Ecurie d'Ayane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

23 juin : cours particulier lookcilia / Danseur

2 participants

Aller en bas

23 juin : cours particulier    lookcilia / Danseur Empty 23 juin : cours particulier lookcilia / Danseur

Message par Naomie Mar 23 Juin - 0:36

Bon déjà tout d'abord on se salue, parce que oui, on est polies Cool
Lookcilia m'explique rapidement ce qu'elle aimerait bosser durant la séance, puis commence à détendre Danseur, aux trois allures.

*****


Je l'observais en dehors de la carrière, la laissant détendre seule son cheval. Je préfère ne pas intervenir durant ce moment là, sauf en cas de besoin ou de question de la part du cavalier bien entendu. Le poney a l'air à l'écoute, il tire encore un peu mais le contact semble plutôt doux. En tout cas, il se tient bien et lookcilia a une bonne position, c'est le principal pour l'exercice qu'on va faire !

*****


Pendant qu'elle échauffait son cheval, j'avais placé deux lignes de barres au sol. La première était espacée pour un trot allongé et la seconde était plus courte, réservée à un trot de travail.
Je lui demande tout d'abord d'aller sur la seconde série tranquillement, ne sachant pas comment le poney réagirait. Deux passages à chaque main, il se comporte bien. Il chauffe toujours un peu, mais ça a l'air d'aller, il est quand même attentif et réactif.
Entre chaque passage, je lui conseille de faire quelques cercles et transitions pour l'occuper sans cesse. De ce que j'ai pu voir, Danseur est un poney qu'il faut tout le temps mobiliser, il n'a pas l'air d'être le genre à rester sagement à une allure pendant 3 plombes sans que ça ne l'énerve.

Je lui demande ensuite de passer sur la première série de barres, celles qui sont au trot allongé.
Le premier passage n'est pas terrible, il précipite son allure en arrivant devant les barres et les touche toutes. Le second passage est un peu mieux, il commence à cadencer son allure, même s'il touche encore une fois la dernière barre. Au troisième passage, il semble enfin avoir compris l'exercice ! Il lève bien ses pieds pour ne pas toucher les barres, et a un trot cadencé, très agréable à regarder.

Un dernier passage sur la série des barres au trot de travail, et Cécilia laisse son poney souffler un peu. Je surélève ces barres là de quelques centimètres, chaque barre est donc haute d'une quinzaine de centimètres maintenant. Je demande à Cécilia de refaire un passage sur cette série, en lui recommandant bien de faire attention car les barres sont plus hautes que tout à l'heure et Danseur pourrait trouver cela très étrange.
En effet, cela ne rate pas !
A peine arrivé devant les barres, il tente de sauter la première puis fait des bonds bizarres pour les suivantes. La pauvre Cécilia ne pouvait pas faire grand chose pour le tenir !
Heureusement, au deuxième passage il fait bien attention où il met ses pieds, et n'en touche qu'une seule. Et la troisième fois, c'est la bonne ! Il apprend vite ce ptit poney ! Cécilia fait encore quelques petits passages, toujours aussi parfaits.
En tout cas, concentré dans ce nouvel exercice, Danseur a cessé de chauffer et semble très concentré. Je décide d'en profiter pour compliquer quelque peu l'exercice.
Cette fois-ci, c'est la ligne des barres du trot allongé que je monte de quelques centimètres. Le premier passage étant parfait, je tente un peu le diable en les montant carrément. Elles font maintenant presque 30 cm. Va-t-il sauter ? Ou au contraire, va-t-il comprendre que l'exercice est le même, et les franchir une à une, tranquillement ?
La bonne réponse est la seconde, mais maintenant il recommence à chauffer. Il tire sur les rênes et Cécilia peine à le maintenir à la bonne allure.

Je lui conseille de faire une pause de quelques minutes : ainsi Danseur pourra se calmer et mieux intégrer le début de la séance. Au pas rênes longues, il semble désormais totalement détendu, bien que toujours à l'affut. Il mâchouille son mors et marche d'un pas lent.

Quelques minutes plus tard, nous reprenons le travail. A peine Cécilia a-t-elle ajusté les rênes que Danseur recommence à s'exciter. Elle fait quelques cercles et transitions afin de le calmer. Il tire déjà un peu moins, mais semble toujours plein d'énergie !

J'ai, pendant ce temps, installé une troisième ligne. Il s'agit d'une série de barres au sol réglée pour des foulées de trot rassemblé. J'ai également légèrement agrandi les espaces entre les barres de la série du trot allongé.
Nouvel exercice donc : barres au sol au trot allongé, barres surélevées à 20 centimètres au trot de travail, et enfin barres surélevées à 30 cm au trot rassemblé. Le tout sur une sorte de serpentine.
Le premier passage est pas trop mal, même s'il touche quelques barres de la première série et fait tomber une barre dans la dernière. Au deuxième passage, il est beaucoup plus à l'écoute et... wahoo !!! Il réussit magnifiquement la dernière ligne, ses allures sont splendides !

Nous décidons d'arrêter là-dessus cette séance car, mine de rien, il a vraiment bien bossé le loulou ! Je la laisse tranquillement faire un retour au calme pendant quelques minutes.
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

23 juin : cours particulier    lookcilia / Danseur Empty Re: 23 juin : cours particulier lookcilia / Danseur

Message par lookcilia Mer 24 Juin - 14:46

merci beaucoup !

et petites question bête.... ça a rapporté quoi à Danseur ?
lookcilia
lookcilia

Messages : 115
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : : 56
Equipe : dressage
Poney(s) : Danseur & Pacifico

Revenir en haut Aller en bas

23 juin : cours particulier    lookcilia / Danseur Empty Re: 23 juin : cours particulier lookcilia / Danseur

Message par Naomie Mer 24 Juin - 22:25

+2 dressage x)
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

23 juin : cours particulier    lookcilia / Danseur Empty Re: 23 juin : cours particulier lookcilia / Danseur

Message par lookcilia Mer 24 Juin - 23:19

nikel, merci ^^
lookcilia
lookcilia

Messages : 115
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : : 56
Equipe : dressage
Poney(s) : Danseur & Pacifico

Revenir en haut Aller en bas

23 juin : cours particulier    lookcilia / Danseur Empty Re: 23 juin : cours particulier lookcilia / Danseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum