Ecurie d'Ayane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Romantic [Naomie]

3 participants

Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Romantic [Naomie]

Message par Emily Amana Ven 7 Aoû - 9:55

Romantic [Naomie] 090807015823398039

Nom : Romantic
Age : 4 ans
Sexe : Hongre

Romantic
n'est jamais sortit en complet. Il n'a pour ainsi dire jamais connu
l'ambiance mais a eu de nombreux entraînements. Très souple et impulsif
sur le plat, il est doté d'une sacré franchise sur le cross pour son
âge. En CSO il manque encore de style et de pratique. Avec du travail,
il peut devenir un trés bon poney, qui concourra à haut niveau.

Cavalier: naomie

Obstacle: 0
Dressage: 3
Cross: 0
Bonus: 14
Moral: 10/10
Emily Amana
Emily Amana

Messages : 863
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 26
Points : : 30
Equipe : CSO, CCE
Poney(s) : Nohéa, Van der Woodsen, Riddim en DP

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Emily Amana Ven 14 Aoû - 13:43

Le petit lien ?? XD
Emily Amana
Emily Amana

Messages : 863
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 26
Points : : 30
Equipe : CSO, CCE
Poney(s) : Nohéa, Van der Woodsen, Riddim en DP

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Naomie Ven 14 Aoû - 13:54

Ben il y est patate Razz
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Emily Amana Ven 14 Aoû - 14:52

XD Je sors x)
Emily Amana
Emily Amana

Messages : 863
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 26
Points : : 30
Equipe : CSO, CCE
Poney(s) : Nohéa, Van der Woodsen, Riddim en DP

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Naomie Dim 16 Aoû - 11:55

Séance du 13 Août

Après le cours d'Anna du 12 Août, je sais maintenant ce qu'il faut que je bosse avec mon nouveau poney. Du coup aujourd'hui j'ai prévu une petite séance de plat !

Armée d'un licol et d'une carotte, je me dirige vers son pré. Curieux comme tout, il s'approche de la barrière en m'entendant approcher, et je n'ai aucune difficulté à l'attraper. Je le sors du pré et l'attache à l'un des anneaux de l'aire de pansage (à la ficelle, plus exactement Razz).
Je file à la sellerie chercher mes affaires, et entame un pansage complet. Par chance, il n'est pas très sale et le pansage est rapide. Romantic me pousse du bout du nez lorsque je le cure et se tord dans tous les sens pour voir ce que je suis en train de lui faire. Quel curieux !
Je le selle et lui met son filet (j'ai choisi de le monter avec un mors à olive tout simple), j'enfile ma bombe et nous voilà près à travailler !

Nous arrivons dans la carrière, je ressangle de quelques trous, lui étire ses antérieurs pour ne pas qu'il y ait de plis et, à l'aide d'un plot pour ne pas lui tirer trop sur les muscles, je monte en selle.

Je le détends un bon quart d'heure rênes longues, au pas et au trot, en essayant juste de le faire engager et en faisant beaucoup de cercles et de transitions. Quand je commence à le sentir plus souple, je tends un peu plus mes rênes et demande un départ au galop. Il part comme une bombe, je souris de le voir aussi joyeux, et le laisse galoper à fond pendant une longueur de carrière. Ensuite, je reprends progressivement le contact et le remets dans un petit galop de travail. Il lutte un peu contre la main les premières foulées, puis cède et accepte de ralentir.
Encore quelques transitions, et je redemande un départ au galop à l'autre main. Il bondit encore mais n'essaye pas de me prendre la main, au contraire il reste à mon écoute. J'en suis ravie !

La détente terminée, je commence la séance.
Je raccourcis encore un peu mes rênes pour les avoir tendues, et je continue de lui demander d'engager, en étant bien sur le cul. De ce point de vue là, je n'ai pas de problèmes, il est bien équilibré je trouve, surtout pour un jeune. Je le fais pas mal trotter comme ça, et je commence à jouer un peu dans mes mains. Petit à petit il commence à céder, sur une foulée d'abord, puis deux, puis trois, et ensuite j'arrive à le tenir dans une bonne attitude sur quelques figures sans qu'il ne remonte de trop. En revanche, il remonte tout le temps lors des transitions, en particulier dans les transitions descendantes. C'est un détail qu'il faudra que je travaille !
Je n'ai pas non plus essayer de le mettre en place au galop, il n'est pas encore assez musclé pour ça. Pour le moment, je me contenterai d'un poney qui engage et qui est tendu, le reste viendra plus tard ^^

ça fait déjà près de 3/4 d'heure que je suis en selle ! Malgré le fait que je lui ai plusieurs fois rendu les rênes afin qu'il étende son encolure et qu'il ne semble pas du tout essoufflé, je décide d'arrêter là la séance. C'est un jeune, il ne faut pas que j'abuse de sa concentration ! Et puis, il a bien bossé aujourd'hui.

Mais je n'ai pas envie de le rentrer tout de suite à l'écurie. Du coup, nous voilà partis sur un petit chemin de balade. Je choisis celui qui fait le tour du centre, il dure une petite quinzaine de minutes, ça sera parfait !
Je dessangle de deux trous et lui laisse les rênes, et nous voilà partis sur ce tour !
Il est assez curieux et regarde partout autour de lui, mais ne montre pas la moindre peur. Ouf, ça facilitera nos débuts en concours ! Je craignais de tomber sur un cheval très peureux, mais heureusement ça n'est pas le cas.

Notre petit tour approchant à sa fin, je descends de cheval et le dessangle encore un peu. Je détache sa muserolle (bien qu'elle n'était pas du tout serrée) et je le laisse brouter quelques touffes bien vertes.
Je l'attache de nouveau à l'anneau de l'aire de pansage, le desselle et lui passe son licol, puis je le dirige vers la douche. Il fait beau, mais pas assez pour une douche intégrale. Je me contente donc de lui doucher vigoureusement les tendons, ainsi que les zones où il a transpiré (poitrail, passage de sangle et là où il y a la selle). Je lui passe rapidement le couteau de chaleur, puis l'emmène brouter jusqu'à ce qu'il soit sec. J'en profite pour le brosser et lui curer les pieds, puis je le rentre au pré.
Une petite carotte, un bisou sur le bout du nez, et notre journée est finie !
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Naomie Sam 22 Aoû - 13:12

Séance du 14 Août

Aujourd'hui, repos pour mon gros !
Non pas qu'il ait beaucoup travaillé ces derniers temps, mais je n'ai pas envie de monter à cheval. Toutefois, je vais quand même m'en occuper :p

Au programme : grand nettoyage de "printemps" Very Happy

Comme d'habitude, je vais le chercher au pré, avec une carotte et mon licol dans les mains. Il s'approche de moi et se laisse attraper sans aucun problème, sûrement grâce à la carotte qu'il avait repéré depuis un moment ! Ce glouton se jette dessus et me bave un peu de jus de carotte sur la jambe... super xD

Je l'attache à l'un des anneaux, puis je le panse entièrement. Je profite d'avoir du temps pour bien le nettoyer partout et à fond, jusqu'à ce que son poil brille et qu'il n'ait plus aucun grain de poussière. Tout cela me prend quand même pas mal de temps Razz

Ensuite, j'attrape mon peigne et commence par désépaissir un peu sa crinière : il avait de grosses touffes de crins par endroit, c'était super moche ! Cela fait, je raccourcis sa crinière de façon à pouvoir faire des pions plus facilement les jours de concours. Il est nettement plus beau comme ça ! I love you
Après avoir bien démêlé sa queue (vive le démêlant Very Happy), je la raccourcis légèrement afin qu'elle ne traine pas par terre.
Romantic semble être assoupi, il a la tête basse et les yeux fermés. Apparemment, il aime que je m'occupe de lui !

Ensuite, je prends une éponge et lui nettoie les yeux et les naseaux. J'en prends une autre, et enchaine sur le nettoyage du fourreau. Monsieur gigote un peu, il ne doit pas avoir l'habitude qu'on le nettoie à cet endroit, mais il reste tout de même calme.

J'hésite à passer un coup de graisse sur ses sabots, mais ils semblent en excellent état et je préfère ne pas lui en mettre, de peur de les ramollir.

Mon chéri est maintenant tout beau et tout propre, j'attrape mon appareil photos et le mitraille ! Malheureusement, je n'ai jamais été très douée pour prendre des photos, dommage... Il y en a tout de même deux ou trois qui ne sont pas trop nulles ! Very Happy

Je lui donne deux carottes pour le féliciter de sa patience (après tout, ça fait déjà plus d'une heure qu'il est immobile !), puis le ramène dans son pré. Bien sûr, après un petit trot pour aller dans le coin le plus poussiéreux du pré, il se roule généreusement plusieurs fois... Erf, mon beau poney est maintenant tout crado, j'ai plus qu'à tout recommencer dès le départ !
L'air tout content, il revient vers moi au petit trot afin de quémander une autre carotte. Quel gourmand ! Je la lui donne, lui fait un petit bisou (berk, il me rebave dessus), et le laisse tranquille pour le restant de la journée !
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Emily Amana Sam 22 Aoû - 13:24

Alors, alors =D
13/08
+3 cavalier
+3 bonus

14/08
+3 cavalier
+2 bonus
Emily Amana
Emily Amana

Messages : 863
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 26
Points : : 30
Equipe : CSO, CCE
Poney(s) : Nohéa, Van der Woodsen, Riddim en DP

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Mel' Sam 22 Aoû - 13:25

j'aurai mis les mêmes notes Surprised j'étais en train d'éditer ^^
Mel'
Mel'

Messages : 964
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 31
Points : : 26
Equipe : dressage
Poney(s) : Good Girl

http://x3-Stormy-Love-x3.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Naomie Sam 22 Aoû - 13:26

Merci ^^
Encore du boulot pour toi Razz

Séance du 15 Août

Toujours pas envie de monter Romantic aujourd'hui... Du coup, je décide de le longer !

Je lui fais les soins habituels en insistant bien sur le pansage (à cause d'hier, son poil est incrusté de poussière). Ensuite, je lui mets son filet, attrape la grande longe, une chambrière, le surfaix et une paire d'élastiques, et l'emmène dans le manège. Par chance, il est totalement désert !
Je décide de le lâcher en liberté au départ. Malgré le fait qu'il vive au pré, il part aussitôt à fond de train et enchaine les tours au galop pour me montrer sa joie. Au bout de quelques minutes, il finit par se calmer et vient tranquillement vers moi au pas.
Je lui remets son filet (que j'avais enlevé en le lâchant), fixe le surfaix, attache la longe à une alliance de mors et, à l'aide de petits claquements de langue, je l'incite à se mettre sur un cercle autour de moi. Malgré son jeune âge, il semble bien connaitre cet exercice et s'exécute aussitôt. Je le fais marcher pendant un moment aux deux mains, puis le fais trotter un peu. Il a la tête assez haute et ne s'incurve pas toujours très bien, mais au moins il engage bien et reste sur son cercle.
Après quelques transitions et beaucoup d'arrêts, je le fais galoper un peu. Il lance une ou deux petites ruades de joie, puis se cale rapidement dans un galop de travail. Quelques tours à chaque main et beaucoup de transitions plus tard, je l'arrête et m'approche de lui. Je lui fixe les élastiques afin qu'il se mette dans une bonne attitude et qu'il travaille un peu son dos.
Je me remets au centre du cercle et le relance au pas. Il semble surpris au départ d'avoir une contrainte, mais s'y adapte rapidement. Il est maintenant bien rond, il engage toujours aussi bien, et semble concentré. Le travail peut commencer !
Je décide de le bosser pas mal au trot et au pas, et de laisser le galop pour une autre séance.

Après une dizaine de minutes de boulot avec les élastiques, je préfère l'arrêter et les lui enlever. La séance n'a pas été très longue (une vingtaine de minutes au total), mais il est jeune et je préfère ne pas l'user. Une fois l'enrênement retiré, je le fais marcher encore quelques minutes afin de le laisser délier son dos, puis je le rentre aux écuries. Il était temps, d'autres cavaliers arrivent pour prendre le manège !

Je douche longuement les membres de Romantic, en insistant bien sur les tendons. Ensuite, je le brosse rapidement et le remets au pré, toujours avec une petite carotte et un bisou à la clef.

A demain !
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Emily Amana Sam 22 Aoû - 13:26

Je te laisse celui là alors x)
Emily Amana
Emily Amana

Messages : 863
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 26
Points : : 30
Equipe : CSO, CCE
Poney(s) : Nohéa, Van der Woodsen, Riddim en DP

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Mel' Sam 22 Aoû - 13:31

15/08
+3 cavalier
+3 bonus
Mel'
Mel'

Messages : 964
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 31
Points : : 26
Equipe : dressage
Poney(s) : Good Girl

http://x3-Stormy-Love-x3.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Naomie Lun 24 Aoû - 14:39

Séance du 16/08

Aujourd'hui, dressage.
Je vais le chercher dans son pré et l'attache au même anneau que d'habitude. Je file chercher mes brosses et entreprends de le panser. Par chance, il n'est pas trop sale aujourd'hui !

Je commence par lui curer les pieds afin d'en dégager toute impureté et de vérifier sa ferrure, ensuite je lui passe un coup d'étrille pour décoller la saleté. Je passe le bouchon sur tout son corps pour retirer la saleté que j'ai décollé avec l'étrille et je termine par lui brosser les crins avec une brosse spéciale.
Il bouge pas mal durant le pansage, monsieur a l'air d'avoir envie de se défouler. J'espère qu'il ne va pas être trop dur à canaliser, car aujourd'hui j'ai prévu une petite séance tranquille de dressage.

Je le selle et lui mets son filet, et hop ! direction la grande carrière.
Une fois à l'intérieur, je le marche un peu à pieds. Je l'arrête, le ressangle de plusieurs trous puis tire ses antérieurs pour ne pas que ça fasse de plis à la sangle. ça serait dommage qu'il se blesse !

J'ajuste mes rênes et monte en selle. Il ne bouge pas d'un poil, je le félicite. Je serre mes mollets légèrement, il part au pas, très tranquillement. Je le détends aux trois allures pendant un bon quart d'heure, avec les rênes longues et les mollets au contact. Pour le moment, je cherche juste à le faire avancer, je ne veux pas spécialement l'avoir en place.

Toutefois, à force de faire beaucoup de transitions et de figures de manège, il engage bien et est bien sur le cul. Il commence donc à baisser légèrement la tête et à chercher le contact. J'en suis ravie et j'en profite pour raccourcir mes rênes un peu. Je continue de bien le bosser au pas et au trot sur de nombreuses figures de manège et à faire pas mal de transitions.
Afin de lui délier l'encolure, je lui demande également des flexions d'encolure de chaque côté, des extensions d'encolure et j'insiste sur l'incurvation.

Au fur et à mesure de la séance, je le sens de plus en plus souple et disponible. Il cède de plus en plus facilement et ne remonte que très peu : encore quelques séances comme ça, et il sera parfaitement stable ! Je suis contente car il commence à bosser dans le bon sens, et donc à bien se muscler.

Je le laisse marcher au pas rênes longues un moment afin de le laisser souffler, puis le remets dans un trot de travail très dynamique. Je lui demande d'allonger le trot sur la diagonale, il essaye mais n'y arrive pas très bien... En fait, il précipite et est à deux doigts de se marcher sur les antérieurs, j'entends ses fers tinter ! Je le reprends et le remets bien sur le cul, puis lui redemande un allongement sur l'autre diagonale. Je fais attention à mieux le tenir et à l'empêcher de tomber vers l'avant : résultat, c'est beaucoup mieux !
J'en fais encore plusieurs autres tout au long de la séance, c'est pas mal du tout. Un peu timide peut-être, mais pour un jeune comme lui, j'en suis très fière =)

Je le laisse encore un peu souffler et le galope de temps à autre sur des cercles. Il n'est pas encore très stable, surtout sur des courbes serrées, mais ça commence à venir.

Je termine par 5 minutes de streching au pas, avec beaucoup de flexions, d'extensions, des incurvations et contre-incurvations largement accentuées, etc.

Enfin, je lâche les rênes, dessangle de deux trous, et l'emmène faire le tour du domaine au pas afin de le laisser souffler. 5 minutes avant d'arriver aux écuries, je descends de cheval pour qu'il soit débarrassé de mon poids.

Je l'attache, le desselle et lui retire son filet. Une petite carotte et hop ! à la douche Very Happy
Je douche longuement ses tendons, le mouille partout où il a transpiré (même si maintenant c'est presque sec), lui passe le couteau de chaleur et l'emmène brouter au soleil. Pendant qu'il se régale, je le brosse rapidement, lui cure bien les pieds et vérifie qu'il ne s'est pas blessé.

Une fois le pansage terminé, je le remets dans son pré et lui donne une carotte !
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Naomie Lun 24 Aoû - 14:50

Séance du 17 août

Une mauvaise surprise m'attends aujourd'hui quand je vais chercher Romantic. En effet, je le trouve boiteux. Il a du se marcher dessus ou quelque chose comme ça durant la nuit !
Je lui enfile le licol et, lentement, je l'ammène jusqu'à la douche. Je l'y attache et lui donne une carotte. Je regarde son pied : rien de très grave, d'ici quelques jours il ira très bien ! Son fer en revanche n'est pas dans un très bon état... Il a vraiment dû se marcher dessus et son fer en a pris un coup !
Malheureusement, mes connaissances en maréchalerie sont limitées, et je préfère ne pas y toucher pour le moment. Je laisse Romantic attaché à sa ficelle et file prévenir le maréchal ferrant. Par chance, il peut passer d'ici une heure, il va me caler entre deux rendez-vous !! Very Happy

Je retourne voir Romantic, lui fournit un filet à foin pour le faire patienter, et je commence à le brosser.

Une heure plus tard, le maréchal ferrant arrive. Il s'installe tant bien que mal là où j'ai installé mon poney, et sort tous ses outils. Il regarde les pieds de Romantic (par chance, celui-ci ne bouge pas d'un poil malgré le fait qu'il soit attaché depuis plus d'une heure), et confirme mes doutes : dans quelques jours il ira beaucoup mieux à condition d'être mis au repos au box, par contre il va falloir lui changer son fer. Vu que la ferrure date d'il y a un mois, je lui demande s'il est possible d'en profiter pour faire les 4 pieds aujourd'hui. Il accepte.

Un long moment plus tard, Romantic a enfin des fers neufs ! Il était temps que ça se termine car il commence à taper du pied pour bien montrer qu'il en a marre d'être immobilisé. Malgré sa boiterie légère, il me suit immédiatement lorsque je le détache, trop content de se déplacer enfin ! Cependant, il s'arrête net en voyant que je ne l'emmène pas au pré, mais au box. Durant quelques secondes il refuse de me suivre, puis finit par céder. Il marche d'un pas très lent, presque blasé, comme pour bien me montrer qu'il n'a aucune envie d'être enfermé dans un box !

Je l'attache devant un box libre, et cours chercher de la paille et une fourche pour le remplir. Quelques instants plus tard, Romantic est bien installé sur une litière confortable. Il met immédiatement la tête au travers de la porte, et hennit quand je fais mine de m'éloigner. Je fais demi-tour, me sentant coupable, et lui donne une petite carotte.

Je suis triste de l'abandonner seul dans son box, mais je n'ai pas le choix si je veux qu'il guérisse vite ! La jument du box d'à côté semble très curieuse en voyant un nouveau pensionnaire. Elle tend la tête vers lui, donne des petits coups de tête, tape du pied.
Je les regarde de loin quelques instants, puis remarque que le courant a l'air de bien passer entre les deux. Soulagée, je les laisse faire plus ample connaissance.
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Naomie Lun 24 Aoû - 14:55

Séance du 18 Août

Au lieu de filer aux prés comme d'habitude, je vais directement aux boxes pour voir Romantic. Il est tranquillement en train de manger son foin quand j'arrive. Je lui enfile son licol et le sors de son box. La jument noire du box d'à côté passe immédiatement la tête hors de son box et le regarde partir.

J'attache Romantic à l'extérieur et entreprends de lui faire un bon pansage. Il n'est pas très sale, en même temps son box était propre ! Je soigne son pied puis l'emmène brouter un long moment histoire qu'il voit la lumière du jour et me pardonne de l'avoir retiré de son pré. Sa boiterie est encore plus légère qu'hier, et j'ose espérer qu'il sera parfaitement rétabli d'ici deux jours encore.

Le devoir m'appelant, je l'attache à une barrière afin qu'il puisse continuer de manger de l'herbe.
Quelques heures plus tard (je suis tout de même passée très régulièrement pour voir s'il allait toujours bien), je le rentre dans son nouveau box. Sa voisine semble heureuse de le revoir, et elle hennit à son arrivée !
Romantic, dédaigneux, ne lui accorde pas un regard et s'attaque à son foin, la bouche encore pleine d'herbe. Décidément, quel goinfre ce poney !
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Mel' Lun 24 Aoû - 17:56

16/08
+1 dressage
+4 cavalier
+3 bonus

17/08
+1 cavalier
+2 bonus

18/08
+1 cavalier
+1 bonus
Mel'
Mel'

Messages : 964
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 31
Points : : 26
Equipe : dressage
Poney(s) : Good Girl

http://x3-Stormy-Love-x3.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Naomie Sam 5 Sep - 23:34

Séance du 19 Août
Comme je ne serai pas là ces prochaines semaines, je décide d'attribuer à mon loulou une grosse pause au pré !

Je vais le chercher dans son petit pré habituel, puis je l'attache à l'aire de pansage. J'entreprends de le panser méticuleusement, profitant de notre dernière fois ensemble avant un moment.
Sa queue est pas mal emmêlée malgré le fait que je la brosse tous les jours, aussi je décide d'y appliquer un peu (beaucoup xD) de démêlant afin de me faciliter la tache ! C'est plus pour le fun qu'autre chose, car je me doute bien qu'après deux semaines au pré, elle sera de nouveau dans un sale état...

J'en profite pour le vermifuger vu que ça fait un petit moment que je ne l'avais pas fait (honte à moi), et, après avoir vérifier que tout allait bien pour lui (pas de problèmes de dos, ni aux membres...), je le guide vers son nouveau pré.

Il est très grand, grand à perte de vue, avec de nombreux arbres pour l'ombre, et un ruisseau pour l'eau.
Je m'étais organisée avec des gens du club pour qu'ils viennent le voir tous les jours afin de vérifier qu'il allait bien et pour lui donner du foin.
Je le laisse donc, après lui avoir donné une dernière carotte.

Tu vas me manquer mon gros ! A dans deux semaines !
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Naomie Dim 6 Sep - 0:07

Séance du 3 septembre

Et me voilà de retour !
Je suis toute excitée à l'idée de retrouver Romantic, c'est qu'il m'a manqué mon pépère !

Par habitude, je file à son pré traditionnel, et le cherche du regard. Pendant quelques secondes, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas là ! Je commence à paniquer, à me demander ce qu'il lui ait arrivé, a-t-il été blessé ?
Au bout d'une longue minute, je me rappelle enfin que je l'ai moi-même changé de pré avant de partir. Quelle idiote !

Je cours donc vers l'autre pré, situé plus loin, bien plus loin. C'est toute essoufflée que j'arrive là-bas, j'ai du mal à respirer mais qu'importe, il est là, devant moi, toujours aussi beau !
Il me regarde et semble me reconnaitre. En tout cas, il s'avance d'un pas nonchalant vers moi et se laisse attraper sans problèmes. Je le caresse, lui donne une carotte (qu'il avale en moins de deux, est-ce qu'elles lui auraient manquées ?! Razz), puis lui passe son licol.

Je l'amène jusqu'à l'aire de pansage où il me suis sans rechigner. Je suis toujours aussi étonnée de le voir aussi calme et placide en main, après tout il est jeune ! Mais je ne vais pas m'en plaindre, je déteste les chevaux chiants en main.

Je le brosse pendant un bon quart d'heure afin d'essayer de lui retirer toute sa poussière. Je commence à avoir mal aux bras à force ! Bon, c'est déjà beaucoup mieux comme ça, son poil est déjà plus beau. Il reste du boulot, mais j'ai un peu la flemme de continuer pour le moment xD
Je le contemple, il a la tête basse et les yeux mi-clos : décidément il n'a pas changé, il aime toujours autant qu'on s'occupe de lui !

Je lui cure les pieds et en profite pour jeter un oeil à ses fers. Les clous n'ont pas bougé d'un poil ! Tant mieux, je n'avais pas prévu de rendez-vous avec le maréchal ferrant avant plusieurs semaines.

Je file à la sellerie, y dépose ma caisse de pansage et attrape mes affaires. Selle, tapis, amortisseur et filet : tout y est !
Je le selle, il semble se réveiller un peu et commence à gigoter lorsque je le sangle. Le pauvre, il a du perdre l'habitude d'être sellé à force d'être au pré :p

Une fois prêts, nous nous dirigeons vers la carrière. Malgré ma très forte tentation de partir pour une très longue balade, je préfère faire un peu de plat. A vrai dire, aujourd'hui le ciel est couvert et je crains qu'une averse tombe durant notre promenade.

Je le ressangle et lui tire ses antérieurs avant de monter dessus, puis je descends mes étriers. Je monte sur un plot et lui grimpe avec légèreté sur le dos. Vu qu'il est jeune, j'évite de monter directement avec les étriers et de retomber lourdement dans sa selle (remarque qu'avec les autres chevaux il faut également éviter ça xD), je souhaite protéger au mieux son dos, encore fragile.

Nous marchons tranquillement au pas pendant une petite dizaine de minutes, rênes mi-longues. Je le guide sur de grandes courbes, fait quelques cercles d'une bonne taille, en lui demandant au fur et à mesure que le temps passe, d'engager un peu.
Lorsque je le sens bien dans le travail, je le lance dans un petit trot et continue de le bosser sur de grandes courbes.
Il a un trot très souple et délié, c'est vraiment très agréable !
Je fais quelques transitions, sans oublier de l'arrêter régulièrement car il a tendance à bouger à l'arrêt, et commence à faire des courbes légèrement plus serrées, ainsi que des figures plus "complexes", comme des huit de chiffres ou encore des demi-voltes.
Petit à petit, je le sens qui s'assouplit et il commence à chercher le contact. Je raccourcis un peu mes rênes et garde mes mains hautes, légèrement écartées, et garde mes jambes au contact.
Il engage maintenant plutôt pas mal, il pourrait faire mieux bien sûr, mais pour l'instant ça me suffit.
Je décide de le galoper un peu, toujours sur des courbes larges. Les premiers départs sont un peu précipités et il a tendance à accélérer le trot jusqu'à tomber dans le galop, mais petit à petit ça va mieux. Je décide de ne pas trop insister là-dessus pour le moment, ça sera l'objet d'une autre séance !

La détente étant terminée, je le marche un peu au pas rênes longues histoire de le faire souffler.

Ensuite, je le mets sur la piste à main droite, et lui demande un pli à l'intérieur. Il s'exécute immédiatement. Je le caresse et lui demande ensuite un pli vers l'extérieur. Là encore, c'est très bien !
Je le remets droit puis recommence l'exercice plusieurs fois, en augmentant un peu la taille du pli. Je constate qu'il semble un peu plus raide à droite qu'à gauche (après tout, la grande majorité des chevaux sont gauchers !)
Je le change de main, et bosse sur le même exercice pendant tout un tour de carrière.

Il commence à bien mâchouiller son mors, je suis fière de lui ! Je soigne ma position car je sens que mon dos a tendance à être un peu mou, et continue de garder toujours mes jambes au contact, avec des mains douces et légères mais fixes.

Il commence à céder un peu, il est maintenant légèrement au-dessus de la main ! Youpi ! Very Happy

Je le remets un peu au trot, enchaine quelques cercles, 8 de chiffre et serpentines afin de continuer de l'assouplir. J'insiste un peu du côté droit pour bien lui délier son encolure.

Je repasse au pas pour le faire souffler, et lui demande des extensions d'encolure. Je lâche ensuite mes rênes et le fais marcher tranquillement pendant quelques minutes. Je veille toutefois à garder une impulsion correcte, ça serait dommage de le laisser tomber sur les épaules maintenant !

Toujours les rênes longues, je le mets au trot. Il précipite pas mal et j'ai du mal à le canaliser : il veut sans cesse accélérer et essaye de galoper. Je le reprends plusieurs fois et relâche la pression dès qu'il commence à ralentir. Au bout de deux ou trois tours de carrière, il se cale de lui-même dans une allure correcte. Je le mets sur des cercles et autres figures, il reste toujours dans la même allure Very Happy
Je suis ravie du résultat ! Et je le suis encore plus quand je le vois baisser sa tête et tirer son dos. Bien qu'il ne soit pas en place, je sens qu'il bosse bien là !
Je le garde dans cette attitude une petite dizaine de minutes, de temps en temps il remonte sa tête, mais la redescends de lui-même au bout de quelques foulées ; il sent sûrement que c'est plus confortable pour lui comme ça.
C'est bien, il commence à se muscler gentiment !

Je raccourcis les rênes et repars sur le premier exercice, à savoir demander un pli à l'intérieur ou à l'extérieur. Et miracle ! Au bout de deux cercles il cède et se met en place de lui-même.
Je le garde comme ça sur un huit de chiffre (ok l'incurvation n'est pas exceptionnelle et il remonte de temps en temps, mais il a une bonne attitude et c'est le principal pour le moment !), puis je décide de terminer la séance làà-dessus.

Je demande quelques dernières extensions d'encolure au pas afin de bien lui faire tirer sur son dos, puis le laisse marcher un tour de carrière tranquillement, sans rien lui demander.
Je descends de cheval et le marche encore un peu, puis le dessangle de deux trous et détache sa muserolle.

Une fois à l'aire de pansage, je le desselle et lui passe un coup de brosse rapidement, sans oublier de lui donner sa traditionnelle carotte pour le féliciter !
Ensuite, je lui douche longuement les membres pour éviter qu'il n'ait de problème aux tendons. J'hésite à lui doucher les épaules etc, mais je décide de m'abstenir : il y a pas mal de vent et le ciel est assez couvert, j'ai peur qu'il attrape froid si je le mouille !

Enfin, je le rentre dans son pré (son "ancien" pré, il est plus près xD). Une dernière carotte, un bisou et voilà ! Je le laisse tranquille... jusqu'à demain :p
Naomie
Naomie
Administrateur
Administrateur

Messages : 918
Date d'inscription : 15/06/2009
Points : : 15
Equipe : CCE, dressage, CSO

http://www.exaltar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Romantic [Naomie] Empty Re: Romantic [Naomie]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum