Ecurie d'Ayane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

28/06/09 – Soledad – CCE *

Aller en bas

28/06/09 – Soledad – CCE * Empty 28/06/09 – Soledad – CCE *

Message par Youmi Mer 24 Juin - 17:14

{* Stress & Préparation


J’arriva à l’écurie de très, très bonne heure. La raison ? Mon premier concours avec Soledad ! J’étais à la fois impatiente et stressée … Bien sûr, mon poney avait des capacités mais je n’étais pas certaine d’avoir trouvé tous les boutons nécéssaires … En attendant, une grosse journée nous attendait : d’abord la préparation puis trois épreuves dans la même journée !
Je me dirigea vers le box de mon bel alezan et le salua par une petite caresse sur le chanfrein. Comme à son habitude, mon loulou était dynamique et prêt à foncer ^^ Je me rendis à la réserve pour prendre du foin et un sceau de granulés. Je donna sa ration à Sol’ et inspecta sa robe. J’avais plutôt de la chance, il était assez propre et une douche ne serait pas nécéssaire. Je retourna à la sellerie pour prendre tout ce donc j’avais besoin.
En attendant que mon poney finisse sa ration, je nettoya ma selle, mon filet et toutes les protections donc j’allais avoir besoin aujourd’hui. Puis, je sortis mon poney à l’attacha et commença le pansage. Je passa l’étrille, puis le bouchon. Sol’ devait sentir ma nervosité et était encore plus agité que d’habitude. J’essaya de le calmer mais rien à faire … Je lui cura les pieds avant de passer la brosse douce et l’époussette pour que mon loulou brille. Je lui graissa ensuite les sabots avant de m’attaquer aux pions. Ce ne fut pas facile, déjà que je n’étais pas très douée pour ça mais en plus ma monture bougeait dans tous les sens. Au bout de vingt minutes j’obtins un résultat à peu près potable et m’en contenta. Il était maintenant 8h et il commençait à y avoir de plus en plus d’activités dans l’écurie. Je mis une chemise légère à mon poney pour ne pas qu’il se salisse dans son box.
Je me rendis aux stands près du terrain de concours pour récupérer l’heure du début des épreuves, mon numéro … Je regarda la feuille que l’on m’avait donné :

Epreuve de dressage Début : 9h N°7
Epreuve de Cross Début : 13h N°9
Epreuve de CSO Début : 16h30 N°3


Bon, j’étais plutôt contente des mes numéros mais la journée allait être longue ! Il restait environ une demi-heure avant le début de la première épreuve. J’alla donc préparer tranquillement mon poney pour la détente. Heureusement Sol’ s’était bien tenu et tous les pions était encore en vie xD
Je le sortis de nouveau et lui mis un tapis de dressage blanc, mon amortisseur mouton, ma selle et mon filet. Je déméla une dernière fois ses crins et l’emmena vers le paddock d’échauffement.

{* Echauffement Dressage


La première concurrente finissait à peine sa détente lorsque je me mis en selle sur mon loulou. Il me restait donc un peu plus de 20 minutes pour échauffer mon poney.
Je le fis un peu marcher au pas, les rênes mi-longues, en regardant un peu les autres concurrents. Enfin j’aurai pu dire concurrentes parce que les garçons étaient vraiment rare ^^ Je raccourcis progressivement mes rênes et demanda le trot à Sol’. Il réagit aussitôt avec entrain. J’essaya de le détendre activement, connaissant mon loulou il valait mieux qu’il ai jeté un peu de son énergie avant d’entrée sur le carré sinon j’allais faire la reprise au galop ^^
Progressivement, je demanda à mon cheval de se mettre en place. Sol’ se rebellait de temps à autre mais j’arrivait à peu près à l’avoir rond. Je passa quelques cercles ainsi qu’un ou deux huit de chiffre pour bien le détendre. Puis, je lui demanda quelques transitions pour qu’il réponde bien à mes aides. Je le fis un peu soufflé au pas les rênes longues. Soledad était comme à son habitude, quoique un peu plus nerveux. J’appréhendais un peu d’aller sur le carré … Si Sol’ était trop nerveux ça allait être dur !
Je repris mes rênes et commença l’échauffement au galop, en passant également des cercles. J’essaya d’avoir un poney équilibré et qui ne précipitait pas son galop. Ce n’était pas gagné ! Je me redressa beaucoup et soutint mes poignet pour obliger ma monture à s’équilibrer. C’était un peu mieux mais en voyant l’allure des autres poneys j’étais un peu découragé. Je laissa à nouveau un petit temps de repos à mon poney et regarda combien de personnes il restait à passer avant moi. On m’indiqua que le n°5 finissait sa reprise. Ça me laissait donc environ 5/6 minutes pour terminer l’échauffement. Je fis de nouveau quelques transitions avant de le laisser se reposer en regardant la fin de la reprise de la concurrente précédente.
Puis …
« Et maintenant le N°7, Youmi en selle sur Soledad, un hongre de 15 ans »


{* De retour du carré


Bon, ça c’était fait. J’étais plutôt soulagée, pas enchantée par ma reprise mais pas trop déçue. Je fis marcher mon loulou le temps qu’il récupère avant de descendre et de le rattacher près de son box. Je le dessela et n’oublia pas une petite friandise. Sol’ n’avait pas trop transpiré, un coup de bouchon suffirait donc. Je lui cura les pieds avant de le laisser se reposer avant la prochaine épreuve. Je lui redonna également une ration de foin et un peu de granulés pour l’occuper mais surtout pour sa forme. Je me reposa également un peut quart d’heure en suivant l’épreuve deux étoiles. Puis une annonce au micro indiqua que la reconnaissance pour le cross une étoile était ouverte.
Je me dirigea alors vers le terrain, la reconnaissance était quelquechose d’essentiel et je voulais avoir du temps.

{* Qu’est-ce qui nous attend ?


Je marcha donc en direction du terrain, pas mal de cavaliers m’entouraient. Je repéra le numéro 1 : un tronc pas très haut. Je n’étais inquiète pour celui là,, Sol’ était franc et sur le 1er obstacle il ne m’aura pas pris la main. Je fus un peu surprise en remarquant que dès le numéro 2 il y avait une option. J’étudia les deux possibilités et choisi finalement l’obstacle du haut. Ce n’était pas par soucis d’encadrement, car mon poney refuser rarement mais pour le tracé que je choisissais cet obstacle. En effet, il me serait plus facile d’aborder le numéro 3 en passant sur le 2 du haut. Le 3 était des pneus et le virage pas si large que ça, je devrais beaucoup redressé mon poney avec mes aides extérieures pour éviter un mauvais saut. Ensuite, une autre option était à choisir. Sans hésiter cette fois je pris le 4A de droite. Il était plus facile à aborder et faisait gagner du temps. L’abord pour le 4B serait un peu plus difficile mais ça ne devrait pas nous gêner. Néanmoins il faudra que je fasse très attention à me redresser entre le A et le B, car connaissait Sol’, il serait déjà à fond mais sur un cross, pas question d’enlever une foulée, surtout avec une descente à la réception ! Je marcha ensuite en direction du 5 … Et là j’eus un peu peur pour tout dire. Le tournant était délicat et en plus on se réceptionnait sur une pente ! Il fallait absolument que je calme la cadence de mon poney dans le virage si je ne voulais pas me scratchait à la réception !
Il y avait après un temps assez long de galop où je pourrais laisser Soledad aller à son rythme sans soucis, en veillant tout de même à garder un bon équilibre. Le 6 avait sa réception dans l’eau. Là aussi, il allait falloir que me méfie. Mon poney n’avait pas peur de l’eau, seulement il avait tendance à accélérait une fois dans le gué. Il faudra que me pense à beaucoup me redresser et à bien tourner mon regard vers la sortie du gué pour anticiper le prochain saut, un contre-haut. Le 8 m’avait l’air plutôt sympathique, il était imposant mais ça, ça ne gênerait pas mon poney qui se fichait de la hauteur/largeur/couleur des obstacles. Il fonce et c’est tout xD Le 9 n’était pas loin derrière, c’était également une haie. Il allait absolument falloir que Soledad ralentisse là-dessus … Il faudra que je le reprenne vite et que je garde tout de même du contact et de la tension dans mes rênes pour qu’il ne soit pas déséquilibré. Je voyais que la fin du parcours approchait. Mais les difficultés étaient toujours présentes ! Le 10 était vraiment un gros morceau : 2 contre-haut suivit d’un contre bas le tout avec du dénivelé … Il était de plus placé en fin de parcours, là où je serais complètement embarqué par mon loulou xD Plus sérieusement, si je n’arrivais pas dans une cadence normale, voir un peu en dessous de la normale pour arriver à placer mes foulées, je crois bien que je serais dans l’obligation de faire une volte avant. Sauf si bien sûr l’envie me prenait de rester planter entre deux contre hauts Razz
Le dernier obstacle, si j’arrivais jusque là, ne me faisait pas peur. Il était assez loin du 10 pour que je le temps de reprendre Soledad. Ensuite je n’aurais plus qu’à foncer vers l’arrivée ^^

{* Avant le grand départ …


Il me restait environ 1h avant de devoir retourner préparer mon cheval. Je passa rapidement le voir au box pour voir comment il allait. Il m’accueillit avec des oreilles dressées, je le caressa et comme tout allait bien, je partis mangeais un peu. Ce n’était pas la peine que je tombe en hypoglycémie sur le cross xD Je m’acheta donc un sandwich et regarda la reconnaissance du cross deux étoiles.
Environ une heure plus tard donc, je revins au box de mon loulou. J’étais numéro 9 mais je préférais me préparer tranquillement, quitte à avoir un peu de temps à attendre. Je sortis Soledad et l’attacha au même endroit. On n’aurait vraiment pas dit qu’il avait déjà déroulé une reprise, il était tout frais et dynamique ! Je le pansa de nouveau longuement en essayant de me changer les idées. En effet, j’étais à la fois stressée et impatiente d’y aller. Le cross représenté notre meilleure chance, si je ratais cette épreuve, je pouvais dire adieu à un bon classement. J’avais donc de la pression mais en même temps, j’avais très envie d’y aller.
Une fois l’étrille, le bouchon, le peigne, la brosse douce et le cure pied passé, je m’appliqua à mettre un gel spécial sur les membres de mon poney. Non je n’étais pas en train de le doper Razz Beaucoup de cavaliers utilisait cela sur le cross pour mieux protéger les membres si le cheval touchait et favorisait la récupération en même temps. Ce ne fut pas facile à faire, Sol’ bougeait pas mal et je me m’en mis un peu partout ! Une fois cela fait, je sella ma monture. Je lui mis un tapis noir, un amortisseur, ma selle et une sangle bavette. Je mis également toutes les protections indispensables au cross : guêtres, protèges boulets et cloches.
Je ne mis pas le filet tout de suite, j’alla d’abord me préparer moi. En effet, je ne pouvais pas garder ma tenue de dressage ! Je changea de pantalon et de veste. Je mis un gilet de cross et garda mon casque à porter de main. Je retourna près de mon poney et lui mis son filet. Je mis également une martingale, ce serait mieux pour le parcours !
Je regarda ma montre, l’épreuve devait commençais dans 5 minutes. J’étais juste dans les temps pour échauffer mon cheval ^^
Je l’emmena en main vers la carrière de détente et monta en selle. Je marcha un peu mon cheval puis lui demanda un trot assez actif. Je lui fis faire des cercles mais j’insista beaucoup sur les transitions. Soledad devait absolument respectait ma main sur le cross, sinon je n’arrivais jamais à le reprendre et on courait tout droit à la catastrophe. Une fois que les transitions passées un peu près bien, je le laissa souffler. Puis, je l’échauffa au galop. Au départ, je lui demanda un galop normal puis, une fois qu’il était un peu détendu, je lui demanda des allongements avant de le rammener à une allure plus normale. Je sentais mon loulou chauffait un peu et je restais sur mes gardes. J’arrivais à peu près à contrôler l’allure mais ce n’ était pas toujours ça … Il fallait espérer que la chance soit avec moi ^^
Je fis ensuite passait quelques barres à mon loulou : une crois, un vertical et un oxer avec des hauteurs variant de 60 à 80 cm. Sol' était très motivé et sautait bien au-dessus pour une fois!
Je laissa récupérer mon cheval et je me rendis compte que le 7 avait bientôt fini son parcours. C’était bientôt à moi ! Tranquillement, j’emmena mon poney au pas vers la zone de départ. J’eus à peine quelques minutes à attendre avant qu’un juge me demande d’entrer dans la zone de départ. Je repris bien mes rênes et sentis Sol’ tout nerveux , il trottinait sur place en agitant la tête. Il savait ce qui se préparait Wink

{* En attendant la fin


Et voilà, c’était fait. J’étais très essoufflée, comme mon poney d’ailleurs. Le parcours n’était pas haut mais il demandait de la concentration et était très intensif. Je fis bien récupérer mon cheval au pas rênes longues avant de le ramener au box. J’enleva tout l’équipement de cross et emmena mon loulou à la douche en licol. Je lui passa le jet d’eau sur les membres surtout, pour la récupération, sur le poitrail, l’encolure et l’emplacement de la selle. Je passa ensuite le couteau de chaleur. Ensuite, je fis un peu brouter Sol’ pour qu’il sèche en dehors de son box et le récompenser.
Je le remis ensuite au box pour qu’il se repose de nouveau avant la dernière épreuve de la journée. Je priais pour qu’il ne soit pas trop fatigué pour le CSO … Moi en tout cas j’étais claqué. Je me demandais comment j’allais faire pour encore enchaîner un parcours d’obstacles ^^
Il me restait environ 1h30 avant la reconnaissance du parcours, je mangea un peu puis regarda les autres cavaliers sur leur parcours et surtout j’essaya de récupérer !


Dernière édition par Youmi le Jeu 25 Juin - 18:14, édité 1 fois
Youmi
Youmi

Messages : 78
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : : 24
Equipe : CCE
Poney(s) : Soledad

Revenir en haut Aller en bas

28/06/09 – Soledad – CCE * Empty Re: 28/06/09 – Soledad – CCE *

Message par Youmi Mer 24 Juin - 17:14

{* Un dernier effort


Et voilà, la reconnaissance était ouverte. Je me dépêcha d’y aller, en effet, je passais dans les premières et si je voulais avoir le temps de bien détendre Soledad, il ne fallait pas que je traîne. De loin déjà, je pouvais voir les hauteurs des barres. Bon de ce côté là, ça allait à peu près. Ça restait raisonnable et ça ne nous handicaperait pas.
J’entra dans la carrière et marcha vers le numéro 1. Wa, pas facile de commencer par un oxer ! Il allait falloir que je surveille la cadence de Sol’, qu’il soit dans un bon rythme dès le début sinon l’oxer pouvait le surprendre. Le deux était quasiment aligné avec le 1. Il ne faudra pas trop que je rapproche mon poney de l’obstacle comme c’était un vertical. Sinon, vu son habitude de toucher, on risquait vraiment la faute. Avec le trois, les premières difficultés arrivaient : un virage pas facile à négocier et en plus une palanque, l’obstacle que je détestais ! Bon, il allait falloir que je redresse au maximum ma monture et que je le ralentisse pour qu’il s’équilibre au maximum. Suivait un autre vertical avec un virage un peu tordu également. Là également, je devrais en profiter pour bien me redresser, soutenir mes mains et éviter de me faire trimballer par Sol’. La combinaison suivante «était un double qui longeait la piste. Bon au moins c’était encadré. En revanche, les deux foulées allaient être très, très courtes entre les deux oxers. Je devrais entrer pas trop fort dans le double et très redressée pour arriver à caser les deux foulées. Un instant, j’envisagea de ne faire qu’une foulée, ça me ferait gagner du temps et vu le rythme de Sol’ ce serait peut être plus simple. Mais après réflexion, je me dis que ce serait vraiment difficile de faire ça et que je serais obliger de pousser mon poney devant la barre. Ce qui pourrait entraîner une faute. Je préféra donc rester sur la première option. Le six comportait un sous-bassement mais avec mon poney, ça ne me posait pas plus de problème que ça. Il n’était absolument pas voyant ! Par contre, je devrais là encore bien compter mes foulées entre la sortie du double et ce numéro 6. L’obstacle suivant était un spa nécessitant pas mal de rythme à l’abord. Il fallait que je pense à bien tourner et incurver Sol’ dans le virage pour qu’il soit en équilibre et apte à sauter large. Encore une fois, le virage entre le 7 et le 8 était loin d’être évident … Je sentais que celui-là j’allais sûrement le prendre de travers xD Je fus assez mécontente en voyant le 9 : encore une palanque ! Décidément ce parcours n’était pas un cadeau ! Cette fois, il faudrait que j’approche Sol’ au maximum de l’obstacle comme c’était un oxer. Je devrais rester un peu « assise » à l’abord, sans ouvrir mes doigts et bien redressée pour demander cela. Le 10 était un vertical et légèrement dans une courbe. Vu que c’était la fin de parcours, et connaissant ma monture, je devrais la ralentir au maximum pour éviter qu’il ne fonce trop sur la barre.

{* Le sprint final


Après cette reconnaissance, je retourna au box de mon loulou

- Allez un dernier effort Sol'!

La pression (re)commençait à monter mais je me disais que sur cette épreuve je n'avais rien à perdre de toute façon. Je sortis de nouveau mon poney de son box et lui redonna un coup de bouchon et cura ses pieds. Je refis également quelques pions qui commençait à s'en aller. Je lui mis de nouveau des guêtres et des protèges-boulet noirs puis mon tapis assorti. Cela pouvait paraître bizarre mais je préférais le noir au blanc sur Sol', ça lui allait mieux je trouve ^^ Je posa ma selle et remis la martingale avant de passer le filet.
J'emmena directement mon poney à la détente, je passais dans pas longtemps! Je le fis un peu marcher mais moins que les autres fois, il était déjà beaucoup sorti et n'avait plus autant besoin d'une transition box/travail. Je lui demanda rapidement le trot donc toujours en insistant sur les changements de direction et les transitions. Je remarqua rapidement que Sol' avait moins d'entrain qu'à l'ordinaire. Bon c'est normal il avait des circonstances atténuantes ^^ J'esperais seulement que ça ne l'empêcherait pas de bien soulever ses papattes au-dessus des obstacles pour éviter la faute Razz
Je lui laissa un petit temps de repos avant de continuer la détente au galop. Comme pour le cross, je lui demanda quelques allongements dans l'allure. Je fis également quelques cercles pour tester la direction. Bon ça allait à peu près, pour le moment je crois que je ne pouvais pas vraiment avoir mieux ^^
Je termina l'échauffement par le passage de quelques barres, indispensables avant d'aller sauter! Tout d'abords une croix de 60 cm au trot, puis au galop. Soledad se réveilla à la vue de l'obstacle et je retrouva mon poney de d'habitude Smile Je sauta ensuite un vertical, deux fois à 70 puis 80 cm et enfin un oxer de 80 cm. Mon loulou était pas mal, il n'avait pas touché et ne précipitait pas trop. Je décida d'arrêter l'échauffement sur ça, ce n'était pas la peine de le crever avant l'entrée en piste!
Il restait une concurrente avant mon passage, je marcha donc un peu ma monture puis j'entendis le fameux :

" Veuillez accueillir Soledad, monté par Youmi! "


J'entra donc sur la piste pour la dernière épreuve de la journée.

{* L'attente


Et voila, la journée s'achevait et il ne me restait plus qu'une épreuve à passer : l'attente des résultats! Ce n'était pas le plus facile car cette fois, je ne pouvais plus rien faire. Pour eviter de focaliser sur ça, je m'occupa tranquillement de Soledad.
Il semblait vraiment fatigué après cette journée de concours. Je le fis bien marcher puis le déssela. Je l'emmena à la douche et passa de l'eai là où il avait transpiré. Mon poney était un peu plus bougon que d'habitude, je pense qu'il avait envie que je le laisse tranquille. Mais bon si je ne voulais pas qu'il est trop de courbatures, il était indispensable que j'effectue ces soins.
Je passa le couteau de chaleur et fis une nouvelle fois brouter mon loulou pendant qu'il séchait. Puis, je l'attacha près de son box et passa une crème sur les membres de ma monture, qui favorisait la récupération. Je posa également des bandes repos avant de défaire tous les pions de la crinière de Sol'. Je déméla de nouveau les crins de mon poney qui avaient un aspect un peu bizarre après une journée passée à être natté ^^
Je passa rapidement un dernier coup de bouchon à mon loulou et le laissa se reposer dans son box. Je rangea également mes affaires en attendant l'annonce des résultats.
J'étais satisfaite de ce concours, bien sûr il y avait eu des ratés et il me restait beaucoup de choses à travailler avec Soledad mais il m'avait prouvé son potentiel et j'étais vraiment contente de lui. Je m'étais donné au maximum et quelque soit le résultat, ça ne changerait pas ça ^^
Youmi
Youmi

Messages : 78
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : : 24
Equipe : CCE
Poney(s) : Soledad

Revenir en haut Aller en bas

28/06/09 – Soledad – CCE * Empty Re: 28/06/09 – Soledad – CCE *

Message par Youmi Sam 27 Juin - 12:51

Voila j'ai fini Smile
Youmi
Youmi

Messages : 78
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : : 24
Equipe : CCE
Poney(s) : Soledad

Revenir en haut Aller en bas

28/06/09 – Soledad – CCE * Empty Re: 28/06/09 – Soledad – CCE *

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum