Ecurie d'Ayane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Equifun du 13/09/09 -> Lyne Fayne / Coppla

Aller en bas

Equifun du 13/09/09 -> Lyne Fayne / Coppla Empty Equifun du 13/09/09 -> Lyne Fayne / Coppla

Message par Lyne Fayne Jeu 17 Sep - 17:19

Aujourd’hui concours d’équifun !! J’avais hâte d’y être ce serait mon 3ème concours avec mon poney coppola. La veille je l’avais un peu préparé en faisant déjà les pions et la tresse de queue et je lui avais fait un toilettage du tonnerre !

C’est donc tôt et de bonne humeur que je me dépeche d’arriver au club. Je salue tout le monde sur mon passage d’un signe de main et d’un sourire et je me hâte vers les écuries CCE. Dans les écuries je retrouve titanic que je salue et c’est ensemble que nous préparons nos chevaux pour le transport. D’abord je vérifie que coppola a encore tout son toilettage…niquel seulement un pion était parti, je l’ai refait en vitesse. Par contre un coup de brosse semble nécessaire. Je vais donc dans l’écurie chercher mon matériel de pansage et je reviens vers mon poney qui m’attend toujours dans le box. Un pansage vite fait et hop je sors à l’extérieur, de toute façon il se resalira dans le camion ^^.
A l’attache, je lui fais les pieds et passe un coup de graisse dessus avant de mettre toutes mes protections de transport.
Noémie nous fais signe, il est l’heure d’embarquer. On se retrouve donc toutes dans la cour où le camion est déjà prêt et l’une après l’autre, on embarque nos poneys, certains sont plus difficile que d’autre mais il faut surtout gérer les étalons et les juments^^. On vérifie qu’on a bien tout le matériel nécessaire et c’est parti !

Après quelques temps de route nous arrivons sur un nouveau terrain. Chacune d’entre nous sait ce qu’elle a à faire. Le parcours avait déjà était distribué la veille donc il nous restait à faire la reconnaissance et s ‘occuper de nos poneys !

Je descends coppola et le met au côté de Quazac car ils se connaissent déjà. Je regarde ma montre et voit que j’ai un peu de temps devant moi avant la reconnaissance. Je prends donc mon sac de pansage et commence par passer l’étrille. Avec le bon pansage de la veille il n’y a pas trop de poussière, je passe ensuite le bouchon et la brosse douce et voila mon poney propre comme un sous neuf !
Pour sa part, coppola ne semble pas stressé du tout. Il est déjà calme de nature et comme ce n’est pas son premier concours…bien sur il regarde tout ce qui se passe autour de lui avec un grand intérêt mais c’est tout.

L’heure de la reconnaisance aproche…je repose donc toutes mes affaires et me dirige vers la carrière :
Le premier « obstacle » est un slalom de 5 plots. Déjà pour gagner du temps je le commencerai à gauche, comme ca je pourrais me diriger tout de suite vers le 2ème obstacle. Coppola étant assez souple, je pense faire ce slalom au trot ou au tout petit galop si coppola est vraiment bien lors de la détente.
Ensuite on doit passer une bâche rempli d’eau…pour ca je repasserai au pas sinon cop’ risque de la sauter et non pas de poser les pieds dedans. Mais il n’a pas peur de l’eau ca devrait donc être assez rapide.
Ensuite il faut faire une volte de 15m autour d’un plot…ce sera un peu plus dur ^^, le dressage de coppola étant encore assez limité…je ferai attention à bien garder mes aides
Ensuite un muret a passer à pied avec le poney à côté et remonter dessus à la fin du muret. Je n’ai jamais essayé avec cop’ donc on verra bien ! Je le ferai calmement pour pouvoir remonter dessus sans redescendre du muret.
Le labyrinthe ne devrait pas poser de problème mais il sera à aborder au pas et j’ai intérêt à bien contrôler les hanches…
Je prendrai le galop dès la sortie pour regagner un peu de temps et pouvoir aborder ce croisillon de 60cm
Ensuite c’est le ballon que l’on doit poser sur un plot de l’autre côté…j’espère qu’il ne sera pas trop énervé après le saut et qu’il gardera bien l’immobilité…
Puis une ligne brisée avec 3 obstacles. Enfin quelque chose pour coppola. Je pourrai l’aborder au galop, j’ai déjà travaillé un exercice similaire lors de mes entrainements.
Puis une croix à aborder bien au centre. Peut-être que je repasserai au trot pour être sur de ma trajectoire…à voir mais je pense quand même rester au galop.
Par contre pour le slalom la je repasse au trot voir au pas ! C’est surtout pour reposer la balle que je n’ai pas intérêt à aller trop vite…
Et enfin le dernier obstacle qui est un oxer bien coloré de 80cm. Je viendrais au galop et je garderais bien mes aides au cas où il serait impressionnait, des jambes bien au contact et un couloir de rênes…normalement ca devrait passer, du moins en cross ca passe à chaque fois ^^.

Je refais une fois le parcours dans ma tête et je retourne au camion pour préparer coppola. Je mets le tapis aux couleurs de l’écurie et ma selle avec son amortisseur. Ensuite des protections aux 4 membres et enfin le filet. Je prends ma bombe et c’est parti pour la détente.

Je me mets en selle et laisse cop’ marché rênes longue. Il a la tête haute et semble intrigué par l’ambiance qui règne mais il reste calme tout de même. Après quelques minutes, je le mets au trot, toujours rênes longues pour l’instant. Quand le sent un peu plus chaud, je reprends mes rênes et commence à la travailler pour qu’il s’arrondisse et réponde à mes demandes. Je m’entraîne à faire quelques slaloms virtuels au trot. Tout va bien il répond vraiment très bien à mes aides. Je passe ensuite au galop et continue le même travail, en demandant en plus beaucoup de transition galop-arrêt-galop…Le slalom se passe très bien, cop’ réagit bien et même s’il ne change pas de pied à chaque fois, il ne se déséquilibre pas.
Ensuite un petit obstacle de 40cm pour détendre. Il n’a pas cherché à charger ni à tiré d’un côté. Je reviens une 2ème fois en prenant l’obstacle de biais…parfait encore. Je monte à 60cm et vient dessus une fois de biais…encore le même saut.

Bien je reste donc là-dessus car ca va bientôt être mon tour. Je laisse donc coppola souffler un peu et m’avance vers l’entrée du parcours. Je vois la cavalière précédente faire tomber la balle lors du slalom, elle est obligé de descendre pour la remettre en place et remonter à cheval pour finir son parcours

« Cavalière suivante, Lyne fayne et coppola pour les écuries d’Ayane » Ces paroles grésillent dans les haut-parleurs et je me lance sur le parcours. D’abord un salut au jury et c’est parti !


Mon parcours enfin terminé je retourne dans la carrière pour faire souffler coppola. Même si tout n’a pas était parfait je suis très contente de mon poney et je lui donne un sucre que je gardais dans ma poche. Tout en marchant je retrouve titanic, marinouille et d’autres filles des écuries qui ont fait le concours et nous parlons un peu du parcours. Pour la plupart c’était leur premier concours et je trouvais qu’elles s’en étaient très bien sorties ! On marche nos poneys toutes ensemble et 15min plus tard on retourne au camion pour les panser. J’enlève tout mon matériel de suite et vais à la douche. Je le douche longuement car il fait encore chaud pour un mois de septembre et surtout je douche longuement ses tendons ! Après ca je lui passe le couteau de chaleur et retourne l’attacher au camion avec un filet à foin et de l’eau puis après avoir vérifié qu’il ne manquait de rien je retourne soutenir le reste de l’équipe !
Lyne Fayne
Lyne Fayne

Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 34
Points : : 33
Equipe : CCE
Poney(s) : Coppola

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum