pour le ralentir. Tu peux faire une légère rêne d’ouverture avec ta main intérieure.
Or brut ralenti un peu, et déplace légèrement les hanches. C’est un bon début! Justine continue l’exercice aux deux mains, et bien que Or brut ne décale pas encore assez les hanches, j’estime qu’il a tout de même bien travaillé et que ce serait à approfondir une autre fois.
- Ok c’est très bien! Tu peux passer rênes longues et caresser ton poney. Il a vraiment bien travaillé. Il faudra que tu continues ce travail pour qu’il l’assimile bien. Fais bien attention à ta position et à la coordination de tes aides. Pour ça pas de secret, il faut travailler régulièrement!
Après avoir marché Or brut rênes longues, justine s’arrête au milieu de la carrière et descend. Je fais une petite caresse à Or brut et pars m’occuper de Thunderbird ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours particulier du 06/07 - justine et Or brut Empty Re: Cours particulier du 06/07 - justine et Or brut

Message par Naomie Ven 10 Juil - 2:13

Bon cours =)

+1 dressage pour Or Brut
+5 cavalier pour Yukari
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum