Ecurie d'Ayane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

28/06/09 - Olywood - CCE *

Aller en bas

28/06/09 - Olywood - CCE * Empty 28/06/09 - Olywood - CCE *

Message par Soue Dim 28 Juin - 19:12

CCE du 28 Juin 2009
Catégorie *
Avec Olywood


Mon père me déposa aux écuries de bonne heure, et de bonne humeur, car c’était aujourd’hui le grand jour. Le fameux jour du concours complet des écuries d’Ayane. Je me préparais cette épreuve depuis plusieurs jours avec ma ponette Olywood et aujourd’hui je devais tout donner pour faire en sorte de remporter l’épreuve une étoile du concours. Le 4x4 familial se gara devant l’accueil où se trouvaient déjà plusieurs amis des écuries qui concouraient eux aussi aujourd’hui. Le parking des écuries était déjà bien rempli car notre centre accueillait d’autres cavaliers pour cette épreuve. Je descendais donc du véhicule et prenait mes trois sacs. Oui, j’avais effectivement trois sacs d’affaires d’équitation … Je déposai mes sacs devant le bâtiment de l’accueil et j’allais saluer mes amis. Naomie la directrice sortit de son bureau quelques minutes après mon arrivée avec dans les bras des paquets de feuilles et les dossards de la journée. Elle nous salua tous et commença à faire l’appel pour voir si tous les cavaliers étaient là. Il était 6 heures du matin et chacun était déjà bien réveillé pour entendre ce qu’allait nous annoncer Naomie. Elle commença par nous expliquer le déroulement général de la journée. Nous commencions donc par le dressage, puis le cross après le repas du midi et enfin le saut d’obstacle en fin de journée. L’annonce des résultats se fera pendant le dîner où tous les cavaliers et leurs familles étaient conviés. Elle nous donna ensuite à chacun la feuille de notre journée ainsi que nos dossards. Puis elle nous envoya tous aux écuries préparer nos chevaux. En allant vers l’écurie où résidait ma ponette Olywood je consultai mes épreuves de la journée :

Epreuve de dressage Début : 9h Passage en n°9
Epreuve de cross Début : 13h Passage en n°7
Epreuve de saut Début : 16h30 Passage en n°6


J’étais ravie de mes places. J’aurais le temps de bien détendre Olywood avant chaque épreuve et cela me laissait aussi du temps pour observer les autres concurrents. Mon père m’aida à amener mes affaires jusqu’au box d’Olywood qui à cette heure-ci était encore endormie. Je rentrais dans son box et la caressais doucement le temps qu’elle se réveillait bien. La laissant se mettre en route je pris le licol et la longe bordeaux, couleur qui serait notre pour cette journée de concours sauf bien évidemment pour le dressage, Je me glissais à nouveau auprès de ma ponette et je lui passais le licol puis ouvrant son box je la fis sortir. Je la menai dehors pour la faire se dégourdir un peu les jambes avant de m’attaquer à son pansage. Hier avant de quitter les écuries j’avais pris beaucoup de temps pour m’occuper d’elle. J’avais nettoyé sa robe, sa queue, ses crins … Et j’avais surtout mis le tout sous protection pour ne pas qu’elle se salisse aujourd’hui. Sa robe était protégée par une couverture bordeaux et sa queue par des bandes. Je fis donc marcher un peu Olywood puis je la ramenais dans l’écurie où je l’attachais à l’anneau de son box pour commencer le pansage. Je pris directement ma brosse douce et je lustrais son poil pour que ce dernier soit brillant. J’avais très largement le temps de m’occuper d’Olywood alors je fis les choses correctement. Je défis les bandes autour de sa queue et je fis une tresse centrale. Je retaillais un peu la longueur et j’aspergeais le tout d’un peu de produit gonflant et brillant. Je curai ensuite ses sabots avec beaucoup de soins et je coupai la aussi les poils qui dépassait sur la corne, puis je graissai les sabots avec de l’onguent noir. Vint enfin le tour de la crinière. Grande experte des pions, je mettais d’abord la crinière de ma ponette à la même taille et je commençais mon travail méthodiquement. Je n’étais pas vraiment fan de l’idée de faire les pions à l’avance, ces derniers se défont généralement et le matin le résultat n’est pas forcément joli. Une fois tous les pions faits je nettoyai la tête d’Olywood. J’appliquai aux naseaux et autour des yeux une crème qui donnait un aspect brillant aux poils. Je vaporisais ensuite sur toute la robe le même spray. Je pris ensuite le matériel de dressage de mon sac. Je déposai sur le dos de la ponette un tapis blanc et la selle noir qui était très propre. Je bouclais la sangle de cuir noire sans non plus trop la serrer. Ensuite je mis la bride qui n’était très dure à Olywood. Puis avant de partir me changer je déposai sur ma jument une couverture pour ne pas qu’elle se salisse avant la détente. Mon père resta près d’elle pendant que j’allais me changer. Ma tenue de dressage était sombre, bottes noires luisantes, pantalon blanc, veste de concours noire et des gants noirs aussi. J’avais pris mes éperons sachant qu’Olywood serait plus attentive si je les avais. Il me fallait désormais aller détendre Olywood car il était déjà 8 heures 45. Tous les participants devaient détendre leurs chevaux dans une des deux carrières de détente. Je déposai donc la couverture dans le box et je menai ensuite ma monture vers la carrière de droite où je me mettrais en selle …

En arrivant à la carrière je remarquais le nombre de cavaliers qui était important. Olywood était très calme malgré l’agitation qu’il y avait. Mon père m’avait laissé pour aller chercher ma mère et ma cousine qui venait donc mon voir. Je fis rentrer ma petite blanche dans la carrière et je la stoppai dans un coin où je réglais ma sangle et mes étriers. Je me hissais ensuite en selle avec souplesse. Une fois sur le dos de ma ponette je la laissai marcher tranquillement les rênes longues. Je ne voulais pas la faire travailler directement car si je me mettais à la bosser maintenant elle serait soit froide pour l’épreuve soit assez fatigué. Je devais donc trouver le juste milieu et commencer ma détente au bon moment. Quand le premier candidat se lança dans le carré de dressage je commençai sérieusement la détente. Je connaissais ma reprise par cœur et sur ce point là je n’avais pas de soucis à me faire, il me restait à avoir une jument très aux ordres et tout se passerait bien. Je mis donc Olywood au petit trot et je mettais directement en position arrondie sur la main. Elle était maintenant habitué a cette demande automatique et elle se bien a peu près correctement. Je lui fis décrire des figures simples de dressage tels que des voltes, des demi-voltes, des diagonales, des serpentines … Après les figures je lui fis travailler l’incurvation en la pliant dans tous les sens. Et avant de commencer le travail de transitions je la fis galoper un peu. Plaçant mes aides je lui demandais un galop. Elle partit sur le bon pied dans un galop souple et plutôt tranquille. C’était la première fois que je la montais en bride et j’étais très satisfaite du résultat. Je la fis ensuite marcher au pas avant de faire des arrêts. Olywood était remarquablement attentive à mes demandes et elle s’exécutai avec précision et netteté. Je la caressais bien et enfin notre tour arriva … Le micro annonça mon nom et c’est le cœur battant la chamade que je menais une Olywood fière et chic sur le carré de dressage. Ses allures aériennes la portèrent sur la piste et dans un sourire je lançais cette jument blanche qui brillait dans le soleil matinal …

En sortant du carré de dressage je mis pied à terre devant ma famille avec un air ravie. Malgré l’ambiance mouvementée du terrain j’avais réussi à garder Olywood attentive et contrôlable. Dans l’ensemble ma reprise était bonne et j’étais satisfaite de cette première épreuve. J’avais franchi le cap le plus difficile pour Olywood et moi, le dressage n’était pas trop notre tasse de thé, mais la reprise que nous venions de dérouler était propre. Mon père m’avait amené la couverture d’Olywood ainsi que son licol, je la dessellais rapidement devant l’écurie et je la couvrais puis je l’emmenais marcher vers le terrain de concours pour voir les participants de l’épreuve de dressage dérouler leur reprise. Olywood cherchait des bonbons dans ma veste et je dus lui donner des touffes d’herbe pour éviter qu’elle ne bave sur ma veste. Après l’avoir fait marché je la ramenais dans son box où l’attendais une bonne ration de granulés. Je la laissai là, je devais aller manger puis je reviendrais la voir pour la préparer à l’épreuve de cross. La reconnaissance du parcours étant dans une demi-heure je devais aller manger rapidement …

Le micro annonça aux cavaliers du concours une étoile que la reconnaissance du parcours de cross était ouverte, je filais donc faire le tour de ce parcours. La reconnaissance était essentielle dans la préparation, cela me permettrait de bien repérer mon tracé et les options possibles. Je me dirigeai donc vers le terrain de cross avec d’autres cavaliers. Naomie, la directrice, était notre coach et elle nous proposa de faire la reconnaissance avec nous. Je me mis donc près d’elle pour l’écouter nous donner un maximum de conseils. Le numéro 1 de ce parcours était un tronc d’arbre classique d’une hauteur d’environ 65cm, là pas de problèmes, je savais qu’Olywood aurait déjà un bon train mais pas encore assez pour que je perde le contrôle et n’arrive pas à la mener sur le premier obstacle. Le second obstacle proposait une option, soit une barrière très bien encadre de 60cm, soit une barrière pas du tout encadre à droite de 70cm. Je choisissais l’assurance et préférais prendre la barrière de 60cm, mieux valait s’assurer le sans faute car même si au niveau du temps ce choix pouvait me rallonger un peu je savais qu’Olywood ne traînerait pas. Je continuais donc ma reconnaissance. Le choix de prendre cet obstacle se renforça en voyant l’obstacle numéro 3, l’aborder par le haut comme j’allais le faire avec l’obstacle choisi au 2 serait le meilleur tracé. L’obstacle numéro 3 était des pneus de 60cm sur 60cm. Pas tellement encadre il me fallait bien l’aborder, le virage était assez dure et cela risquer de poser problèmes si je ne reprenais pas Olywood directement après l’obstacle précédent. Nous continuons à avancer, l’obstacle suivant était une combinaison avec une option. Le 4a de droite était en pente douce, c’était un tronc de 60cm, mais l’abord de l’obstacle suivant risquait d’être trop dur si je prenais cet obstacle là. Connaissant Olywood elle serait lancée à fond et devoir se jeter comme cela sur deux obstacles de suite était risqué. Le 4a de gauche me semblait plus approprié. Même si le tracé était plus long et la pente plus forte l’abord de l’obstacle suivant était beaucoup plus facile. Il me faudrait juste pousser Olywood après le trois et à la redresser avec le 4a. Le 4b était un tronc de 50cm avec une pente assez forte à la réception. Le tournant pour aborder le 5 devait être serré et franc car si le cheval n’y allait pas vraiment, c’était le refus assuré. Il me faudra donc redresser encore une fois Olywood et garder mes jambes au contact pour tourner très rapidement après le 4b. L’obstacle 5 a aborder court était un tronc de 65cm légèrement panoramique. La pente derrière était plus douce que la pente précédente. Donc en gros pour ces trois obstacles je devais bien me redresser et garder Olywood au contact en lui fessant prendre un rythme assez vif mais ne pas non plus la pousser de trop sinon elle deviendra incontrôlable et je n’aurais le compte de foulées entre le 4a et le 4b se qui poserait problèmes. Après l’obstacle 5 il y avait une longue galopade pour aborder le numéro 6, je devais à ce moment pousser Olywood pour rattraper le temps perdu. Par contre en arrivant au numéro 6 je devais absolument ralentir Olywood car c’était un contrebas de 70cm qui plongeait dans un gué peu profond. Si Olywood allait trop vite j’allais droit dans l’eau. Après un temps de galop dans l’eau, et un contre haut de 50cm pour sortir du gué. L’obstacle numéro 7, le contre haut, devait être pris un peu de travers pour sauter directement l’obstacle suivant. Le numéro 8, une haie de 65cm très touffue mais très bien encadrée. Je n’avais donc pas de crainte sur le fait de la dérobade, Olywood allait le sauter sans problèmes. Le numéro 9 était dans l’alignement du 8, je devrais me redresser et remettre un peu de galop après le 8 pour sauter la haie de 70cm moins dense mais aussi moins bien encadrée. Après le 9 je devais tourner assez court et reprendre Olywood sinon elle risquait de m’embarquer. La combinaison du 10 était composée de trois obstacles. Les deux premiers étaient des contre-haut de 50cm chacun, le second contre-haut était en légère pente, et le dernier obstacle de la combinaison était un contrebas de 80cm. Il me faudrait donc reprendre avant et pendant les trois obstacles. Et le dernier obstacle qui devait être abordée par une courbe passant devant le premier obstacle de la combinaison du 10, était un trakhenen de 65cm environ. Puis la ligne d’arrivée qui était un peu plus loin et le parcours de cross serait bouclée. En gros je devais reprendre la jument devant les obstacles et la pousser entre chaque. Après avoir refait le parcours une seconde fois pour bien analyser le tracé je filais aux écuries rejoindre Olywood pour la préparer à l’épreuve de cross …

Olywood attendais bien sagement dans son box que je revienne. Il y avait un peu plus d’agitation dans les écuries car les familles venaient voir les chevaux des cavaliers et les autres cavaliers des écuries d’Ayane venaient saluer les participants. Je pris alors mon second sac et je l’ouvris. Je fis sortir Olywood de son box et je l’attachais dans l’allée. Enlevant sa couverture je fus satisfaite de retrouver une robe blanche et très propre. Je passais un rapide coup de brosse et je curai les sabots puis je fis à la queue tressé un nœud de cross pour ne pas trop salir les crins et éviter qu’ils ne s’accrochent et gênent ma ponette. Je devais maintenant seller Olywood. Je déposais sur son dos le tapis bordeaux et l’amortisseur blanc puis la selle à laquelle j’avais mis une sangle bavette. Je bouclais les sanglons et je mis à Olywood ses protections elles aussi bordeaux. Guêtres, protèges-boulets et cloches furent rapidement posée. Je mis ensuite le filet à muserolle croisé, où il y avait un rond de muserolle bordeaux, et le collier de chasse. Olywood était adorable avec son équipement bordeaux. Les pions de dressage étaient encore propres et je n’eu donc pas besoin de les retoucher. Le sol était un peu humide et après plusieurs passage certains terrains seraient devenus boueux, je pris donc des crampons obus et je me hâtai de les poser à ma ponette. Je pris alors ma tenue et je filais au vestiaire me changer. Quand je revins ce fus habillé d’un pantalon bordeaux, d’un t-shirt blanc et bordeaux, de gants et de bottes. Je pris ensuite ma bombe et ma cravache et je menais Olywood sur le parking pour me mettre en selle, la détente se fessait d’abord en carrière puis dans un petit pré pour passer un ou deux troncs histoire de mettre les chevaux en route. Je me mis donc en selle aisément sur le dos d’Olywood et je réglais mes étriers avant de mener ma petite blanche vers la carrière pour détendre tranquillement.


Dernière édition par Soue le Dim 28 Juin - 19:15, édité 1 fois
Soue
Soue

Messages : 77
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 29
Points : : 25
Equipe : CCE & CSO
Poney(s) : Forever Young & Olywood

Revenir en haut Aller en bas

28/06/09 - Olywood - CCE * Empty Re: 28/06/09 - Olywood - CCE *

Message par Soue Dim 28 Juin - 19:14

Dans la carrière se trouvait plusieurs cavaliers qui travaillaient leurs chevaux. Ma septième place ne me laissait pas beaucoup de temps pour détendre mais cela suffirait amplement. Sans perdre de temps je mis rapidement Olywood au trot et je lui fis décrire des cercles et des figures simples. En pliant en en incurvant Olywood cette dernière se retrouva vite en position sur la main. Dans la carrière il y avait trois obstacles, un petit croisillon, un vertical et un oxer. Après avoir bien fait travailler Olywood au trot et un peu au galop je la menais sur le croisillon. Elle sauta aisément la petite barre. Après deux passages sur ce petit obstacle je la menai sur le vertical, elle sauta bien et se réceptionna sans difficultés. Je la fis la aussi passer deux ou trois fois l’obstacle puis en dernier je lui fit sauter deux fois l’oxer. Elle sauta bien rond et elle resta assez équilibré sur les obstacles. Vingt minutes avant mon passage je partais passer les troncs dans le pré. Olywood devint plus nerveuse sur l’herbe et je dû la faire trotter avant de lui faire sauter le premier tronc. Après avoir sauté deux fois le premier tronc Olywood se calma bien et je pu la faire travailler correctement. Je lui fis ensuite sauter le deuxième tronc, je me pris d’ailleurs un charmant taxi sur le premier saut. Je repassai une seconde fois en accompagnant bien et le saut fut réussi. Mon numéro fut appelé par le micro, je me dirigeai vers la boîte de départ. Le micro scanda mon et celui d’Olywood et le départ fut donné. Olywood bondit et nous partîmes sur le parcours …

Olywood sortit du terrain en marchant rênes longues, j’avais enlevé mes étriers et j’étais très essoufflé, le parcours avait été intensif même si il n’était pas vraiment haut. Je caressais généreusement ma monture et je mis pied à terre. Là encore mon père m’avait amené la couverture et je la déposais sur le dos d’Olywood. J’emmenais ma ponette marché tranquillement pour la calmer. Notre parcours avait été super, Olywood s’était donné à 200% et cela avait bien marché. Elle avait été un peu nerveuse mais dans l’ensemble c’était bon. Il ne nous restait plus que le saut d’obstacle. Je fessais donc marcher ma ponette puis je la ramenais à son box et je la dessellais pour ensuite l’emmener à la douche pour nettoyer ses membres. Je la brossais un peu et j’enlevais les crampons ainsi que le nœud de queue. Ma petite blanche était désormais excitée comme une puce. Je lui donnai des carottes et restais avec elle pendant un moment puis je partais, la reconnaissance du saut allait commencer et j’avais besoin de boire. Olywood restait donc dans son box avec sa couverture et moi je filais à la reconnaissance …

Une fois sur la carrière, je compris que le parcours allait être assez difficile. Le numéro 1 était un oxer de 70/75cm, rien de bien compliquée mais de commencer par cela risquait de gêner Olywood. Il me fallait donc mettre beaucoup de rythme et pousser directement pour qu’elle saute. Puis je devais absolument me redresser pour sauter le 2, un vertical coloré de 80cm. Après tourner très court juste après le saut vers la droite pour passer devant le 2 et aborder le 3 très droit, obstacle 3 qui était d’ailleurs un vertical avec des palanques très colorés de 75cm. Puis il fallait que je reprenne Olywood qui allait se jeter un peu sur la barre du 3 après le virage pour sauter le 4, un vertical classique de 85cm. Rien de bien compliquée mais si je laissai Olywood se jeter trop on s’assurait la dernière place car elle ferait tomber beaucoup de barres. Le 5 était une combinaison, un double composé d’un oxer de 75/80cm, deux foulées puis un autre oxer mais carré cette fois à 75cm. Je devais retenir Olywood avant le premier de la combinaison sinon elle risquait de caler au milieu. Donc la reprendre avant et pendant la combinaison. Après le second obstacle il y avait 5 foulées pour sauter le 6, un vertical avec des soubassements très voyant de 75cm. Je n’avais pas de crainte à me faire pour les soubassements, Olywood sautait tout. Après le six un courbe pour aborder le sept, un spa. Là, il me faudrait remettre du rythme sinon c’était foutu. Olywood calerait devant si je ne la mettais pas plus en rythme. De plus à trop la retenir elle deviendrait bouillante et si je ne lui laissais pas un peu de liberté sur le spa elle ne le sauterait pas. Donc le spa puis un virage super serré pour sauter le 8 un oxer naturel de 80cm. Là il me faudrait reprendre juste avant pour qu’Olywood saute bien. Après j’avais le choix, soit prendre derrière le sept et aborder à coup sûr le 9 soit tourner devant le sept et sauter avec un risque. Je choisis de tourner devant le sept car prendre derrière ne serait pas forcément bon pour Olywood car elle risquait de se jeter sur la barre. L’obstacle 9 était en plus un oxer coloré à palanque à 80cm. Donc je passerais devant le sept ; en gros entre 7 et le 8. Puis remettre un peu de galop et passer le 10, un vertical à 80cm. Et enfin galoper très vite pour passer la lige d’arrivée. C’était un parcours technique qui demandait de la concentration. Je refis mon tracé deux fois puis je partais en mémorisant les obstacles …

Olywood mâchonnait son foin. Je rentrais dans son box et la ressortais encore une fois. Cette fois c’était l’épreuve de saut d’obstacle que nous préparions. Je la rebroussais encore une fois et je pris le temps de la remettre en état. Quatre pions étaient défaits alors je les refis tranquillement. Puis je sellais Olywood. Je commençais cette fois par mettre les protections. Guêtres et protèges-boulets furent rapidement posés puis je mis à ma ponette le tapis, l’amortisseur, la selle et la sangle bavette. Olywood me regardait encore faire ce travail méthodique. Après cela je lui mis le collier de chasse et le filet. Après cela je repartais encore une fois dans les vestiaires. J’en revins avec ma veste bordeaux toute neuve et mon pantalon blanc. Mes bottes et mes gants noirs complétaient ma tenue. Il était maintenant temps d’aller détendre encore une fois. Je ne voulais pas non plus épuiser ma ponette et je décidais d’y aller tranquillement. Je pris ma bombe et ma cravache et je menais Olywood vers la carrière de détente pour le saut d’obstacles …

Sur la carrière de détende les cavaliers travaillaient tranquillement. Les poneys commençaient à être fatigués et chacun savait qu’il fallait mettre toutes les chances de son côté. Je fis marcher Olywood au pas durant dix bonnes minutes puis je la fis un peu trotter avant de passer quelques barres. Il y avait dans la carrière plusieurs barres pour que les cavaliers détendent leurs chevaux dessus. Je commençais donc le travail sur un vertical de 60cm. Olywood chargea un peu la barre et je du la garder en hauteur. Le deuxième passage fut plus réussi. Elle resta calme et sauta bien. Je lui fis ensuite sauter un oxer de 70/75cm. Là je me pris encore un vilain taxi et je du m’accrocher aux crins de la petite ponette pour ne pas aller manger le sable. Le second passage j’accompagnai plus le saut et cela se passa sans problèmes. Puis je la menai sur un double composé d’un vertical et d’un oxer tout deux à 70/75cm séparé par deux foulées. Olywood sauta correctement, mais il me fallu batailler pour qu’elle soit calme et concentré. Après avoir passé le double deux fois je laissais ma ponette sur cela. Je la fis marcher rênes longues et je la fis travailler son incurvation. Mais rapidement nous fûmes appelées par le micro. C’était la dernière ligne droite pour espérer voir le podium. Je me redressais et flattais l’encolure de ma ponette puis je la menais sur le terrain. Dernier instant de vérité …

J’étais satisfaite encore une fois de notre passage. Olywood avait été volontaire et nous nous en étions bien tirés. Je la caressais en sortant et mettais pied à terre devant l’écurie. Ma famille était déjà présente et chacun me félicitai pour cette journée. Je fis marcher Olywood puis la dessellais devant son box avant de l’emmener à la douche. Je passais l’eau sur son corps et puis je passais le couteau de chaleur sur sa robe pour la sécher. Après cela je lui mis sur les membres une crème pour faire une meilleure récupération après l’épreuve. Je lui mis sa couverture, son licol et des bandes de repos puis je pris le temps de défaire les pions de sa crinière. Les crins étaient tortillés dans tout les sens. Je défis la tresse de la queue et pour finir je graissai abondamment les sabots. Si je prenais tout mon temps c’est que les résultats seraient annoncés plus tardivement donc que je n’étais pas pressé. J’emmenai après tout cela brouter Olywood. Cette dernière était assez fatiguée et elle ne tirait pas du tout sur la longe. Je la caressai longuement puis vint l’heure du dîner. Mes parents virent donc me chercher pour que je mange un morceau en leur compagnie. Je quittai alors Olywood pour le dîner en déposant sur ses naseaux un délicat baiser … J’étais vraiment contente de notre première expérience en concours ensemble. Même si nous n’étions pas sur le podium, Olywood s’était donné à fond et j’avais pris conscience de la générosité de ma monture. C’était tellement important pour nous deux dans l’évolution de notre couple en concours. L’heure des résultats allait tomber et je sentais mes mains devenir moites tellement l’excitation et la peur de savoir les résultats était grande …
Soue
Soue

Messages : 77
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 29
Points : : 25
Equipe : CCE & CSO
Poney(s) : Forever Young & Olywood

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum