Ecurie d'Ayane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

* Cours Particulier du 3o / o7 - Lyne Fayne et Coppola

3 participants

Aller en bas

* Cours Particulier du 3o / o7 - Lyne Fayne et Coppola Empty * Cours Particulier du 3o / o7 - Lyne Fayne et Coppola

Message par Anna Legendre Mar 4 Aoû - 0:39

Comme convenu avec Lyne, aujourd'hui je lui donnai un cours particulier. J'arrive donc aux écuries CCE, pas très dur de trouver le box de Copp', celui ci est à côté de Twitter. J'en profite pour caresser mon poney et je salue Lyne. Aprés un comique bavardage, elle me parle plus en détails de l'attitude de Copp' devant les barres. C'est bien ce dont on avait parlé en instaurant le cours. Copp' a tendance a chargé les barres, ce qui l'entraîne à la barre. Une série d'exercices en tête, je laisse Lyne finir de s'occuper de son poney et de se préparer, pour aller dans la carrière installer quelques obstacles.
Lyne accompagnée de Copp' arrive dans la carrière. Elle monte en selle et commence à marcher Coppola.
« Je te laisse détendre comme à ton habitude, afin de mieux percevoir ton poney , quand tu as finit on attaquera le travail sur barres »
Lyne acquiese d'un signe de tête, et continue de marcher son poney. Au bout de quelques tours de pas, elle prit le trot. Le poney me semblait mou au début, et pas suffisamment dans les jambes, mais je ne dis rien attendant de voir la tournure que prendrait la détente. Lyne le sollicita beaucoup avec ses jambes, le trouvant elle aussi pas assez en avant. Elle alterne les changements de main et les transitions pour que son poney vienne obéir.
* Bonne méthode *
Lyne continue son trot sur quelques cercles, pour incurver un peu son poney puis repasse au pas, elle me regarde et me demande mon avis sur sa détente de trot.
« Il me semblait aussi que Copp' n'était pas suffisamment devant toi au début, mais tu as bien réagir en donnant de l'énergie. Le fait que tu recherches à l'arrondir est une bonne idée, mais attention à ce que ça reste très superficiel pour ne pas encourager ton poney à se mettre sur les épaules. »
Lyse hoche la tête, et reprend ses rênes, elle presse les mollets et de la voix encourage son poney a prendre le galop. Celui ci a une cadence très ample et fluide, et semble confortable. Il tire un peu sur son mors et vers le bas, je met permet un commentaire.
« Ne bloque pas tes mains au garrot, en les gardant ajuster avance les juste vers la bouche de ton poney, pour qu'il s'appuie moins sur son mors, et installe toi sur des cercles »
Lyne s'execute et Coppola ayant moins de mains peut davantage se tenir de lui même. Les cercles lui permettent d'engager son postérieur et de s'alléger dans son allure. Je souris, contente de l'effet obtenu. Lyne repasse au pas et viens me rejoindre. Je lui fait un petit topo de ce que nous allons faire.
« Tu vois, en avançant tes mains, Copp' a moins de contact et peut donc moins s'appuyer, il se redresse donc et devient plus léger, tu as tout a y gagner. Sinon pour aujourd'hui, on va détendre sur quelques sauts isolés avec une barre de réglage, pour lui dégourdir un peu les membres, et le mettre en fonctionnement. Ensuite on travaillera sur un oxer précédé de petites barres à 20 cm du sol qui auront pour effet de canaliser ton poney, de le grandir et ainsi d'être plus en équilibre aux abords de tes sauts. On commencera par l'oxer car il nécessite de s'en rapprocher puis on fera la même chose avec un vertical, l'exercice sera plus difficile, dans le sens ou il faudra éloigner Copp' de sa barre, toujours à l'aide du système des barres casi au sol. Aprés cela, on franchira quelques sauts isolés à nouveau puis on enchainera 4 ou 5 obstacles. »
Mon programme était complet, mais n'avait pas l'air de déplaire à Lyne. Elle sourit et me demande par quel obstacle on commence. Je lui indique une petite croix à 50 cm au centre de la carrière.
« Aborde la au trot »
Lyne amène Copp' devant sa barre, les jambes au contact et la main légère. Copp' tape une foulée de galop et saute
« Arrête le derrière »
Lyne ferme les doigts et l'arrête. Coppola se défend mais obéit.
« Il t'a pris la main alors qui n'en avait pas le droit, retourne s'y en fermant davantage tes doigts sur les rênes »
Le couple repart sur la croix dans un trot tout aussi actif mais plus rebondi. Coppola retente son attitude mais Lyne le retient de suite, il passe donc la croix au trot.
« Trés bien retourne s'y au galop »
Lyne serre les mollets et emmène Copp' devanr sa barre. Le poney reste attentif et franchit sans encombre le saut. Je monte donc un verticale, et demande à Lyne d'y aller. Dans un galop posé, son poney se présente devant la barre, charge, se rapproche trop et déclippe la barre.
* Hum on va attaquer les exercices *
«  Je préfère qu'on passe de suite sur les exercices, il ne saute pas bien là, et tu vas finir par tomber et te faire mal, continue de le travailler comme à la détente au galop »
Lyne s'effectue, en gardant son poney dans un galop calme et léger en avançant.
« Voilà dans cet esprit s'est bien, maintenant tu te proposes devant l'exercice »
Lyne allait donc aborder une série de trois barres puis d'un oxer. Coppola commence à charger
« Laisse le se débrouiller un peu, pose tes mains et garde tes jambes c'est tout »
Pas très sur d'elle, Lyne obéit néanmoins. Coppola charge donc la première barre et se retrouve vite coincé sur la seconde, il se grandit donc et tente de réitérer sur la troisième, ce qui l'approche bien trop prés du saut et lui fait faire un effort inutile.
« Retourne s'y en le tenant plus cette fois ci »
Le poney est tout penaud et se décide donc à obéir à sa cavalière. Elle le lance au galop et s'avance devant le système. Dans des foulées redressées et rebondies, il franchit les trois petites barres et décolle un très bon saut sur l'oxer.
« Caresse le il a compris »
Lyne félicite son poney et me demande l'intérêt exact de cette manœuvre,
« La première fois tu as voulu le reprendre il n'a pas voulu revenir. Sur ce genre d'exercice on peut se permettre de laisser le poney face à lui même. Il est jeune il a pas encore besoin de toi pour sauter de bonnes barres. Du coup là il s'est retrouvé face à sa propre bêtise et s'en ai très mal sortit, voilà pourquoi la seconde fois il était très attentif. De plus les barres avant le saut permettent de faire rebondir ton poney en le rendant plus fluide dans ses mouvements et donc plus en équilibre ce qui signifie moins sur les épaules. A présent reprend tes rênes et reviens une fois sur l'exo' comme ça , je modifie aprés ».
Lyne réajuste ses rênes, presse les mollets, et travaille Cop' sur un cercle puis s'élance. Le poney est très calme et enchaîne la ligne avec aisance et souplesse. Je décide alors de transformer l'oxer en vertical.
« Attention tu dois davantage redresser ton poney, car un vertical est un obstacle qu'on saute en s'éloignant »
Lyne hoche de la tête, et retourne sur la ligne, Copp' bourrine le sol de ses sabots, s'approche et passe correctement le premier saut
« Maintenant redresse davantage l'avant main de ton poney »
Lyne se grandit et Copp' vient s'installer dans une attitude impeccable. Il saute bien les deux suivants et passe au dessus du vertical dans le calme en équilibre et sans faire tomber la barre.
« C'est bien, vous progressez, on va finir en sautant un obstacle isolé puis un mini parcours, fais le marcher un peu, le temps que je règle les barres. »
Je regarde d'un air discret mes deux élèves se reposer un peu aprés cet exercice. Je susi contente que Copp' est bien compris le système de cet exo' et qu'il l'ai respecté. Aprés avoir installé un vertical à 8o cm isolé et l'enchaînement de 4 obstacles, j'explique à Lyne la dernière partie du cours.
« Maintenant que Coppola est à ton écoute, on va tester ça sur un obstacle isolé puis sur un enchainement de 4 obstacles. Le but n'est pas d'aller vite ni de sauter haut mais bel et bien de faire un sans faute avec un poney léger sur la main et en équilibre à l'abord, A présent va sur ce vertical »
Lyne sourit, et repart au galop, deux cercles pour travailler son poney et elle se présente. Coppola est calme et à l'écoute. Il tente malgré tout de prendre la main, pour tester sa cavalière.
« Lève un peu tes mains, et ne lache pas sinon tu le mets dans le rouge, garde un contact permanent et joue dans tes jambes »
Coppola se tend sous la selle de sa cavalière et se décontracte dans sa bouche, 3 ...2...1 Copp' s'envole au dessus sans faire de barres.
« C'est bien, bien mieux qu'au début, je te montre l'enchaînement et on termine la dessus ».

1 – Vertical de 70 cm
2 – Oxer de 80 cm
3 – Vertical de 90 cm
4 – Oxer de 90 cm

« A toi de jouer »
Lyne se lance dans un galop régulier et léger. Une fois prête elle s'avance sur le premier. Les mains un peu hautes pour tenir son poney et des jambes au contact, Coppola s'éloigne de son obstacle et franchit l'obstacle avec aisance. Elle garde le contact à la réception et guide Copp' vers le n°2. Celui ci se grandit, elle pose donc ses mains pour l'inciter à se rapprocher un peu sans lacher les rênes. Coppola saute bien à nouveau le second. Il pique cependant une pointe derrière, Lyne se redresse et fermement elle le ramène dans une attitude plus fermée, retombant dans son défaut des mains bloquées au garrot
« Pose tes mains sur son encolure un peu plus prêt de sa bouche »
Lyne suit mon conseil, laissant moins de main à la portée de Coppola, celui ci ne pouvant plus charger sur les épaules. Le vertical arrive, il s'ébat mais Lyne sait garder sa place et attend dans le calme le saut. Celui ci se passe sans mal. Une grande ligne s'offrait à elle pour le dernier
« Galope là galope, mets des jambes »
Le poney agrandit son amplitude, et son envie de sauter en l'air lui passe. A quelques foulées de l'oxer je dis
« Et là reviens doucement au contact, sans faire de brusqueries »
Lyne s'execute, et le poney se rassemble pour faire un très bon saut au dessus de cet ultime oxer.
« Termine sur un cercle »
Aprés être repassée au pas, Lyne rend les rênes à Copp' afin qu'il puisse sécher un peu et marche le temps que je range le matériel. Puis elle vient me voir et me demande ce que j'en pense pour conclure.
« En une heure, toi et on poney avait appris à vous respecter à l'obstacle l'un et l'autre. En effet toi tu lui pèses moins sur la bouche et lui par conséquent tire moins et reste obéissant. La réactivité de ton poney se travaille aussi en dressage lors de multiples transitions. Pour travailler Copp', le principe de précédé ton saut par des barres au sol permet de garder un poney en équilibre dans les abords, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Sinon on remarque une très belle complicité notamment à la détente entre vous deux, vous vous êtes bien trouvés tout les deux »
Je souris à Lyne, et caresse Coppola
" Oh beh tu as souffert aujourd'hui hein "
Je lui gratouille derrière les oreilles.
J'espérai que ce cours est plu à Lyne et qui lui servirait pour plus tard. Je l'accompagne au box, pour à mon tour retrouver mon poney.
Anna Legendre
Anna Legendre

Messages : 347
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 31
Points : : 78
Equipe : CSO

Revenir en haut Aller en bas

* Cours Particulier du 3o / o7 - Lyne Fayne et Coppola Empty Re: * Cours Particulier du 3o / o7 - Lyne Fayne et Coppola

Message par Emily Amana Mar 4 Aoû - 10:02

+6 cavalier pour Anna
+3 obstacle pour Coppola
Emily Amana
Emily Amana

Messages : 863
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 26
Points : : 30
Equipe : CSO, CCE
Poney(s) : Nohéa, Van der Woodsen, Riddim en DP

Revenir en haut Aller en bas

* Cours Particulier du 3o / o7 - Lyne Fayne et Coppola Empty Re: * Cours Particulier du 3o / o7 - Lyne Fayne et Coppola

Message par Lyne Fayne Mar 4 Aoû - 11:59

Merci beaucoup !! J'ai adoré lire ton résumé !^^
Dsl pour ton cours toi j'ai été absente un petit moment ( mon copain m'a fait la surprise de m'emmener 5jours en vacances...mais comme j'été pas au courant je n'ai pas pu prévenir^^) je te le fait dans la semaine!
Lyne Fayne
Lyne Fayne

Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 34
Points : : 33
Equipe : CCE
Poney(s) : Coppola

Revenir en haut Aller en bas

* Cours Particulier du 3o / o7 - Lyne Fayne et Coppola Empty Re: * Cours Particulier du 3o / o7 - Lyne Fayne et Coppola

Message par Anna Legendre Mar 4 Aoû - 12:15

Je n'osai pas trop te faire parler =S' ne sachant pas si ça te plairait
Mais contente que ça t'es plu alors =DD'
Ne t'en fais pas pour mon résumé, c'est quand tu veux.
Juste qu'on fixe une date que je te laisserai dans mes entraînements =D
Anna Legendre
Anna Legendre

Messages : 347
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 31
Points : : 78
Equipe : CSO

Revenir en haut Aller en bas

* Cours Particulier du 3o / o7 - Lyne Fayne et Coppola Empty Re: * Cours Particulier du 3o / o7 - Lyne Fayne et Coppola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum